Le Vatel vous permet de déguster le vin dans les meilleures conditions

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme toutes les activités de passionnés, la dégustation de vin n’échappe pas au déferlement des objets connectés, en magasins ou même à la maison.

Pour répondre aux amateurs de bon vin les plus exigeants, le Vatel est un objet connecté permettant de toujours consommer ses meilleures bouteilles de vins dans des conditions optimales de service. Pensé par l’agence design global CLTG, il est encore au stade de prototype mais devrait à terme permettre de consommer les vins dans leurs conditions optimales de dégustation. Composé de 3 chambres cyclindriques, le Vatel permet à l’utilisateur de placer 3 bouteilles simultanément dans ces compartiments et d’en sélectionner la nature et/ou l’heure de service.

Le-Vatel-objet-connecté-vin-2

Le créateur a même imaginé que l’objet connecté soit capable de lui même de scanner la bouteille à l’aide d’une puce NFC, pour en identifier la région de production, le cépage ou le millésime… Grâce à sa connexion à une banque de données mondiale des vins et mets, le Vatel pourra rechercher la température de dégustation idéale et même prendre en compte de la température de la pièce. Lorsque les bouteilles sont arrivées à la température idéale, le Vatel vous informera par SMS que la bouteille désirée est prête à être dégustée.

Le-Vatel-objet-connecté-vin-1

C’est joli et une très bonne idée, mais peu probable qu’on retrouve ce produit un jour chez soi. En revanche, des startups bien réelles se sont lancées dans ce type de missions, comme la machine Dvine de 10-Vins, qui propose des performances similaires pour déguster du vin au verre.

Via

Partager
A propos de l'auteur