Tweeting Bra, le soutien-gorge qui tweete

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tweeting Bra est un soutien gorge qui va générer un tweet à chaque fois que celui-ci sera dégrafé. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein.

La maladie en général n’est pas une chose drôle, loin de là. C’est pour cela que depuis plusieurs années, de nombreuses associations et fondations récoltent des fonds pour lutter efficacement contre certaines d’entre elles comme le cancer par exemple. Et quel est l’un des cancers les plus dévastateurs pour les femmes ? Le cancer du sein ! Pour sensibiliser face à ce fléau, Nestlé Fitness a créé Tweeting Bra, un soutien gorge qui tweete quand on l’enlève.

tweeting bra tweet

Tweeting Bra, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un soutien-gorge un peu particulier car il est équipé d’un capteur capable de savoir si celui-ci est agrafé ou dégrafé.

Tout fonctionne grâce à votre smartphone. Le soutien-gorge est relié à votre téléphone en Bluetooth et va émettre un tweet lorsque le soutien-gorge sera dégrafé. Simple comme bonjour, l’utilisatrice n’a absolument rien à faire. A noter que les tweets ne sont pas envoyés sur votre compte mais sur le compte @Tweetingbra. Il ne sera donc pas possible de faire le concours de celle qui enlève le plus de fois son soutien-gorge dans la soirée !

Tweeting Bra dans la réalité, ça donne quoi ?

Il s’agit ici d’une campagne de sensibilisation originale et qui s’avèrera sans aucun doute d’une efficacité redoutable vis-à-vis de l’objectif annoncé. Malgré tout, ce produit n’a évidemment pas vocation à être commercialisé, du moins à grande échelle. Le but de la campagne est simple : une star de la télévision grecque le porte durant 2 semaines pour encourager les femmes à pratiquer l’auto palpation afin de détecter le plus tôt possible un cancer du sein.

Très ingénieux dans le procédé et la communication, il n’en reste pas moins un objet publicitaire. Petite question tout de même : pourquoi Nestlé, entreprise Suisse, a choisi de communiquer en Grèce, dont la langue est si peu parlée en Europe…? Il y aurait eu un meilleur impact selon moi en réalisant cette opération de communication en anglais…

tweeting bra twitter

En Conclusion

Tweeting Bra est un objet de communication redoutable ! Présenté comme un objet suivant la tendance de la connectivité tout en touchant à un sujet sensible, ce soutien-gorge est tout simplement une brillante idée de l’agence de communication Ogilvy Athens.

Dans la ligné de la gamification de la société, soit le fait de rendre absolument tout ludique, les tweetos peuvent suivre en direct le nombre de fois où le soutien-gorge est dégrafé. Cela crée le buzz et permet de sensibiliser efficacement sur l’importance de l’auto-palpation pour éviter des drames. Un objet intelligent pour rappeler un geste simple. La conclusion est toute trouvée : mesdames, n’oubliez pas de prendre soin de vous.

Partager
A propos de l'auteur