"Tweet for a Read" : marque-page connecté qui vous incite à finir votre livre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créé par Penguin Books, ce marque-page connecté invite les lecteurs à reprendre leur lecture abandonnée via un tweet adressé depuis le compte de l’auteur de l’oeuvre.
Partant du constat qu’internet et les smartphones ont eu un impact négatif sur la lecture, la maison d’édition Penguin Books a décidé d’apporter une réponse innovante à ce problème qui menace l’intérêt pour les livres qu’elle édite. Il est vrai qu’avec toutes ces nouvelles technologies, nos moments de détente se sont considérablement amenuisés, souvent au détriment de la lecture : il n’est plus rare de commencer un livre et de ne jamais penser ou avoir le temps de le finir, et ce par manque de temps.
tweet-for-a-read-1

Un marque-page connecté ?

C’est pourquoi, Penguin Books a collaboré avec l’agence Mood/TBWA pour mettre au point Tweet For A Read : le premier marque-page connecté.
Le projet “Tweet for a Read” permet de vous inciter à vous replonger dans votre bibliothèque si vous l’avez délaissée. L’idée est née d’un constat simple : les réseaux sociaux ont pris le dessus sur les livres et l’éditeur a décidé de proposer le marque-page “Tweet for a Read” qui permet de lancer une sorte de compte à rebours dès lors que le lecteur ferme son livre. Le marque-page intelligent enregistre la date de la dernière ouverture du livre grâce à un capteur de lumière et envoie un tweet au lecteur pour l’inviter à reprendre sa lecture s’il ne l’a pas fait de lui même au bout d’une semaine !
twee-for-a-read-2

Pourquoi faire ?

L’objectif du marque page connecté est avant tout de vous avertir si vous n’avez pas encore fini de lire votre livre. Le capteur de ce marque-page innovant réagit en fonction de la lumière via un capteur photosensible et active un minuteur ainsi qui permet au marque-page de se connecter au réseau WiFi domestique le moment venu pour vous inviter à reprendre votre lecture abandonnée.
tweet-for-a-read-3
Le caractère original du marque page connecté réside autant dans le fait qu’il adresse un problème “offline” qu’il soit porté par une maison d’édition qu’on aurait pas soupçonnée être aussi à la pointe de la technologie. Penguin Books fait ainsi de sa faiblesse (les nouvelles technologies) une force, afin de créer une expérience utilisateur inédite pour ses clients lecteurs. L’interaction avec Twitter est également un concept amusant. Finalement, le tweet est envoyé à partir du compte de l’auteur de l’ouvrage, comme si ce dernier vous espionnait pour être sûr que son oeuvre soit bien lue, est aussi une bonne manière de créer une interaction directe entre auteurs et lecteurs d’oeuvres littéraires.

source : creapills.com

Partager
A propos de l'auteur