Twine, le capteur qui transforme votre foyer en maison connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Twine est une suite de capteurs issue d’une campagne réussie de financement participatif sur la plateforme KickStarter. Twine est le moyen le plus simple pour permettre à vos objets quotidiens de vous parler à distance. Il s’agit d’un ensemble de capteurs (de température, vibrations, mouvement, pression, orientation) qui vous envoient des signaux lorsque un évènement se produit dans votre environnement. Avec la solution Twine développée par la startup américain Supermechanical, vous pouvez créer des règles de déclenchement via l’application web, sans aucune programmation nécessaire.
twine

Fonctionnement de Twine :

Twine est un bloc de capteurs sans fil connectés à un service cloud. Ce bloc caoutchouteux transmet notamment en WiFi la température mais aussi l’orientation. Il peut être associé à d’autres modules connectés pour avoir recours aux autres capteurs. L’alimentation est assurée par deux piles AAA (vous recevez une notification par email lorsque l’autonomie des piles touche à sa fin) ou par une batterie alimentée par un port micro-USB.
Découvrez la vidéo de présentation du concept de capteurs intelligents Twine :
 

 556.000 dollars récoltés :

Sur KickStarter, le concept Twine de la startup Supermechanical a fait mouche : près de 4000 soutiens ont accordés aux fondateurs plus d’un demi million de dollars pour commencer à rêver en grand. Au delà du capital de départ, c’est aussi déjà plusieurs milliers de clients qui attendent désormais de recevoir leur capteur Twine, vendu $125 hors taxes locales.

Installation simple :

La web-app permettant de paramétrer Twine correctement semble assez simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance technique. Vous pouvez ainsi surveiller vos Twines partir d’un navigateur sur n’importe quel appareil. C’est vous définissez les critères, la répétition et la fréquence du déclenchement des messages, après quoi plus aucune programmation n’est nécessaire. Vous recevrez donc des indications comme : “le sous-sol est inondé” lorsque le capteur d’humidité est mouillé.
supermechanical-twine
Parce que le matériel et les logiciels sont fait pour s’entendre, l’installation est facile : il suffit de paramétrer Twine pour qu’il ait accès à votre réseau WiFi. Les capteurs externes seront alors immédiatement reconnus par l’application web lorsque vous les brancherez, et ils pourront commencer à jouer leur rôle.
Cela dit, N’oubliez pas de tester vos règles au moins une fois, juste au cas où… 😉
 
.

Partager
A propos de l'auteur