Virtual Cockpit : Audi invente le tableau de bord connecté et interactif

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En 2014, Audi introduit avec la troisième génération de l’Audi TT une batterie de nouvelles technologies dont le Virtual Cockpit, une planche de bord épurée et très connectée! L’élément clé de ce nouveau tableau de bord est un écran LCD HD de 12,3 pouces énorme qui trône en lieu et place des compteurs traditionnels.

Audi-tt-virtual-cockpit

L’interface Virtual Cockpit se contrôle à partir de la molette MMI Touch, dotée d’un pavé tactile permettant de dessiner les lettres composant votre recherche. Le résultat est très épuré et oriente toute la planche de bord vers le conducteur pour augmenter encore le confort de conduite. De son coté, la nouvelle Audi TT est considérée comme la première voiture connectée du constructeur allemand, grâce notamment au portail Audi Connect, donnant accès à Facebook, Twitter, et des services de musique en ligne alimentés par un module de connexion 4G LTE à partager au sein du véhicule.

audi-virtual-cockpit-1

Présentation de Virtual Cockpit :

Grande nouveauté de la gamme Audi TT, l’Audi Virtual Cockpit décuple le plaisir de conduite en rassemblant toutes les informations du véhicule et de la navigation dans un tableau de bord digital. Intuitif, ergonomique, précis… en un mot : une révolution ! L’Audi Virtual Cockpit combine les fonctions du MMI et d’un tableau de bord classique au sein d’un écran de 12,3 pouces constituant le plus grand tableau de bord interactif, avec celui de la Tesla S. Les données du véhicule et les fonctionnalités sont représentées à l’aide d’images très précises grâce à un processeur qui ne génère pas moins de 60 images par seconde.

audi-virtual-cockpit-2

En mode classique, les instruments de bord tels que le compteur de vitesse et le compte-tours dominent l’écran. Avec le mode infotainment, les fonctions supplémentaires telles que le système de navigation, le téléphone, les services Audi Connect et multimédia sont mis en avant. Entièrement centré sur le conducteur, l’Audi Virtual Cockpit permet d’entrer des commandes facilement depuis le volant multifonction. Sur une simple pression du doigt, le conducteur peut modifier le mode d’affichage à sa convenance.

audi-virtual-cockpit-mmi-touch

Complètement repensé, le MMI Touch, ce bouton rotatif qui s’utilise aussi facilement qu’un joystick, reconnaît désormais les fonctionnalités multi-touch : le conducteur peut ainsi faire défiler les listes et zoomer sur les cartes avec aisance.

sources : Gizmag / slashgear

Partager
A propos de l'auteur