Riese & Muller et SpaceCamper s’associe pour créer un vélo cargo électrique équipé d’une tente. Ce vélo tout-en-un peut-il s’imposer auprès des amateurs du camping sauvage ?
Camping-car ou vélo ? Le mode de déplacement est inévitablement un point crucial pour toutes personnes organisant un « camping sauvage ». Si le camping-car propose de nombreux espaces de rangements, certaines alternatives plus écologiques tentent d’augmenter leur capacité de stockage.
C’est sur ce point que se positionne le SpaceCamper Bike avec un vélo cargo directement équipé d’une tente pour faciliter la vie des nomades.
Retrouvez aussi : Les meilleures marques de vélos cargo électriques
Le SpaceCamper Bike : qu’est-ce que c’est ?
Sur le papier, le SpaceCamper Bike proposé par Riese & Muller et SpaceCamper est ni plus ni moins qu’un vélo cargo équipé d’une tente. Mais il propose quelques fonctionnalités supplémentaires.
Les équipements
Le vélo cargo est équipé d’une bâche déployable couvrant intégralement le SpaceCamper Bike. En soi, protéger son vélo de la pluie sous sa tente est déjà un avantage conséquent pour tout campeur. On se souvient amèrement de la place que prend un vélo cargo pliable, alors couvrir facilement l’intégralité de son vélo lors d’intempéries ou durant la nuit est un point très positif pour cet appareil.
En dehors de sa bâche aisément déployable, ce vélo cargo adapté au camping présente plusieurs autres modules :
- Un module avant qui s’incline et peut transformer le vélo en chaise longue, voir en lit. (une housse étanche est fournie dans l’espace de rangement pour passer des nuits à l’abri)
- Un dossier amovible qui peut soit s’abaisser pour compléter le module avant et transformer le vélo en chaise longue, soit se redresser et devenir une véritable chaise. À noter que vous pourrez fixer un plateau amovible au cadre pour manger ou travailler.
- Un module latéral qui se ferme grâce à une fermeture Éclair et « complètement » fermer la tente.
Retrouvez aussi : Test Fiido T1, un speed bike cargo aux allures de vélo de ville classique
La puissance du vélo
Côté moteur, le SpaceCamper Bike se base sur le modèle Load 75 de Riese & Muller. Concrètement, cela signifie que le vélo est équipé d’une batterie Bosch de 500 Wh et d’un système de transmission par courroie à 14 vitesses.
Il peut également être équipé d’une deuxième batterie à côté du porte-bidon. L’assistance électrique vous poussera jusqu’à 45 km/h et vous permettra de déplacer les 37 kilos du vélo cargo en toute simplicité.
Le vélo ultime pour le camping sauvage ?
En théorie : oui ! Ce vélo semble extrêmement pratique pour toute personne ne souhaitant pas s’encombrer d’un sac à dos avec sa tente, son réchaud, sa nourriture, etc. Grâce au SpaceCamper Bike, l’utilisateur place tout dans le compartiment « rangement » de son vélo cargo et roule sans rien sur le dos.
En revanche, il faut aussi préciser qu’avec un vélo de 37 kilos minimum, il est hors de question de rouler sans batterie (à moins de vraiment vouloir faire travailler vos mollets). Il faudra donc prévoir des batteries de rechange ou externes pour recharger votre vélo. Le pire qui pourrait vous arriver serait de rester bloqué en pleine nature avec tout votre équipement et un vélo trop lourd à être déplacé sans électricité.
De plus, la tente ne semble pas aller jusqu’au sol… Ce qui voudrait dire que durant la nuit toute la chaleur s’échappe à l’extérieur : on peut donc faire une croix sur les escapades nocturnes en pleine montagne.
Pour le moment, aucun prix officiel n’a été dévoilé par la marque. Toutefois, certaines estimations tablent sur un prix avoisinant les 10 000 €, car le vélo en lui-même coûte déjà 6 959 € minimum. À ce prix-là, ne vaut-il mieux pas s’acheter le vélo cargo et la tente à part ?