Réalité virtuelle : créez une visite 360° de votre appartement !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à quelques outils simples, il est désormais facile de créer une visite virtuelle de votre appartement en utilisant la réalité virtuelle combinée à des photos 360°interactives. Démonstration.
Parmi les bénéfices souvent cités de la réalité virtuelle, la visite d’appartements à 360°.
Pourtant jusqu’à aujourd’hui, aucune solution simple ou peu chère ne permettait de créer vous-même la visite de votre appartement ou maison.
Nous avons repéré une solution vous permettant de créer une telle visite virtuelle, gratuitement, à l’aide de votre smartphone !

1- Prendre des photos 360°

Si vous n’avez pas encore de caméra 360° (et c’est encore le cas pour beaucoup d’entre nous !), Google Street Map peut vous permettre de prendre des photos 360° en utilisant simplement votre smartphone. Pour cela, il vous propose de prendre une succession de photographies qu’il va assembler en utilisant son algorithme.
[fullWidthImage id=”39210″] Le travail peut paraître un peu laborieux, mais il fonctionne bien ! Astuce pour améliorer la qualité de la photo assemblée : prenez les photos d’abord de haut en bas, puis migrez horizontalement.
Une fois l’environnement couvert de photos à 360°, appuyez sur le bouton valider et en quelques dizaines de secondes, l’algorithme assemble la photo et vous pourrez la trouver dans votre espace privé.
La photo peut ensuite être visionnée via l’application Google Street Map en plein écran, ou avec le Cardboard. En connectant le smartphone au Gear VR et en allant dans l’application Oculus Vidéo, vous pouvez également la visionner en immersif.

2- Combiner les photos et les rendre interactives

Un éditeur de photos 360° vient de sortir en version Beta. Son nom : ThingLink.
thinglink
Concrètement, il vous permet d’uploader vos photos 360° prises avec Google Street Map (elles doivent être au format 2:1 et avoir une limitation en taille) et d’y ajouter des actions interactives. Chaque action interactive prend la forme d’une petite bulle (vous pouvez la placer où vous voulez sur votre photo 360°) associée à une action.
thinglink action
Par exemple, vous pouvez permettre aux utilisateurs qui visitent votre immersion de cliquer sur la bulle d’action interactive pour afficher une photographie 2D (que vous aurez au préalable uploadé).
Vous pouvez également lier la bulle d’action à l’affichage d’une vidéo que vous aurez uploadé ou d’un contenu Youtube.
Enfin, vous pouvez lier la bulle d’action à l’affichage d’une autre photo 360° et ainsi permettre à l’utilisateur de se déplacer de pièce en pièce sur l’ensemble des photos immersives de votre visite virtuelle.
Ainsi, en utilisant cet éditeur et ces actions interactives, vous pouvez lier vos différentes photos 360° entre elles pour créer la visite virtuelle et interactive de votre appartement.
thinglink tag
Vous pouvez ensuite publier les photographies 360° interactives sur le site de ThingLink.
Depuis votre ordinateur, vous pouvez les visionner en plein écran à 360° avec le lecteur intégré à la plateforme.
Si vous les consultez depuis votre mobile, vous pourrez y accéder depuis le Cardboard ou le Gear VR via le navigateur internet VR de Samsung.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Pingback: Réalité virtuelle : voici comment...

  2. Pingback: Réalité virtuelle : créez ...