Vibso, un casque audio minimaliste qui vibre pour transmettre le son

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le casque audio portatif Vibso est un casque musical qui fait vibrer une membrane pour restituer les sons au porteur du casque qui souhaite écouter sa musique.

Les objets connectés les plus performants se trouvent souvent dans les domaines de la santé connectée ou du quantified self mais aussi dans la catégorie Audio. La qualité sonore d’un casque audio tient beaucoup à ses écouteurs et finalement assez peu à son électronique embarquée. En effet, les sources audio sont de plus en plus similaires et leur qualité devient assez homogène. En revanche, la qualité des écouteurs varie énormément d’une marque à l’autre. Les écouteurs livrés avec les smartphones fournissent en général une qualité sonore assez médiocre avec des aigus écrasés et des graves mal restitués. Les mélomanes avertis préfèreront acheter un casque audio plutôt que des écouteurs intra-auriculaires (pourtant pratiques pour le sport). Une fois la qualité musicale au rendez-vous, il faudra aussi penser au confort et à la portabilité pour que le casque soit à la fois pratique à transporter mais robuste en cas de choc. Enfin, le look fait toute la différence entre un casque moyen et un excellent casque audio. C’est ce que semble être le Vibso, un casque minimaliste conçu par Renaud Defrancesco, étudiant talentueux de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne.
vibso-casque

Présentation de Vibso :

Le casque Vibso est bien différent des casques classiques dotés d’une paire de haut-parleurs dont la membrane vibre pour transmettre des sons. Le Vibso lui, est le seul casque à vibrer entièrement pour faire cela. Vibso est un tout nouveau moyen d’écouter de la musique en immergeant l’utilisateur dans la musique tout en évitant de l’isoler en plaçant des haut-parleurs sur ses oreilles. Ainsi, la vibration des arceaux du casque fait descendre les vibrations sonores jusqu’aux oreilles du porteur sans recouvrir ses oreilles. Bluffant.
vibso-casque-2

Comment fonctionne Vibso?

Vibso est équipé au sommet de l’arceau du casque d’un électroaimant camouflé sous un dôme de plastique. L’aimant fait vibrer l’arceau de plexiglas du Vibso mesurant 2 mm d’épaisseur afin de faire descendre le son de la musique écoutée jusqu’aux oreilles du porteur. Le Vibso est conçu de telle sorte que sa forme permet d’orienter le son vers l’intérieur des branches afin de distribuer la musique vers la base des oreilles.
Mais pour écouter la même chose que vous, votre voisin n’aura qu’à coller son oreille à la votre pour entendre votre musique via les vibrations de l’arceau.
vibso-casque-2
Le design du Vibso est on-ne-peut-plus minimaliste et ce casque a été pensé à la fois en plexiglas transparent ou avec un revêtement plus molletonné et doux. Cela dit, peu de chances qu’un tel objet connecté soit un jour commercialisé auprès du grand public. Le Vibso restera donc certainement une (très) belle étude de style. Dommage 🙁

(source)

Partager
A propos de l'auteur