1,3 milliards d'app de réalité augmentée seront utilisées en 2019 selon Juniper

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Juniper Research estime que la réalité augmentée et virtuelle est un formidable vivier de croissance pour les fabricants de hardware comme pour les éditeurs de contenus, que les revenus atteindront plus de $4 milliards en 2019.

La réalité augmentée/virtuelle est un des sujets chauds de 2015. Tous les grands fabricants tentent de mettre au point un concurrent sérieux à l’Oculus Rift, racheté par Facebook en 2014, voir un produit de réalité virtuelle carrément révolutionnaire. Et pour cause : le marché des applications mobiles de réalité augmentée est promis à l’explosion : leur usage devrait passer de 184 millions en 2014 à 1,3 milliards en 2019 selon Juniper Research.

hololens-microsoft-600x362

La guerre technologique est en cours :

On trouve ainsi des expérimentations de haut-niveau chez Google avec ses Google Glass, mais le géant de l’internet a aussi investi massivement dans Magic Leap, une startup mystérieuse qui propose une réalité cinématique bluffante selon les premiers témoins. Idem chez Microsoft, qui a dévoilé son projet HoloLens, un ordinateur holographique pour le moins futuriste.

Sans compter les tentatives de Meta, de Sony ou d’Optinvent pour proposer un wearable capable de séduire les passionnés de réalité augmentée et au delà… Même Apple lorgne sur le secteur de la réalité augmentée !

magicleap-1

Les revenus de la réalité virtuelle :

C’est notamment parce que le marché de la réalité augmentée et virtuelle est colossal pour les développeurs et les éditeurs de contenus. Juniper Research prédit ainsi que les applications de réalité augmentée vont tirer les revenus du segment à hauteur de 4,1 milliards de dollars en 2019. Cela sera possible notamment grâce au développement des jeux en réalité augmentée sur les smartphones et tablettes, qui représenteront à eux seuls 689 millions de dollars de revenus pour environ 425 millions de téléchargements selon les estimations.

En ce qui concerne les contenus adaptés aux objets connectés wearables qui permettent de profiter de ces contenus, ils ne devraient représenter que $29 millions en comparaison. Juniper estime en effet que les dispositifs annoncés tels qu’HoloLens ou Magic Leap ont peu de chances d’être lancés avant 2017 et qu’on ne peut donc espérer réaliser plus de $7,6 millions de revenus sur les contenus qui leurs seront dédiés.

 

Via

Partager
A propos de l'auteur