Valve annonce Steam Link, un système de streaming de jeux local

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’éditeur Valve annonce Steam Link, un boîtier permettant de streamer des jeux en local depuis un PC ou une Steam Machine sur un écran déporté. Un boîtier conçu pour les gamers afin de pouvoir profiter de la puissance de leur machine sur le grand écran de la TV.

Le monde du jeu vidéo est en pleine mutation depuis ces dernières années. L’arrivée des smartphones a permis à une nouvelle population de découvrir les plaisirs du jeu mais il faut reconnaître que le gros du marché s’adresse encore aux joueurs PC et consoles qui recherchent des jeux plus évolués que les jeux mobiles comme Candy Crush. Cela explique notamment les échecs successifs des différentes consoles Android, comme la Ouya, qui n’ont pas su trouver leur public. Mais l’intérêt des jeux vidéo est de pouvoir en profiter sur un grand écran pour admirer les graphismes toujours plus travaillés. Des spécialistes du jeu vidéo comme Nvidia se sont penchés sur la question et propose de streamer des jeux depuis un ordinateur vers la TV grâce à un boîtier. Mais force est de constater que le nombre de jeux compatibles est bien souvent limité. Et s’il devenait possible de rendre compatibles tous les jeux ? Une idée qui ravirait tous les gamers et qui est en passe de devenir réalité grâce à Valve qui lance Steam Link, un boîtier pour streamer ces jeux depuis son PC vers un autre écran de la maison.

steamlink

Présentation de Steam Link

Steam Link est un boîtier qui vient se brancher en HDMI sur un écran, TV ou moniteur. Le principe est simple : utiliser les ressources d’un ordinateur ou d’une Steam Machine pour jouer sur un autre écran de la maison.

Dans les faits, cela permet par exemple de faire tourner un jeu sur son ordinateur dans sa chambre mais d’y jouer sur la TV du salon. C’est ce que l’on appelle le cloud gaming local. Quel est le but ? Tout simplement pouvoir profiter de la puissance d’un ordinateur sur un grand écran.

Ce concept n’est pas nouveau comme le prouve les produits SHIELD de chez Nvidia mais c’est la première fois que le système est adapté pour fonctionner avec la plateforme de jeux dématérialisés Steam. Et autant dire que cette solution était très attendue par les joueurs utilisant Steam. Désormais, ils peuvent profiter de tous les jeux de leur bibliothèque sur un grand écran.

Bien évidemment, cela nécessite l’utilisation d’un compte Steam mais surtout d’une machine (PC ou Steam Machine) assez puissante pour être capable de faire tourner le jeu dans de bonnes conditions. Cela signifie également qu’un ordinateur doit être allumé dans la maison pour que le Steam Link puisse fonctionner.

steamlink a

Concernant les données techniques, Steam Link se branche sur le secteur et se connecte en Ethernet à votre réseau pour détecter les ordinateurs exécutants Steam. Le boitier se branche en HDMI à l’écran pour streamer vos jeux en 1080P à 60 images par seconde. Il possède 2 ports USB pour pouvoir brancher des manettes notamment. A noter que les manettes développées par Valve seront compatibles avec l’objet.

Disponibilité et prix :

Disponible fin 2015 au prix de 50$, le Steam Link se présente comme le boitier indispensable à tous les gamers qui souhaitent sortir un peu de leur chambre pour jouer à leurs jeux préférés sur le grand écran du salon. Tous les jeux Steam semblent compatibles ce qui est une excellente nouvelle sachant que la plateforme regroupe pas moins de 4,000 jeux.

Partager
A propos de l'auteur