Verve 2 : un boitier connecté pour faire communiquer les objets du quotidien

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Financé avec succès sur Kickstarter, le boitier Verve 2 promet de connecter divers capteurs au travers d’une technologie Plug&Play qui souhaite adresser les technophiles de l’Internet des Objets.

Présentation de Verve 2 :

Verve 2 se compose d’un boitier électronique qui se branche d’une part à un ordinateur, et de l’autre part à divers capteurs fabriqués par l’entreprise. Verve2 met à disposition des capteurs permettant de mesurer des grandeurs physiques et de les transmettre à un ordinateur qui les analyse et peut les utiliser dans des applications logicielles. Verve2 fait suite à un précédent projet, Verve1, également lancé sur kickstarter il y a 18 mois, basé sur le même principe. Verve2 à l’avantage d’améliorer le design de ses composants, de permettre la mesure et la transmission de données en temps réel, étendant le nombre d’applications compatibles avec la technologie. Le projet Verve2, lancé récemment sur Kickstarter et prenant fin le 29 Septembre prochain, a déjà récolté $27 000 pour un objectif de $10 000. L’appel au financement collaboratif a été lancé pour fabriquer et assembler le produit à échelle industrielle.
verve-2-inxus-1

Fonctionnement de Verve 2 :

Les packs qui seront en vente contiendront le boitier Verve 2, faisant le lien entre les capteurs et l’ordinateur, ainsi qu’un certain nombre de capteurs selon le pack choisi. Les capteurs compatibles avec le boitier sont des capteurs de force, de pression sur un bouton, de lumière, de mouvement, de moment (rotation), de toucher et magnétique. Un capteur DIY (Do It Yourself), également disponible, permet aux mordus d’électronique d’intégrer leurs propres capteurs en les rendant compatibles à la technologie Verve 2.
verve-2-inxus-4
Ainsi, en branchant les capteurs au boitier, les utilisateurs de Verve 2 sont en mesure d’afficher en temps réel les grandeurs mesurées, et de planifier des actions répondant aux grandeurs mesurées. Ainsi, si une valeur mesurée dépasse un certain seuil, une alerte peut être envoyée par email ou sms. Les données sont ainsi enregistrées et peuvent être transmises sur le web en utilisant la connexion internet de l’ordinateur auquel le boitier est branché. Le produit est compatible avec IFTTT (If This Then That), applications logicielle lancée il y a quelques années permettant de définir des liens de causalité entre données mesurées et actions à définir (voir notre article sur le sujet ici).
Détail qui a son importance, l’information mesurée par les capteurs ne se transmet à l’ordinateur qu’au travers des câbles qui relient les capteurs au boitier Verve 2 puis à l’ordinateur. Les applications visées par le produit seront donc limitées par les câbles qui imposent des contraintes de proximité entre le capteur et l’unité d’analyse des données, bien que ces données peuvent être ensuite transmises par le web et utilisées sur n’importe quelle application logicielle.

Un produit clair, des applications qui restent à définir :

Le projet Verve2 ressemble pour beaucoup au principe sur lequel se base la Mother de Sen.se, sorti commercialement il y a quelques semaines (Nous organisons un concours gratuit pour gagner un exemplaire de Mother. Pour y participer, cliquez ici !).
A la différence de Mother pour qui les capteurs fonctionnent sans fil et nécessitent d’autant moins de connaissance en électronique, Verve 2 touchera plutôt les passionnés d’électronique, d’informatique, ou les désireux d’en apprendre plus sur les deux disciplines au travers de projets expérimentaux. Verve2 se positionne sur la niche des ardus d’électronique spécialisée dans l’Internet des Objets ou les capteurs, tout comme l’avait fait Arduino à une échelle plus large. Les applications au produit restent ouvertes et seront inventées par les acheteurs de Verve2 lors de leur utilisation du produit.
verve-2-inxus-2

Disponibilité et prix

Le produit est annoncé pour novembre 2014. Les prix s’étaleront d’environ $60 pour un Starter pack (le boitier Verve2 et son logiciel, avec un capteur de luminosité) au prix de $180 pour le pack Deluxe (le boitier Verve2 avec son logiciel et vendu avec 20 capteurs).

source : Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur