Mis en pause le 8 novembre 2022 par Elon Musk, Twitter Blue fait son grand retour aujourd’hui avec une nouvelle formule. La certification est toujours payante, mais le milliardaire y ajoute des nouvelles fonctionnalités.
Elon Musk ne semble pas vouloir lâcher son idée de : faire payer les utilisateurs certifiés ? Initialement ouverte à tous, la certification Twitter avait dû être mise en suspens. Pourquoi ? Des comptes fakes payaient la certification et se faisaient passer pour des célébrités (pour Elon Musk, entre autres). Malheureusement, le PDG de Tesla n’a pas dit son dernier mot et Twitter Blue revient à la charge. Y a-t-il des nouveautés ? Si oui, suffisent-elles à justifier un paiement ?
Retrouvez : la modération imaginée par Elon Musk sur Twitter inquiète l’Europe ?
Twitter Blue, une liberté d’expression payante ?
Après les vagues de critiques concernant le prix des certifications Twitter, on aurait pu penser qu’Elon Musk changerait son fusil d’épaule. Réponse : non. Le service revient bel et bien au même tarif de 7,99$ par mois… sauf pour les utilisateurs iOS qui devront débourser 11$ – Apple prenant une commission de 30% sur tous les achats de l’App Store.
Twitter Blue ne revient pas les mains vides pour autant. Une des critiques qui revenait souvent concernait les fonctionnalités exclusives de la version payante qui se limitaient à la certification et aux filtres de messageries. Via un tweet sur le compte officiel de Twitter, le réseau social a communiqué les fonctions exclusives accordées aux utilisateurs payants. Ainsi, ils pourront :
- Apparaître plus haut dans les réponses, mentions et recherches
- Voir la moitié des pubs (n’est-ce pas douteux de payer et de continuer à en voir ?)
- Poster des vidéos plus longues et en 1080p.
- Les badges auront des couleurs différentes selon la nature du compte : bleu pour les comptes de personnalités, or pour les entreprises et gris pour les gouvernements/ONG.
En parallèle de cette annonce, Elon Musk a évoqué son envie de pulvériser la limite de caractères de son réseau social. Le nouveau PDG de l’oiseau bleu évoquait déjà en novembre son désir de faire passer la limite des 280 caractères à 1000, et franchit un pas supplémentaire en confirmant les rumeurs autour de tweets à 4000 symboles.
Retrouvez aussi : comment et pourquoi supprimer son compte Twitter ?
Un service payant ouvert à tous ?
Bien que Twitter Blue soit de retour, il ne franchit toujours pas, pour le moment, les frontières de l’Union Européenne et se limitent aux États-Unis, au Canada, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, et au Royaume-Uni.
Tout le monde n’y a donc pas encore accès et Twitter pense avoir trouvé la solution pour éloigner les comptes fakes en rendant ses conditions de validation plus strictes. Des informations supplémentaires seront demandées pour obtenir la certification :
- Le numéro de téléphone sera demandé.
- Le compte devra être actif depuis au moins 90 jours.
- La certification sera temporairement perdue en cas de changement de photo, alias (@nom de la personne) ou de nom afin que les administrateurs vérifient l’identité de la personne.
Twitter Blue fait peau neuve et promet un système plus strict, mais en quoi cette nouveauté-là permettrait de justifier une dépense de 8$ ? Les doutes sont permis !
Par exemple, les conditions supplémentaires ne devraient impacter que les comptes parodiques et les usurpateurs d’identité… Les bots, qui ne demandent pas de certification, devraient malheureusement continuer d’envahir le réseau social…
De plus, Twitter Blue n’enlève pas toutes les pubs, et Elon Musk réfléchirait à un service de message payant permettant à des personnes non certifiées d’envoyer un message aux personnes possédant la précieuse validation…
Un deuxième abonnement plus cher sans pub
Pour pallier le problème des pubs, Elon Musk a la solution : payer plus !
Un abonnement supérieur sera accessible pour les utilisateurs souhaitant donner plus d’argent au réseau-social. Le prix de ce Twitter Blue sans pub n’a pas encore été dévoilé, mais on sait en revanche, que l’offre annuelle basique (avec pub) permettra « d’économiser » 1$ par mois soit « seulement » 84 $ par an – sur Android, car sur Apple l’abonnement est 30% plus cher, soit 120 $…
Entre intérêt limité et coût élevé (même après la ristourne exceptionnelle d’un dollar), il est encore difficile de croire que le service puisse être un succès.