Jawbone Up Coffee, l'application mobile pour boire moins de café

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Up Coffee est une nouvelle application de quantified self lancée par Jawbone pour vous aider à réduire votre consommation de sucre et de caféine au quotidien.
Il y a quelques mois, nous vous avions déjà parlé d’un bracelet connecté intelligent pour le Quantified Self : le Jawbone Up24. Aujourd’hui Jawbone est l’un des plus grands acteurs de la santé connectée et dans ce cadre, l’américain vient de lancer une application mobile baptisée Up Coffee. Cette application mobile calcule les effets du sucre et de la caféine sur la qualité du sommeil et permet à tout un chacun de mieux dormir en maitrisant sa consommation de substances excitantes. Bien plus qu’un gadget, l’application Up Coffee aide à contrôler vos petites addictions quotidiennes et permet d’analyser et de résoudre vos troubles du sommeil.
jawbone-up-coffee

Présentation d’ Up Coffee :

Le fonctionnement d’Up Coffee est assez simple : l’utilisateur est invité à enregistrer dans l’application mobile tous les apports de sucre, de soda et de caféine qu’il consomme au cours de la journée. Cela concerne à la fois ce qu’il boit et ce qu’il mange. Dès lors, Up Coffee est capable de calculer l’effet de ces produits sur le sommeil de la personne pendant la nuit. Sur son écran d’accueil, Up Coffee affiche une grande fiole remplie de café, correspondant à la proportion de caféine actuellement présente dans votre organisme. L’application Up Coffee vide ladite fiole au fur et à mesure de la dissipation de la caféine, qui est éliminée de l’organisme après 5 à 8 heures.

Up Coffee à l’usage :

Pour commencer votre expérience avec Jawbone Up Coffee vous devrez créer votre compte Up Coffee et remplir quelques informations personnelles :

  • nom,
  • prénom,
  • sexe,
  • taille,
  • poids,
  • l’heure à laquelle vous dormez généralement,
  • votre niveau de tolérance à la caféine.

Up-coffee-1
Dès lors que vous consommez une boisson ou une barre chocolatée, vous devrez l’indiquer immédiatement à Up Coffee à l’aide d’un listing de produits  contenant toutes sortes de produits contenant de la caféine et/ou du sucre :

  • sodas,
  • boissons énergisantes,
  • café,
  • thé,
  • barres chocolatées,
  • etc. 

up-coffee-2
Une fois vos grignotages indiqués à Up Coffee, la fiole se remplie en fonction de vos consommations et diminue ensuite au fil du temps selon la durée d’élimination de ces substances de votre corps. Up Coffee détermine à quel moment vous êtes prêt à dormir de manière optimale en vous offrant 2 indications importantes :

  1. “Wired” : Ce seuil dépassé vous aurez de grandes difficultés à trouver le sommeil le soir même.
  2. “Sleep Ready” : Vous serez sûr de dormir en temps et en heure.

Un historique de vos consommations journalières ainsi qu’un tableau de bord vous aiderons à contrôler votre niveau de sucre et caféine et suivre l’impact de votre consommation sur votre sommeil.
Up-coffee-3
Up Coffee est très simple d’utilisation et permet de consulter rapidement les statistiques sur votre consommation de caféine au quotidien (filtrée par heure, jour et mois) grâce à la fiole interactive, qui calcule l’heure du couché en fonction de l’élimination de la caféine ingérée dans la journée.

Conclusion :

L’application se prend bien en main, l’espace est bien organisé et homogène tout au long de la visite. La navigation est simple et épuré et les conventions sont respectées. Rien n’est étonnant vu que l’application est facile d’utilisation.
[columns_wrapper][twocolumns class=”aq-first”][icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]Up Coffee est gratuite !
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]Tableau de bord, offrant des statistiques de consommation intéressante pour surveiller son addiction,
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]La fiole interactive est un moyen ludique de suivre en temps réel le niveau de caféine ingéré.[/twocolumns][twocolumns class=”omega”][icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”] Disponible uniquement pour iOS
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”] Impossibilité d’indiquer ou de modifier l’heure de prise en cas d’oubli 🙁
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”] Impossible d’ajouter un produit non listé dans l’application[/twocolumns][/columns_wrapper] (source)

Partager
A propos de l'auteur