Twitter – ou maintenant X – a supprimé toutes les images et vidéos figurant dans des tweets datant d’avant 2014. Une énorme perte de donnée qui invisibilise de nombreux tweets.
C’est à travers le tweet d’un internaute que de nombreux médias se sont rendus compte que Twitter avait supprimé de nombreuses images et vidéos sur sa plateforme. Il semblerait que le réseau-social ait tout simplement enlevé toutes les illustrations qui dataient d’avant 2014 et une question émerge alors immédiatement : pourquoi ?
Retrouvez aussi : pourquoi changer le nom de Twitter est une mauvaise idée qui a du sens ?
Un bug suite à de trop nombreux changements ?
Si on reste optimiste, on peut supposer que les trop nombreux changements qu’Elon Musk a apporté à Twitter ont pu entrer en conflit avec d’autres fonctionnalités déjà présentes sur le réseau-social. Car après tout, toutes les images n’ont pas réellement disparu.
Il semblerait que seules les images comportant un lien t.co aient subi ce grand nettoyage et encore, parmi celles-ci, certaines très connues sont réapparues quelques heures après leur disparition. C’est le cas notamment du célèbre tweet d’Ellen DeGeneres :
Pour rappel :
Les liens t.co sont des liens qui ont été compressés par Twitter. Cela permettait :
– D’intégrer un long lien sans dépasser le nombre de caractère,
– De traquer les utilisateurs qui cliquaient sur le lien,
– De protéger l’utilisateur (les liens t.co étant vérifier pour ne pas diriger vers un virus).
Un choix égocentrique et/ou économique ?
Elon Musk n’a cessé de le répéter : Twitter perd de l’argent. Il s’agit de la raison pour laquelle le milliardaire a licencié des milliers de salariés quelques mois seulement après son arrivée à la tête de feu l’oiseau bleu…
Afin d’économiser de l’argent et de l’espace sur des serveurs, il ne serait pas surprenant que le choix de supprimer les liens t.co ait été fait. On pourrait également supposer que, désirant définitivement changer le vieux Twitter en nouveau X, Elon Musk ait voulu supprimer tout ce qui faisait l’ancien réseau-social – et donc son raccourcisseur de lien – sans réaliser que cela supprimerait de nombreuses photos et vidéos de sa plateforme…
Dans tous les cas, il semble difficile d’imaginer toutes les données perdues être réintégrées manuellement. Le mois d’août sera donc compliqué pour les nostalgiques de l’oiseau bleu qui voient s’échapper en peu de temps les possibilités de bloquer d’autres utilisateurs et leurs anciens messages.