UpTV, une carte pour rendre votre TV connectée et interactive

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

UpTV est une carte qui se branche sur le port PCMCIA de votre TV (sur toutes les TV récentes) afin de la rendre pilotable depuis une application mobile sur votre smartphone et connectée pour échanger simplement avec vos amis devant votre écran.

Sur le marché de la TV connectée, force est de constater que de nombreux acteurs tentent de se positionner mais que pour le moment, aucun modèle ne s’est réellement démarqué. Citons tout de même les box des opérateurs qui permettent de connecter simplement notre TV et qui  se positionnent en tant que leader sur ce marché pour une simple et bonne raison : c’est un package vendu avec notre abonnement internet (le fameux triple play). Mais il existe d’autres solutions comme par exemple les box de d’autres constructeurs (Apple TV, Nexus Player…), les TV connectées elles-mêmes (Samsung, Sony…) ou encore les dongles HDMI (Haier, Chromecast, Amazon Fire Stick…). Mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen pour connecter sa TV ? Un moyen plus discret et tout aussi efficace grâce au port PCMCIA de votre TV ? C’est l’idée qu’exploite UpTV, une société française qui connecte votre TV avec ce port méconnu.

uptv

Présentation d’UpTV :

UpTV est une carte au format PCMCIA. Point besoin de rentrer dans les détails complexes de ce format. Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les TV vendues depuis 2008 possèdent ce port. Il suffit donc simplement de glisser la carte UpTV dans ce port et de la connecter à votre wifi pour permettre l’utilisation de cette solution. Un vrai jeu d’enfants en somme.

Mais que faire une fois cette carte dans votre téléviseur ? Tout d’abord, vous allez pouvoir contrôler votre TV depuis votre smartphone grâce à une application mobile disponible sous iOS, Android et Windows Phone. Au-delà du traditionnel changement de chaines, vous accédez à un guide des programmes mais également à de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’enregistrer du contenu depuis sa TV sur son smartphone.

Mais UpTV, c’est avant tout de l’interaction avec vos amis qui possèdent aussi le système. En effet, il est possible de créer des groupes de discussion pour commenter en direct vos émissions préférées avec vos amis. Les messages envoyés apparaissent automatiquement sur l’écran de votre destinataire. Une option permet également de créer un groupe de discussion pour commenter une émission à plusieurs.

Dernière fonctionnalité : le streaming de contenu. A l’image de ce que proposent AirPlay ou Miracast, UpTV permet d’envoyer des contenus depuis son smartphone vers sa TV. Cela peut être aussi bien des photos personnelles que des vidéos provenant de services de SVOD comme Netflix. Concernant les données techniques, UpTV ne nécessite aucun branchement complexe. Aucun câble n’est nécessaire pour faire fonctionner la solution. A noter qu’UpTV se branche directement dans la TV évitant d’avoir un boitier de plus dans son salon.

Fonctionnement d’UpTV :

Contrairement à de nombreuses solutions disponibles sur le marché, UpTV ne se fait absolument pas remarquer. Et pour cause, cette carte s’intègre directement dans la TV, ce qui permet d’être discret et de consommer moins d’énergie.

Du côté des fonctionnalités, UpTV permet de commenter en direct des évènements. Rien de bien novateur ici sachant que de nombreuses personnes le font déjà via Twitter par exemple. Sauf que sur les réseaux sociaux traditionnels, les commentaires sont visibles de tous. Dans le cas d’UpTV, les commentaires sont privés et seulement visibles par les utilisateurs concernés. De plus, ceux-ci apparaissent directement sur l’écran de la TV.

On apprécie ce côté convivial qui permet d’échanger simplement avec ses amis. Cependant, cela encombre quelque peu l’écran, chose que l’on n’apprécie pas forcément durant un film.

uptv photo

Concernant l’envoi de contenus vers la TV, force est de constater que nous sommes en face d’une solution à l’efficacité redoutable. En effet, une simple utilisation de l’application permet l’envoi de photos et de vidéos vers le grand écran du salon. Simple comme bonjour.

Attention tout de même : tous les contenus ne pourront pas être streamés vers la TV. En effet, si vous utilisez une application qui n’utilise pas le système d’UpTV, vous ne pourrez pas visualiser votre contenu. Des accords sont cependant en cours afin de rendre cette solution compatible avec le plus grand nombre d’applications.

Disponibilité et prix :

Encore au stade de prototype, UpTV n’a pas encore de prix ni de date de sortie. Ces concepteurs tablent sur une commercialisation en 2015 avec comme premier marché la France avant de s’attaquer au monde. Un bien beau projet en somme qui se démarque de la concurrence grâce à l’utilisation d’une norme assez méconnue mais finalement très efficace. Et vous, prêt à utiliser ce genre de solution pour échanger avec vos amis ?

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire