[Kickstarter] Tuit, une bague NFC pour dévérrouiller son smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tuit est une bague dotée d’une puce NFC permettant de déverrouiller un smartphone compatible dès lors qu’on le prend en main en portant la bague Tuit. L’utilisateur n’est alors plus jamais obligé d’entrer le code de déverrouillage habituel.

 L’iPhone, exclu d’office :

Le NFC est devenu en quelques mois un moyen d’interaction très utile entre les smartphones et des appareils tiers. Depuis un peu moins d’un an, les smartphones de haut et milieu de gamme sous Android et Windows Phone sont tous équipé d’un lecteur de puces NFC. Seuls les smartphones fabriqués par Apple font encore de la résistance : ni les iPhones ni les iPads n’en sont équipés. Du coup, ce nouveau projet Kickstarter s’applique aux smartphones hors-Apple.

tuit-bague

Le concept Tuit :

La bague Tuit utilise la technologie NFC et la présence d’un lecteur NFC dans tous ces smartphones pour les déverrouiller à l’aide de la bague que porte leurs utilisateurs plutôt que via un code ou un schéma à dessiner comme pour les téléphones de Samsung. L’idée est d’offrir une sécurité bien plus poussée que les systèmes existants tout en étant infiniment moins contraignante qu’un code qu’il faut taper des dizaines de fois par jours et qui, au fond, entrave l’expérience utilisateur.
Tuit est actuellement en cours de financement sur Kickstarter, l’objectif de la campagne est de $100.000. Voici la vidéo de présentation de la bague NFC Tuit :
Les coloris de la bague Tuit disponibles sont gris/noir, blanc/bleu clair, gris/orange et rose/blanc.

Sur Android, une app est nécessaire :

Seul soucis, sur Android la puce NFC est désactivée pour économiser de la batterie lorsque le smartphone est en veille. Du coup, pour utiliser la bague Tuit il faudra en passer par l’installation d’une application fournie par la startup, celle-ci restera active en tâche de fond pour attendre la détection de la bague dont la signature est cryptée et unique. J’ai un peu peur que ma batterie file à toute allure 🙁
Si toutefois vous la perdiez la bague Tuit, l’oubliez ou autre : le code PIN ou le dessin (pour les Samsung) reste disponible pour, malgré tout, utiliser votre smartphone comme habituellement. L’animation ‘coffre-fort’ que vous voyez dans la vidéo est facilement désactivable heureusement.
Mon avis : cette bague Tuit est une bonne idée, mais les exceptions sont nombreuses, iPhones et Android sur lesquels il faut installer cette application à la consommation d’énergie inconnue. Si on ajoute le fait qu’il faut porter cette bague (ça ne plait pas forcément à tout le monde) franchement, je ne suis pas certain que cette exécution soit la solution aux problèmes de déverrouillage de nos écrans.

source

Partager
A propos de l'auteur