Txtr Beagle, une liseuse connectée pour Androphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

beagleActuellement, il est possible de différencier 4 types d’appareils utilisables pour la lecture d’ebooks : le smartphone, la phablet (entre le smartphone et la tablette comme le Samsung Galaxy Note), la tablette et la liseuse. Mais force est de reconnaitre que les liseuses électroniques ont perdu de leur attrait face à la concurrence malgré des avantages indéniables comme la longévité de la batterie. Les tablettes proposent désormais beaucoup plus de fonctionnalités pour des prix similaires. Sur ce constat, la société allemande Txtr proposera bientôt la Beagle, une liseuse électronique low cost connectée à son smartphone. Voyons ça.

Txtr Beagle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une liseuse électronique équipée d’un écran de 5 pouces, soit à peu de chose près l’écran d’un Samsung Galaxy S3, ce qui est petit pour ce type d’appareil. Contrairement à la concurrence, la Beagle fonctionne avec des piles ce qui lui procurerait une autonomie de l’ordre d’un an selon son fabricant. Exit le wifi, seul le Bluetooth répond présent. A noter que cette liseuse ne fonctionne pas toute seule. En effet, elle doit être utilisée en parallèle d’un smartphone Android. Concernant la navigation, elle est équipée de 3 boutons sur la face avant pour faire défiler les pages et d’un bouton marche / arrêt en façade arrière. Au niveau de la mémoire, il faudra faire avec seulement 4Go sachant que le nombre de livres en cache est de 5 maximum.

Seulement pour la lecture, pas plus !

Après quelques minutes à étudier la fiche technique sur le site du fabricant, force est de constater que cette liseuse est plus que limitée. Elle se trouve simplement être un écran déporté d’un smartphone Android avec comme seule avantage de bénéficier d’une batterie plus que confortable. Cependant, l’absence de Wifi et la petite taille la rendent totalement archaïque face à des concurrents comme la Kindle d’Amazon ou les e-readers de chez Kobo. En effet, il est impossible de faire quoi que ce soit sur la tablette (changer la police, aller à un chapitre défini…), seule la lecture est possible ! Autre point noir : avant toute lecture, l’ebook doit être paramétré depuis l’application Android dédiée pour ensuite être transféré en Bluetooth sur la liseuse.  Bref, à se demander si ce produit n’est pas une blague ou alors un jouet destiné aux enfants. La Beagle est déjà vendue en Allemagne pour environ $15. Oui, $15 seulement ! A ce prix, il est vrai que les exigences ne sont pas les mêmes mais…

En conclusion

La Txtr est la liseuse la plus limitée du marché et ne sert que de simple écran déporté à encre électronique pour lire des ebooks. Entièrement dépendante d’un smartphone Android qui va venir l’alimenter en contenus, cette liseuse se démarque par son caractère ultra low cost (la moins chère du marché) ! A seulement $15, il faut avouer qu’il va être difficile de proposer un prix plus compétitif. Cependant, Txtr vient d’annoncer la disponibilité prochaine de la Beagle aux Etats-Unis pour un prix de $70, soit le même prix que la Kindle d’Amazon qui offre plus de fonctionnalités et une bibliothèque beaucoup plus riche ! A ce prix, quel public vise-t-elle ? Voyons l’accueil que lui fera le public américain même s’il y a fort à parier que ce lancement sera un échec cuisant. Sauf si elle se voit subventionnée par un opérateur de téléphonie lors de l’achat d’un smartphone Android par exemple. Dans tous les cas, la Beagle est un produit à des années lumières de la concurrence.

lecture beagle

Partager
A propos de l'auteur