TZOA analyse la qualité de l’air de votre environnement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TZOA est un tracker connecté qui mesure la qualité de l’air ainsi que les UV de votre environnement et les stocke sur internet afin de créer une carte collaborative comme cela existe pour le trafic.

Chaque jour, nous consultons la météo pour savoir comment nous habiller. L’accès à cette information est devenu extrêmement simple grâce à la télévision mais également grâce à internet et à des objets connectés tels que la station météo Netatmo. Cependant, nous négligeons bien souvent deux paramètres importants dans notre environnement : la qualité de l’air et les UV. En effet, nous savons qu’il y a du soleil mais nous ne prenons pas en compte l’indice UV. De même, nous respirons chaque jour un air sans faire attention à celui-ci. Et s’il existait une cartographie de la qualité de notre air ? C’est l’idée de TZOA, un tracker à porter sur soi qui mesure la qualité de l’air ainsi que les UV.

tzoa

Présentation de TZOA :

TZOA est un tracker qui se clipse sur un sac, un vêtement ou se pose tout simplement sur un bureau. Son but est de mesurer la qualité de l’air, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que les UV. Pour cela, TZOA analyse les particules présentes dans l’air ainsi que les UV reçus.

Le tout est ensuite transmis en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et consultable depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci regroupe les différentes données et vous les met à disposition avec des chiffres et des courbes pour une meilleure compréhension. De plus, des conseils sont prodigués pour vous aider à évoluer dans un environnement intérieur sain.

Les données extérieures sont qu’en à elle mises à la disposition de la communauté afin de créer une carte collaborative de qualité de l’air en temps réel. Les utilisateurs n’ont plus qu’à vagabonder dans les villes pour cartographier la qualité de chaque espace. Concernant les données techniques, TZOA offre une autonomie de 7 jours et est résistant à l’eau. A noter que l’appareil possède de nombreux capteurs en son sein comme un thermomètre, un capteur d’humidité ainsi qu’un capteur de luminosité. Une LED est également de la partie pour alerter l’utilisateur sans que celui-ci ait à toucher à son smartphone.

tzoa

Fonctionnement de TZOA :

L’ambition de TZOA est de devenir l’équivalent de Météo France ou Sytadin pour la qualité de l’air. Cependant, cela nécessite comme bien souvent une adoption massive des utilisateurs. Si seulement quelques personnes utilisent l’objet, il sera difficile d’avoir la cartographie d’une ville comme Paris par exemple.

Reste une question importante : que faire une fois l’on a pris conscience que l’air est pollué ? Eviter la zone ? Difficile si vous habitez ou travaillez dans le coin. Réduire votre pollution ? Voilà un début de réponse mais qui ne changera pas grand-chose car cela doit venir d’un effort collectif. En somme, vous allez être au courant que vous évoluez dans un environnement non sain sans avoir le pouvoir de le changer.

Mais l’objet permet également d’être utilisé de manière plus personnelle à l’intérieur d’un bâtiment. En effet, il est possible de mesurer la qualité de l’air de son bureau, de sa chambre ou de de son salon. Si un pic de pollution est détecté, vous serez alors en mesure de pouvoir agir en ouvrant la fenêtre par exemple. De même, l’objet peut vous alerter sur votre manque de soleil. Le capteur d’UV est capable de détecter le temps passé au soleil à l’image de ce que propose le bracelet June de Netatmo.

tzoa

En somme, TZOA se pose en véritable concurrent de la station météo Netatmo qui proposent également une carte collaborative de la météo. Et si les deux appareils s’associaient pour créer la carte la plus complète de notre environnement ?

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Août 2015 aux alentours des 100€, TZOA se présente comme le meilleur ami de tous ceux qui cherchent à connaitre mieux l’environnement dans lequel ils évoluent. Petit, design et portatif, il vient compléter les rangs des analyseurs d’environnement qui se cantonnent biens souvent à notre environnement intérieur. Présenté lors d’une campagne de financement sur Kickstarter, TZOA a de grandes ambitions et nous lui souhaitons le meilleur. Reste à savoir si le public est réceptif à ce genre d’information. Et vous, êtes-vous intéressés par la qualité de l’air de l’environnement dans lequel vous évoluez ?

Partager
A propos de l'auteur