Violet, un capteur pour mesurer son exposition aux UV

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Violet est un capteur qui permet de mesurer son exposition aux UV et d’être conseillé quant aux gestes à adopter pour se protéger.

S’il y a bien quelque chose que l’on apprécie en hiver comme en été, c’est le soleil ! Il nous fait bronzer, il nous réchauffe, il nous rend heureux, mais il est également dangereux. En effet, une trop grande exposition peut provoquer des brûlures (le fameux coup de soleil) voire des maladies de peau (comme le cancer de la peau par exemple). Rien de bien réjouissant donc. Les constructeurs d’objets connectés se sont penchés sur ce problème afin de concevoir des produits capables de déterminer notre exposition et les gestes à adopter pour se protéger. Le premier sur ce marché du quantified self solaire n’était autre que le français Netatmo avec son bracelet June. Le voici maintenant concurrencé par Ultra et son Violet, un capteur qui permet de mesurer son exposition aux UV. Analysons tout ça.


violet

Présentation de Violet :

Violet est un capteur à porter sur soi tout au long de la journée. Son principe est simple : capter les UV du soleil pour avertir l’utilisateur quant à son exposition et le conseiller afin d’adapter sa protection.

Dès lors que l’utilisateur passe trop de temps au soleil, le capteur se met à vibrer. Les informations sont également transmises en Bluetooth 4.0 à une application mobile dédiée disponible sur iOS et Android. Celle-ci centralise les données et permet de visualiser simplement le temps d’exposition au soleil mais également la production journalière de vitamine D de votre corps. Pour cela, l’application se base sur les données morphologiques et physiologiques de l’utilisateur ainsi que sur des algorithmes pour notifier l’utilisateur quant à la protection à adopter ainsi que l’effort restant pour atteindre la production journalière recommandée de vitamine D.

Concernant les données techniques, Violet offre une autonomie 6 mois grâce à l’utilisation d’une pile plate. A noter que Violet est d’ores et déjà résistant à l’eau et sera probablement totalement waterproof avant sa sortie. Précisons qu’il est possible de surveiller plusieurs personnes avec un seul et unique appareil.

Découvrez Violet en vidéo :

Fonctionnement de Violet :

Difficile de ne pas comparer Violet au bracelet Netatmo June. En effet, les deux objets proposent exactement la même chose à quelques détails près. Le principe est dans les deux cas de faire prendre conscience à l’utilisateur de son temps d’exposition au soleil.

Dans le cas du June, il est question d’un bijou avant tout qui prend soin de la peau de la femme. Cependant, le bracelet n’est pas résistant à l’eau et ne bénéficie que d’une batterie de quelques jours. En revanche, Netatmo jouit d’un savoir-faire reconnu en termes d’interface. Que ce soit pour la station Météo, le thermostat ou le bracelet June, chaque produit bénéficie d’une application design, extrêmement bien pensée et pratique à l’usage.

vio bag

Dans le cas de Violet, le produit se veut plus être un capteur adapté à tous mais au final beaucoup moins design que son concurrent. Pareil pour l’application qui semble beaucoup plus austère. Cependant, Violet jouit également de quelques avantages comme sa résistance à l’eau et sa batterie longue durée. Reste qu’il s’agit d’un capteur de plus à porter sur soi constamment.

Dommage que dans les deux cas, des fonctions supplémentaires ne soient pas proposées comme du quantified self par exemple. A noter que d’autres concurrents existent sur ce nouveau marché des capteurs solaires : le capteur SunSprite ainsi que le thermomètre de piscine LilyPad.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 99$, Violet se présente comme un capteur sobre prévu pour suivre tout type d’utilisateur, enfant comme adulte, femme comme homme. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Violet offre une solution pour prendre simplement soin de son corps en prenant garde du soleil. Un produit de plus dans la grande famille du quantified self environnemental.

Partager
A propos de l'auteur