Google et ses partenaires ont vendu 720.000 montres sous Android Wear

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon Canalys, près de 720.000 montres connectées fonctionnant sous Android Wear, l’OS de Google, ont été vendues par les fabricants ayant opté pour cette solution logicielle, comme dans la Moto 360, la Gwatch R ou la Gear Live.

En attendant le lancement commercial de l’Apple Watch, l’Android Wear de Google est le seul dénominateur commun du marché des smartwatch, mais Google avait jusqu’ici été très discret sur les ventes. Tellement discret qu’il était difficile d’estimer si Android Wear était un véritable succès ou pas.

GPS-guidage-Android-Wear

Les ventes de montres Android Wear :

De leurs cotés, les constructeurs et fabricants de montres connectées se montrent eux aussi particulièrement peu bavards quant aux volumes de ventes de leurs produits respectifs. Difficile donc d’y voir clair sur ce segment, pourtant considéré comme le n°1 dans les Wearables en France selon GfK, qui estime que 640 millions d’objets connectés ont été vendus sur ce segment en France en 2014.

L’institut Canalys a toutefois tenté de mettre un chiffre sur le volume exact de montres Android Wear livrées (comprenez que ce chiffre exclue les pré-commandes et les dotations en marchandise) en 2014, et l’estime à 720.000 unités environ.

android-wear-spotify

 Parmi les produits phares de ce segment de marché des Wearables, on trouve la Moto 360 de Motorola (lire notre test), un produit joli et bien fini (avec le rechargement par induction) et la Gwatch R d’LG, une montre connectée typée sport qui a beaucoup plus aux consommateurs. Canalys estime globalement que les montres connectées à cadrans circulaires ont été significativement plébiscitées face à leurs concurrentes rectangulaires.

Samsung serait aussi dans une bonne position grâce à sa décision de lancer de nombreux modèles de smartwatch, aussi bien sous Android Wear que sous Tizen, son propre OS (qui équipe déjà sa gamme de téléviseurs intelligents). Mais si le constructeur Coréen souhaite pousser son écosystème de montres sous Tizen, il devra véritablement redoubler d’efforts pour attirer une communauté de développeurs sur sa plateforme, ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

pebblesteel_misfit_shine-1

Pebble reste plus fort, en attendant l’Apple Watch :

A titre de comparaison, la ‘première smartwatch‘, la montre Pebble, a atteint récemment son premier million d’unités vendues depuis 2013, et pour un seul fabricant. De son côté, Android Wear est soutenu par de nombreux constructeurs de renom (LG, Asus, Motorola, etc) qui se canibalisent nécessairement un peu… avant que l’Apple Watch ne débarque… puisque UBS prévoit qu’Apple pourrait vendre plus de 20 millions d’unités de sa montre en 2015.

source : canalys

Partager
A propos de l'auteur