Le sénat Américain pousse pour une résolution "Internet des objets" !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une résolution au sénat américain entend favoriser l’émergence de l’internet des objets et des objets connectés. Proposée le 4 mars dernier, elle a été unanimement acceptée le 25 mars.

4 mars 2015 : une résolution “internet des objets” soumise au sénat américain

 Les quatre sénateurs américains Deb Fischer, Cory Booker, Kelly Ayotte  et Brian Schatz ont soumis début mars une résolution au sénat américain intitulée “the Internet of Things”.

Le texte de la résolution débute en analysant les bénéfices potentiellement gigantesques de l’internet des objets avant d’affirmer que les Etats-Unis sont les leaders dans le développement des technologies de l’Internet des objets. Le rapport se poursuit en déclarant qu’une vision politique plus ciblée sur le secteur est nécessaire si les Etats-Unis souhaitent promouvoir le succès à venir des objets connectés.

“The United States will continue to produce breakthrough technologies and lead the world in innovation.”

senat-etats-unis

La résolution se poursuit en déclarant cinq points d’actions que devrait poursuivre le sénat (cité de l’extrait) :

  1. “Les Etats-Unis doivent développer une stratégie à l’échelle nationale pour inciter au développement de l’internet des objets et des objets connectés 
  2. Les Etats-Unis doivent prioriser l’accélération du développement et du déploiement de l’internet des objets et reconnaître ses bénéfices
  3. Les Etats-Unis doivent reconnaître l’importance de trouver les meilleures pratiques en matière de partenariats et de communications entre les parties prenantes de l’internet des objets afin de comprendre le rôle que peuvent jouer les entreprises américaines dans le développement de l’internet des objets
  4. Le gouvernement des Etats-Unis doit s’engager à utiliser lui-même les technologies des objets connectés pour améliorer son efficacité et diminuer les fraudes, abus et les déchets.
  5. L’utilisation des innovations de l’internet des objets aux Etats-Unis doit s’engager à améliorer la qualité de vie des futures générations en encourageant la sécurité et en se penchant sur les challenges sociétaux que le monde subit.”

Bon… Bon… ne cachons pas le caractère général de ces recommandations. Que vont-elles en pratique apporter aux Etats-Unis ? Ceci n’est pas encore précisé. Sous quelles formes pratiques vont se concrétiser ces recommandations ? Ceci n’est pas non plus précisé… Quoi qu’il en soit, ces quatre sénateurs ont engagé le débat sur l’aide au développement de l’économie liée aux objets connectés aux Etats-Unis.

25 mars 2015 : la résolution est unanimement acceptée !

C’est en ce 25 mars que nous avons appris que la résolution a été unanimement acceptée par les sénateurs américains. Comment va-t-elle se concrétiser ? Nous aurons la réponse dans les jours à venir. Quoi qu’il en soit, les Etats-Unis n’entendent pas se laisser dépasser dans l’univers de l’internet des objets.

—–

[yop_poll id=”22″]

Partager
A propos de l'auteur