Visiobike, un vélo électrique connecté très complet

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Visiobike est un vélo électrique connecté en Bluetooth à votre smartphone offrant des fonctionnalités de guidage et un ordinateur de bord de vos balades en ville.

Dans le monde du cyclisme, les objets connectés ont, eux aussi, pris quelques initiatives en réinventant le cadenas connecté Bitlock ou  même Skylock, l’antivol connecté) mais aussi la roue de vélo connecté FlyKly, permettant de connecter un vélo traditionnel. Aujourd’hui, nous vous présentons Visiobike, qui s’adresse aux cyclistes urbains qui utilisent le vélo comme un moyen de locomotion écologique et bon pour la santé. Entre les Vélibs et autres vélos personnels, autant dire que de plus en plus de personnes font le choix d’utiliser le deux-roues plutôt que les transports en commun. Mais pas simple de conduire en costume ou dans des côtes. Si c’est votre cas, voici Visiobike, un vélo électrique connecté. Analysons tout ça.

visiobike wall

Présentation de Visiobike :

Visiobike est un vélo électrique qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone. Fonctionnant de pair avec une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS, Visiobike utilise le smartphone comme ordinateur de bord.

Une fois installé sur le guidon, il suffit de démarrer l’application pour pouvoir se servir du vélo. Et cela commence par le déverrouillage. En effet, un code doit être tapé depuis l’application pour permettre de débloquer le vélo. Il ne reste plus qu’à pédaler pour activer progressivement le moteur qui prend le relais dès lors que vous faiblissez ou dans les côtes. Celui-ci peut atteindre une vitesse de pointe de 50km/h !

Mais la force de ce vélo reste son application. Celle-ci permet d’afficher la vitesse du vélo, le GPS ou encore une vue arrière grâce à une caméra placée sous la selle. En cas d’accident, les 3 dernières minutes filmées par cette caméra sont enregistrées et stockées dans le cloud et les secours peuvent être alertés en temps réel pour intervenir au plus vite.

Concernant les données techniques, Visiobike offre une autonomie de 120Km et se recharge sur une prise classique. A noter que le vélo est composé d’éléments haut de gamme comme par exemple un cadre en fibre de carbone. Dernier point : le poids ! 21kg avec la batterie.

Découvrez Visiobike en vidéo :

Fonctionnement de Visiobike :

Depuis quelques temps, de plus en plus de vélos électriques sont visibles dans les rues de nos villes. Quoi de plus logique sachant que ceux-ci permettent de se déplacer à l’air libre sans pour autant fournir un effort démesuré.

Reste que contrairement aux voitures, il est difficile de se repérer dans le dédale de rues lorsque l’on est sur sa selle. Utiliser l’intelligence du smartphone pour le transformer en ordinateur de bord est donc une excellente idée (à condition qu’il ne pleuve pas). Notamment pour connaitre sa vitesse ou encore la fonction GPS afin de ne plus se perdre.

Mais force est de constater que cela peut vite venir perturber la concentration du cycliste. Attention donc à garder tout de même les yeux sur la route. Autre chose à contrôler avant de prendre la route : la batterie de son smartphone ! En effet, celui-ci devient la clé du vélo. Plus besoin d’antivol donc, mais besoin de son smartphone pour le déverrouiller. Sans lui, impossible d’utiliser le vélo.

visiobike app

A noter qu’il n’est pas possible de le recharger depuis le vélo. Un manque qui peut déranger certains sachant la consommation énergétique des applications de GPS.

Dernier point : le type du vélo et le poids. Il est ici question d’un vélo de route. Ne vous attendez donc pas à rouler sur des pentes remplies de cailloux comme avec un VTT. Et au point de vue du poids, réservez quelques forces pour pouvoir amener votre vélo jusqu’à une prise afin de le recharger (bon courage à ceux qui habitent dans les hauteurs d’un immeuble).

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 4,450€ pour la version complète allant jusqu’à 25km/h et 4,950€ pour la version complète allant jusqu’à 50km/h, Visiobike s’adresse aux urbains qui cherchent un moyen de déplacement simple et rapide. Utilisant l’intelligence du smartphone pour proposer toujours plus de fonctionnalités, ce vélo connecté est un excellent compris entre les transports en commun, la voiture et le scooter, si vous naviguez uniquement en ville. Déplaçons nous mieux, pédalons connectés.

Partager
A propos de l'auteur