Screeneo mais plus précisément Philips, vient d’annoncer l’ouverture des précommandes de son nouveau vidéoprojecteur le UL5 Smart qui promet une immersion cinématographique inégalée : qu-en est-il ?
Vous cherchez à équiper votre salon d’un vidéoprojecteur et enfin pouvoir profiter d’une expérience similaire à celle d’un cinéma, mais à la maison ? Philips (via Screeneo) vient peut-être de réaliser votre rêve. Le modèle UL5 Smart arrive enfin sur le marché emportant avec lui de nombreuses technologies avantageuses mais aussi quelques interrogations : on fait le point.
Un petit appareil pas cher (pour ce qu’il propose)
699€ c’est le prix du vidéoprojecteur Philips Screeneo UL5 Smart. Ce petit appareil se place à 51 cm de votre mur et peut projeter un écran d’une taille de 100 pouces (254 cm de diagonale) pouvant être élargie jusqu’à 120 pouces (304 cm).
Un écran géant donc qui profite à la fois d’une qualité Full HD (1080p) et de l’HDR10 pour garantir des contrastes profonds dignes des véritables salles obscures.
Grâce à ses 550 lumens ANSI, le vidéoprojecteur devrait également offrir de belles performances de jour (dans une pièce moyennement éclairée) et vous permettra également de regarder toutes vos séries et films préférés sur les plateformes de streaming classiques grâce à sa compatibilité Wi-Fi.
3 points de réserve cruciaux
Si sur le papier, le Philips Screeneo UL5 Smart possède bien des qualités, 3 éléments méritent que vous vous penchiez dessus avant de passer à la caisse :
- « Seulement » de la Full HD : à l’époque de la 4K accessible partout, avoir un écran qui se limite à la 1080p peut être un réel frein pour certains utilisateurs – qui plus est lorsque celui-ci s’étale sur autant de place (120 pouces).
- Un vidéoprojecteur à ultra-courte focale : le point positif de ce type d’appareil est qu’il peut quasiment être collé à votre mur de projection et ne plus encombrer une table basse. L’inconvénient est qu’il faut alors un mur particulièrement lisse auquel cas la projection (effectuée par le dessous) risque d’être grandement détériorée… Vous avez aussi la possibilité d’acheter une toile mais il faudra alors en choisir une spécialement pour ce type de projecteur (et elles sont généralement plus chères que les toiles de projection classiques).
- Le son, une inconnue : Philips mentionne 2 haut-parleurs de 3 watts chacun. Impossible donc de se faire un avis sur la qualité sonore de l’appareil… On se doute que si la marque ne met pas spécialement ce point en avant, c’est que le vidéoprojecteur ne doit pas briller dans ce domaine (au même titre que de très nombreux autres modèles concurrents) et qu’il faudra donc passer par une barre de son ou un home-cinema.