Vous partez en déplacement à l’étranger et ne savez pas comment configurer votre iPhone pour l’international ? On vous explique comment faire !
- Combien de eSIMs et de numéros de téléphones peut-on avoir sur un iPhone ?
- Quels opérateurs prennent en charge l’eSIM ?
- Quels iPhones sont compatibles eSIM ?
- Comment activer une eSIM ?
- Comment vérifier si le profil eSIM est bien activé sur un iPhone ?
- Peut-on basculer d’une eSIM à une SIM physique et vice-versa ?
- Et l’Apple Watch dans tout ça ?
- L’eSIM, la solution au voyage international
Si vous possédez un iPhone assez récent (disons acheté au cours des 12 derniers mois) et si vous voyagez plutôt fréquemment, l’eSIM est assurément la solution qu’il vous faut. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà entendu parler de cette toute nouvelle carte SIM dématérialisée (le e signifie embedded, soit intégrée).
Toutefois, puisque c’est encore un peu nouveau, on lit toutes sortes de choses à ce sujet ; certaines sont justes, d’autres ne le sont pas, et il nous a donc semblé bon de rassembler la bonne information en un seul et même endroit.
Combien de eSIMs et de numéros de téléphones peut-on avoir sur un iPhone ?
Le total s’élève officiellement à 8 eSIMs et 2 numéros de téléphone (un numéro français et un numéro étranger, ou deux numéros français ou deux numéros étrangers de différents pays, tout est possible) que l’on peut utiliser en même temps sur le même appareil.
On peut donc dire que la eSIm est une SIM de voyage pour iPhone, ou pour d’autres modèles de téléphone, qui permet à la fois d’économiser de l’argent en éviant le fameux roaming, mais aussi de ne pas avoir à changer de carte si l’on a besoin d’un autre numéro.
Retrouvez aussi : Apple semble enfin se conformer à l’écran tactile !
Quels opérateurs prennent en charge l’eSIM ?
En France, les opérateurs SFR, Orange, Bouygues, Free, Red by SFR, Sosh, et B&You vous proposent l’eSIM.
Dans un seul pays, la Chine continentale, l’eSIM n’est malheureusement pas offerte pour l’iPhone jusqu’à ce jour.
Pour le reste du monde, voici une liste non-exhaustive des principaux opérateurs prenant en charge l’eSIM (il est possible de consulter une liste plus détaillée de ces opérateurs locaux directement sur le site internet d’Apple) :
- Vodafone (pour l’Australie par exemple, mais pas seulement)
- T-Mobile (aux États-Unis entre autres)
- Ubigi (au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse)
- Holafly (États-Unis, Japon et 150 autres destinations.)
- Claro (dans certains pays d’Amérique du Sud)
- AT&T (aux États-Unis principalement)
- Orange (dans de nombreux pays africains)
- Zain (au Moyen-Orient)
- Telia (en Scandinavie)
Quels iPhones sont compatibles eSIM ?
Beaucoup de modèles d’iPhones peuvent utiliser l’eSim. Les modèles d’iPhones XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, 12, 12 mini, 12 Pro, 12 Pro Max, 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max, 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max, SE 2020, et SE 2022 sont compatibles eSIM.
Comment activer une eSIM ?
Il suffit généralement de scanner un code QR envoyé par l’opérateur. Si toutefois cela ne fonctionne pas, ledit opérateur fournit également deux codes à entrer manuellement.
Il faut ensuite entrer le code PIN par défaut, c’est-à-dire : 0000.
Et bien sûr redémarrer le téléphone comme toujours.
Et voilà, c’est tout !
Retrouvez aussi : Apple rémunère jusqu’à 5 fois plus que Samsung les dénicheurs de bugs !
Comment vérifier si le profil eSIM est bien activé sur un iPhone ?
C’est très simple :
- Allez dans Réglages
- Allez dans Données cellulaires
- Trouvez le forfait souhaité et vérifiez si OUI est inscrit au bout de la ligne
- Au besoin, cliquez sur ledit forfait et faites glisser le curseur au bout de la ligne intitulée Activer cette ligne.
Peut-on basculer d’une eSIM à une SIM physique et vice-versa ?
Oui. Tout à fait. Aucun problème. On peut même utiliser les deux en même temps : par exemple, votre carte SIM physique pour vos appels et SMS, et l’eSIM pour internet.
Pour passer de l’une à l’autre, au besoin, la procédure est la même que pour vérifier si un profil est activé (voir la procédure détaillée juste ci-dessus).
Et l’Apple Watch dans tout ça ?
Pas de problème si vous êtes chez Orange ou SFR, votre Apple Watch est compatible eSIM. Bouygues par contre pour sa part ne montre jusqu’à maintenant absolument aucun intérêt envers la montre connectée, et FREE Mobile n’a encore malheureusement rien annoncé à ce sujet. Dans les prochains mois peut-être.
L’eSIM, la solution au voyage international
Et pour terminer, une petite note très utile : faites bien attention et soyez conscients que l’on parle aussi de plus en plus de l’iSIM (avec un i !), mais ce n’est pas la même chose que l’eSIM. Ne vous mélangez pas les SIM !
Cet article vous permet d’envisager vos prochains déplacements (que ce soit pour le travail, pour le plaisir ou pour des raisons familiales) avec sérénité où que vous alliez dans le monde, connaissant désormais les multiples avantages que présentent l’eSIM. Nous vous invitons cependant à toujours rester à l’affût des nouveautés, car le secteur de la téléphonie est en perpétuelle évolution pour nous apporter encore plus de solutions toujours mieux adaptées à nos besoins.
Quelle est la différence entre une SIM et une eSIM ?
La carte eSIM n’est pas physiquement dans votre appareil contrairement à une SIM. Il s’agit en fait d’une carte SIM téléchargeable.
Où acheter une carte eSIM ?
Si vous possédez un smartphone compatible, vous pouvez vous orientez vers votre espace client en ligne ou directement dans la boutique de votre opérateur.
Bonjour, je me permets une correction : les Holafly, Ubigi, Airalo et autres sont présents partout dans le monde, le mieux est d’aller sur un site comparateur pour voir le moins cher sur sa destination. Les opérateurs français appliquent des frais de roaming qd on utilise son forfait à l’étranger donc il faut faire attention et bien se renseigner avant de voyager !