Après des années de demandes de la part de ses utilisateurs, Twitter a enfin cédé : il sera bientôt possible de modifier ses Tweets. Cette nouvelle fonctionnalité encore en phase de test, sera disponible dans un premier temps pour les utilisateurs Twitter Blue, une version payante du réseau social.
C’est une bonne nouvelle pour la communauté Twitter. Le réseau social a confirmé dans un thread publié ce mardi 5 avril dans la soirée, qu’il travaille depuis plus d’un an sur une fonctionnalité d’édition des tweets : « Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière! » a pouvait-on lire sur le compte de communication de l’entreprise californienne.
Cette fonctionnalité permettra aux usagers de modifier le contenu de leur publication sans avoir à supprimer et rééditer le tweet. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, cette fonctionnalité en phase de test, ne sera accessible que pour les abonnés à Twitter Blue, le service premium de la plateforme. Le réseau social espère ainsi déterminer ce qui fonctionne ou pas, avant de la déployer à tous ses usagers.
- À découvrir également : Tout savoir sur le logo Twitter : son histoire, évolution, signification et téléchargement
Une phase de tests lancée auprès de la communauté Twitter Blue
C’est l’option «la plus demandée depuis des années», a reconnu mardi Jay Sullivan, un responsable de Twitter chargé des produits pour les utilisateurs. «Pour l’instant, les gens suppriment et tweetent à nouveau (en cas d’erreur)», a-t-il ajouté sur son compte.
Il faut dire que ce n’était pas gagné, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter avait confié dans une interview au magazine Wired en janvier 2021 avoir envisagé les aspects pratiques d’un bouton d’édition sans pour autant vouloir concrétiser cette fonctionnalité. C’est en cédant sa place de directeur général à Parag Agrawal, que celle-ci verra finalement le jour.
Encore en phase de tests, la plateforme confirme cependant que la fonctionnalité sera lancée « dans les mois à venir » auprès de la communauté Twitter Blue, via Twitter Blue Labs, afin de déterminer « ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible ».
Jay Sullivan a précisé que ces tests prendraient du temps avant que l’option ne soit disponible au plus grand nombre : «nous rechercherons activement des commentaires et une réflexion contradictoire avant de lancer Edit. Nous aborderons cette fonctionnalité avec réflexion et nous partagerons les mises à jour au fur et à mesure». Il ajoute que « sans des éléments tels que les limites de temps, les contrôles et la transparence sur ce qui a été édité, Edit pourrait être utilisé à mauvais escient pour modifier l’enregistrement de la conversation publique. Protéger l’intégrité de cette conversation publique est notre priorité absolue lorsque nous abordons ce travail».
Elon Musk met son grain de sel
Le fondateur de Tesla qui a rejoint le conseil d’administration de Twitter, est devenu depuis lundi le premier actionnaire de la plateforme possédant alors 9,2% au capital. Le milliardaire qui a toujours été très critique envers le réseau social, a toujours défendu que le bouton «Modifier» était absolument nécessaire. Il n’en fallait pas plus pour Elon Musk qui, friand des sondages, en a profité pour demander leur avis sur la question aux utilisateurs. Près de 4,4 millions de personnes ont voté, et environ 73% ont répondu « oui ». L‘équipe de communication de la plateforme précise néanmoins ironiquement qu’elle n’a pas eu l’idée “grâce à un sondage ».
Il en faudra plus à Elon Musk pour être déstabilisé. Celui- ci n’a pas perdu de temps et a annoncé vouloir faire bouger les choses en indiquant qu’il allait travailler avec Parag Agrawal pour mettre en place « des améliorations significatives » dans les mois à venir. Et connaissant la personnalité fantasque de Musk , on peut effectivement s’attendre à de grands changements.
- À lire aussi : Comment et pourquoi supprimer son compte Twitter ?