Uber est prêt à acheter 500.000 voitures Tesla si elles sont autonomes !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Uber compte se passer de chauffeurs pour son service de VTC, mais si Tesla parvient à mettre au point un véhicule autonome correspondant à ses besoins, la firme n’hésitera pas à passer une commande de 500.000 exemplaires.

Selon les déclarations du CEO d’Uber, Travis Kalanick, la firme compte se passer de ses chauffeurs d’ici 5 ans ou moins… Uber investit pour cela dans la recherche et a même racheté les cartes Bing de Microsoft pour se désolidariser de Google Maps.

Uber-chauffeur-porte-vtc

Selon le patron de la startup, si Tesla s’avère capable de produire de grandes quantités de voitures autonomes avant 2020, son entreprise pourrait bien lui en commander des centaines de milliers.

Fondée par Elon Musk, Tesla fabrique le modèle S, un véhicule électrique doté d’une grande autonomie. Or d’ici à 2020, la patron milliardaire à prévu de fabriquer 500.000 véhicules autonomes dans le monde. Uber les veut donc tous..! Avec ces voitures autonomes, Uber parviendrait à supprimer le poste de coût principale de son service et reverrait totalement son modèle économique : actuellement le chauffeur de VTC perçoit 80% du prix de la course, Uber ne recevant que 20%. Mais avec les RoboCar de Tesla, cette marge exploserait littéralement.

tesla-model-s-4

Pour Tesla, cette annonce ressemble fort à une promesse d’achat et à un encouragement à accélérer la manoeuvre. En Chine, Tesla éprouve en effet des difficultés à rentabiliser les investissements colossaux entrepris pour élargir ses capacités de production. Au delà, il reste aux deux acteurs à faire accepter aux états la circulation permanente de véhicules sans chauffeur.

Pour le moment, Google a obtenu l’autorisation de circuler en Californie, mais uniquement à titre expérimental.

Via

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. véhicule doté d’une grande autonomie…. 480 km en roulant à 90 km/h et la moitié si on roule à 130, et qu’on utilise le chauffage ou la clim…. Mouais…

    • Ce qui est globalement une ‘grande autonomie’ pour un véhicule électrique… plus que ce que parcourent la majorité des gens chaque jour en moyenne (à l’exception de 15 jours par an).