Vigo, l'oreillette Bluetooth qui vous maintient éveillé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vigo est une oreillette Bluetooth 4.0 qui vibre et émet de la lumière pour permettre à son utilisateur de ne pas sombrer dans le sommeil et rester éveillé. 

Sur le marché du quantified self, il existe plusieurs catégories de produits telles que les bracelets connectés dédiés au sport comme le Fuelband SE de Nike et le Force de Fitbit ou encore les objets pour le sommeil à l’image du masque NeuroOn ou du capteur Aura de Withings. Bref, les solutions pour mieux se connaitre sont nombreuses. Mais qu’en est-il pour connaitre son état de fatigue et l’améliorer ? Voici Vigo, une oreillette Bluetooth qui aide son utilisateur à gérer la fatigue.

vigo-ear-device

Vigo, qu’est-ce que c’est ?

Vigo est une oreillette bluetooth comme on en trouve beaucoup sur le marché. Son originalité vient de l‘intégration d’un module capable de quantifier la vigilance. Plus simplement, Vigo analyse les mouvements du corps et des yeux pour déterminer un état de fatigue faible ou avancé de son utilisateur.

Celui-ci paramètre son objet afin d’être maintenu éveillé de la manière qui lui correspond le plus : alerte visuelle avec une LED qui clignote, alerte vibrante grâce au vibreur ou alors alerte sonore avec l’allumage d’une musique prédéfinie.

Une manière simple pour ne plus s’assoupir au volant, en cours, au cinéma ou durant une réunion. A noter qu’il s’agit également d’une oreillette bluetooth capable de gérer les appels vocaux ainsi que les SMS et offrant une autonomie de 2-3 jours.

Mais au-delà des fonctions de téléphonie et de quantification de l’état de fatigue, le bluetooth permet également d’analyser les différentes données mesurées par l’appareil. Le tout est ensuite visible depuis une application mobile disponible sous Android et iOS. Celle-ci conseille alors l’utilisateur afin de modifier sa routine pour réduire son état de fatigue et améliorer sa forme.

Vigo dans la réalité, ça donne quoi ?

Un peu plus longue qu’une oreillette bluetooth classique, Vigo fait partie de la famille des objets connectés qu’il faut porter tout au long de la journée pour augmenter leur efficacité et mieux se connaitre.

vigo

L’utilisateur doit donc accepter d’avoir constamment quelque chose dans l’oreille ainsi que dans son champ de vision. En effet, pour analyser le clignement des yeux, l’appareil se place juste en dessous de l’œil. En emplacement qui peut gêner certains utilisateurs, notamment les porteurs de lunettes.

Mais force est de constater que l’appareil a une réelle utilité ! Peut-être pas dans la vie de tous les jours car nous ne sommes pas victime de somnolence au travail chaque jour mais durant de longues périodes d’activité réduite (réunion, cinéma, voiture…). Une manière simple de rester éveillé même si elle ne dispense en rien la bonne nuit de sommeil quotidienne.

Vigo-app

Vigo, prix et disponibilité

Le concept de Vigo a séduit les internautes avec une campagne de financement participatif fructueuse sur le site Kickstarter. Commercialisé sur le sol américain à partir de Juin 2014 au prix de 119$, aucune date n’a été annoncée pour le reste du monde.

De nombreux accidents de voitures sont dus à la somnolence. Un objet connecté tel que Vigo se présente donc comme une solution parfaitement adaptée pour faire diminuer ce chiffre. Se dirige-t-on vers un prochain standard imposé par la sécurité routière ? 

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.