Tweet Pee, la couche connectée pour bébé

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

tweet pee« Papa, pipi ». Une phrase que tous les parents ont déjà entendu et il faut avouer qu’il est souvent difficile de faire la part du vrai et du faux dans ces paroles venant de la bouche de bébé. En bon parent, on écoute notre bambin et on change la couche avant de se rendre compte que rien ne s’était passé. Puis à la fin du mois, on se rend compte que notre budget couches est un gouffre financier ! Huggies a pensé  à vous et lance Tweet Pee, la couche connectée qui va vous avertir en cas d’accident ! Analysons tout ça.

Tweet Pee, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas question d’une couche connectée à proprement parlé, sinon le prix du paquet de couche serait de l’ordre de la centaine d’euros ! Tweet Pee est en réalité un capteur d’humidité qui arbore le dessin d’un oiseau ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de Twitter. Ce capteur va venir s’accrocher sur la couche de l’enfant et transmettra les informations via Bluetooth à l’application dédiée, préalablement installée sur le smartphone des parents bien évidemment. Une notification apparaîtra dès lors que l’enfant fera ses besoins. Simple et pratique pour prendre soin de votre nouveau né.

Tweet Pee dans la réalité, ça donne quoi ?

Seulement changer la couche lorsque le bébé en a réellement besoin ? Le rêve de tous les parents ! Tweet Pee se révèle donc très utile et extrêmement bien pensé. Pour qui me direz-vous. Pour les parents dans un premier temps car ils prennent conscience en temps réel des besoins de bébé. Pour Huggies dans un deuxième temps qui a astucieusement intégré un système permettant de connaitre le stock de couches restantes ainsi que la possibilité d’en recommander. Plus aucune excuse de pénurie donc.

tweet pee appli

En plus de permettre de commander des couches en deux clics, l’application permet également de tenir un historique du nombre de couches utilisées chaque jour. C’est donc un assistant bébé 2.0 qui débarque chez vous mais non sans défaut !

Premièrement, quelle est la portée de l’appareil ? Un objet Bluetooth n’est pas capté sur de longue distance. Il faudra donc garder son smartphone à porter de main et proche de bébé. Ajoutons à cela l’autonomie. Encore un objet à recharger tous les soirs ? Et quelle est sa résistance ? Car avec un enfant, ça devient vite la guerre des mondes dès lors où celui-ci comprend qu’il est possible de jeter des objets dans tous les sens pour les voir s’écraser sur le sol.

Deuxièmement, un smartphone et un capteur Bluetooth près de bébé ? A l’heure où l’on évoque la nocivité des ondes, est-ce réellement une bonne idée de placer son bambin au milieu de celles-ci ? La réponse est non ! Il sera déjà bien assez irradié au cours de sa vie, pas besoin de commencer dès la naissance.

tweet pee oiseau

En conclusion

Difficile ici de ne pas penser aux sous vêtements connectés Fundawear de Durex ou au verre connecté Buddy Cup de Budweiser qui surfaient sur la vague des objets connectés pour faire un peu de publicité. Mais Huggies ne serait-elle pas allée encore plus loin en inventant d’une certaine manière un objet M2M ? A savoir un capteur qui commande tout seul les couches lorsque le stock est vide. Pour l’heure, ce sont les parents qui vont les commander via l’application mais de là à ce que le capteur le fasse tout seul, il n’y a qu’un pas !

Bref, on saluera l’inventivité des ingénieurs de chez Huggies qui sont prêts à tout pour faciliter la vie des parents et on les en remercie mais pas sûr que les organismes de santé autorisent ce genre d’objet à proximité d’un enfant, notamment à cause des ondes. A classer donc dans la catégorie « Concept Fun pour amuser la galerie ».

A noter que l’utilisation du mot « Tweet » ainsi que de l’oiseau de Twitter ne sont que des références. Le réseau social n’intervient en rien dans le fonctionnement de l’objet. Et à vrai dire, heureusement ! Il ne manquerait plus que le capteur tweete des bêtises du genre « Cuicui – bébé a fait pipi ». Huggies a évité la blague de mauvais goût. Par ailleurs, ce concept a également été utilisé par Hipoglos, une filiale de Pampers, concurrent de Huggies.

hipoglos vs huggies

Doit-on s’attendre à un procès comme sur le marché des smartphones ?

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: 10 objets connectés insolites à ne pas manquer - YubiGeek

Laisser un commentaire