VISIO : la canne connectée pour les personnes malvoyantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Visio est une canne connectée pour les personnes aveugles ou malvoyantes, leur permettant de se déplacer avec plus de d’autonomie et en toute sécurité en ville.
Les objets connectés sont souvent considérés comme des gadgets mais on oublie parfois qu’elle améliore notre quotidien. C’est le cas de Visio, une canne connectée pour les malvoyants qui pourront se déplacer avec plus de sécurité lorsqu’ils seront en ville. La date de sortie de cette dernière est annoncée pour l’année 2015.
canne-malvoyants

Présentation de la canne Visio :

Visio est un projet porté par 5 étudiants issus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy. L’origine de cette initiative vient d’un membre de l’équipe qui a un membre de sa famille atteinte de cécité. Touché par ce problème, elle a décidé de trouver une solution pour améliorer son quotidien.
[youtube //www.youtube.com/watch?v=WRDjZeZAnn0]Cette canne connectée doit permettre aux personnes malvoyantes d’accéder à un certain nombre d’information qu’un voyant puisse accéder. Par exemple : savoir si un feu est rouge, ou vert pour traverser, ou encore s’il passe devant une boutique ou une boulangerie lorsqu’il se promène. Elle permettra également à trouver le bon chemin lorsque ce dernier se perdra en ville. Elle va décidément améliorer le quotidien de ces personnes en leurs permettant d’accéder à des informations qui n’étaient pas accessibles auparavant sans l’aide d’une autre personne.

Fonctionnement de la canne Visio :

Visio va fonctionner avec plusieurs technologies, d’une part à l’aide de capteurs infrarouges, il va permettre de sécuriser les déplacements des malvoyants en les indiquant les obstacles qu’ils vont être confrontés. L’idée est de prévenir les risques de collision qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils se baladent en ville. En effet, grâce à un petit boîtier, ce dernier diffusera un signal sonore ou une vibration à son utilisateur lorsqu’il sera proche d’un obstacle. Ce dernier est capable de détecter des obstacles jusqu’à 2,5 mètres de hauteur.

Vision, la canne connectee

Vision, la canne connectee

D’autres part, grâce à la connectivité WiFi, 3G et au GPS, cette jeune start-up souhaite équiper sa canne d’un système de tag capable de communiquer des informations primaires lorsqu’une personne malvoyante circule dans la rue. Le GPS permettra de géolocaliser la personne malvoyante et l’aider à s’orienter si cette dernière en ressent le besoin. Par exemple, elle peut répondre à des simples problème comme donner le signalement d’un feu ou encore le nom des boutiques lorsqu’un malvoyant se trouve à proximité jusqu’à l’aider à se déplacer en l’orientant avec le GPS.

Disponibilité et prix :

Le prix de la canne Vision n’est pas encore connu, mais cela ne devra pas tarder puisque les fondateurs viennent de créer une société et comptent commercialiser ce produit pour l’année 2015.

image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur