Tout savoir sur les Trottinettes Electriques en Libre Service à Paris

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans notre dernier comparatif des meilleures trottinettes électriques 2019, nous avons évalué les différents engins sur le marché selon les besoins de chaque individu. Et nous avons aussi constaté que, depuis mi-2018, les trottinettes électriques étaient de plus en plus prisées par les Parisiens, d’où l’importance de réaliser un dossier complet sur les trottinettes électriques à Paris.

Actuellement, la micro mobilité est en plein essor dans les grandes villes européennes, et Paris n’échappe pas à la tendance. On enregistrerait, selon le cabinet McKinsey, entre 100 et 150 milliards de dollars sur le marché européen d’ici 2030.

En ce moment, l’un des véhicules les plus cool pour voyager est la trottinette électrique (en libre-service). Le principe est simple : à l’aide d’une application, vous pourrez localiser l’engin le plus proche, déverrouiller la trottinette en scannant le flashcode présent sur le guidon et rouler tranquillement dans les rues de Paris. Et chaque application démarre avec des conseils :

  • Ne pas garer n’importe où votre trottinette électrique (de préférence dans les espaces vélos)
  • Rouler que sur les pistes cyclables
  • Ne pas rouler sur les trottoirs
  • Porter un casque

Les services de trottinettes électriques en libre service à Paris

Depuis l’arrivée de ces appareils en juin 2018, l’espace parisien est devenu leur terrain de jeu avec des dizaines de sociétés de services de location de trottinettes électriques en libre service. Certains services ont été suspendus, d’autres subsistent. Lesquels ? Quelle est la meilleure offre ? Quelle est la législation ? Est-ce rentable ? On vous dit tout.

Lime, pionnier des trottinettes en free-floating à Paris

Avec Bird, Lime est un des pionniers installés dans le domaine des trottinettes électriques. Accessible dès 18 ans, l’engin de la firme américaine peut atteindre une vitesse de pointe de 24 km/h et bénéficie d’une autonomie de 50 km. De plus, il est muni d’un écran de 2,8 pouces affichant le niveau de la batterie ainsi que la vitesse et émet des avertissements lorsque l’utilisateur roule sur un trottoir ou si la zone de stationnement n’est pas adaptée.

La nouvelle version, baptisée la Lime-S Gen 3, est plus robuste avec ses roues de 10 pouces, soit 1,5 pouce de plus que son aînée. Le déplacement sur les routes accidentées est plus souple et le système de double suspension à l’avant permet d’améliorer la tenue de route et le confort de conduite.

De plus, elle est « étanche » (certifiée IP67), et résiste aux intempéries ce qui offre une meilleure durée de vie à l’appareil.

Cet engin est très simple à utiliser. Il suffit de télécharger l’application Lime pour accéder à la carte qui affiche toutes les trottinettes disponibles, avec leur emplacement. Une fois que vous repérez l’endroit, vous n’aurez qu’à scanner le QR code de la machine depuis l’appareil photo de l’application.

Si vous cherchez votre trottinette électrique, il suffit de suivre la carte qui s’affiche à l’écran. Grâce à son application très intuitive, Lime offre de nombreuses fonctionnalités notamment une localisation précise de votre trottinette et des conseils utiles sur la conduite de trottinette en ville.

Un concept intitulé “juicers” a été lancé à la fin de l’année 2018. Il s’explique de la manière suivante : vous êtes rémunérés pour recharger des trottinettes Lime chez vous. Chaque chargement complet est récompensé de 5 à 20 euros, mais une limite de 12 trottinettes à recharger par jour a été imposée.

Tarification Lime

Pour utiliser la trottinette, il faut payer un euro de prise en charge, puis 15 centimes la minute. La trottinette Lime est en libre service de 6h et 21h.

Bon Plan Code Parrainage Lime

Gagnez des crédits ou des déverrouillages gratuits (en fonction de l’offre du moment) en utilisant le code RC6X5JS lors de votre inscription.

Trottinette Electrique Lime Paris Logo

Bird, la trottinette californienne en libre service à Paris

Six mois après son arrivée en France, la Bird Zero a séduit plus de 110,000 personnes dans la capitale. Même si le design n’est pas très élégant, cette trottinette très fun est parfaite pour circuler rapidement dans les rues de Paris aussi longtemps que la recharge le permet.

Née en Californie, la Bird Zero veut faire de Paris son pôle Européen grâce à sa population et son tourisme affluent. Elle est agréable à utiliser avec de grandes roues qui la rendent parfaitement stable. Plus petite et plus légère que son concurrent direct Lime, elle atteint une vitesse de 24 km/h.

Très complète, elle offre aux utilisateurs une autonomie plus longue, un meilleur éclairage pour une plus grande visibilité et une durabilité accrue. Bird entend faire passer des sessions de formation pour les débutants en trottinette électrique. 

L’appareil est accessible dès 18 ans et pour l’utiliser, rien de plus simple : grâce à une application sur smartphone, vous localisez la trottinette, puis la déverrouillez via un QR code.

L’état des appareils est vérifié tous les soirs entre 21 heures et minuit et Bird assure un renouvellement de toutes les trottinettes inutilisables. Les Parisiens pourront ainsi les utiliser dès le lendemain. Bird a la ferme intention de lancer son système de stationnement. Les utilisateurs qui respecteront cette idée seront récompensés par un système de primes.

Prix du service Bird

Côté tarification, c’est la même chose que Lime mais vous n’avez pas besoin de régler à l’avance. Vous payez selon la durée du trajet, soit un euro de « prise en charge », puis 15 centimes la minute.

Bon Plan Code Parrainage Bird

Pas d’offres en ce moment.

Trottinette Electrique Bird Paris Logo

Trottinette en libre service Circ (ex Flash)

La trottinette Flash a changé son nom pour Circ au mois de juin 2019, soit à peine 4 mois après son arrivée en France. Selon la start-up berlinoise, son premier nom Flash donnait trop une impression de “vitesse” et nuisait à l’identité réelle de la trottinette. Son nouveau nom “Circ” rappelle le cercle de ses roues. Après avoir déployé plus de 500 trottinettes à Paris en février, la société a volontairement limité le nombre de véhicules en libre service. La raison ? Circ veut concurrencer Lime sur la qualité et non pas la quantité. 

La trottinette Circ offre un excellent compromis entre accélération et freinage. Avec une vitesse maximale de 20 km/h, des roues imposantes et des suspensions solides, Circ offre une des conduites les plus agréables en trottinette. Les trajets sont bien contrôlés et les vibrations ne se ressentent pas. On peut juste reprocher à Circ un léger manque de maniabilité dans les grands virages. La start-up berlinoise s’est rattrapée avec l’ajout de deux supports pour smartphone et bouteille. 

Pour profiter du service Circ, il faudra installer l’application dédiée. Vous pourrez ensuite localiser une trottinette disponible puis scanner le QR code pour le déverrouiller. Pour le moment, il est encore difficile d’en trouver dans tous les endroits, mais Circ travaille dessus. En plus de Paris, vous pourrez profiter de ses services à Lyon et à Marseille ainsi que dans des capitales européennes comme Madrid, Lisbonne et Berlin. 

Combien coûte un trajet en trottinette électrique Circ ?

En ce qui concerne la tarification de sa trottinette, Circ a décidé de suivre la concurrence. Ainsi, pas de surprise, la prise en charge coûte 1 euro et il vous faudra compter 15 centimes par minute. 

Bon Plan Code Parrainage Circ

Aucun pour l’instant.

logo circ

Jump par Uber

En dix ans, Uber est passé d’un simple service VTC à un livreur de nourriture puis à un loueur de vélos et trottinettes électriques. Le service Jump est disponible à Paris depuis avril 2019. Au nombre de 500, ces trottinettes se distinguent de la concurrence par leur couleur rouge vif, repérables à plusieurs mètres. 

Du côté de la conduite, rien de révolutionnaire n’est proposé par Uber. La trottinette Jump est facile à prendre en main même si elle est plus lourde et moins maniable que la concurrence. Les vibrations ressenties sont faibles mais l’adhérence au sol est perfectible. Le freinage est assez faible. On privilégiera un ralentissement de la trottinette au pied.

Le point fort de Jump réside dans son application. La recherche de trottinette électrique et la réservation à distance se fait sur la même app Uber dans la même section où vous commandez vos VTC. Avec plus de 500 trottinettes électriques Jump en circulation dans Paris, vous n’aurez aucun souci à trouver la vôtre.

Quel est le tarif de Jump ?

Comme ses concurrents, 1€ pour le déverrouillage puis 15 centimes par minute.

Bon Plan Code Promo Trottinette Uber

Pas d’offre pour le moment. Système d’abonnement en cours de test aux USA.

Trottinette Electrique Jump Paris Logo

Dott, le nouveau service de trottinettes électriques à Paris

Lancée au mois de mars 2019, la trottinette électrique Dott était uniquement disponible dans le 13e arrondissement. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver partout dans Paris. Au-delà de son design sobre et de sa bande rouge, ce modèle a plusieurs avantages à faire valoir. Son autonomie de 50km est son point fort et le distingue de la concurrence. Elle dispose ensuite d’un grand repose-pied et de grandes roues qui assurent son confort.

La maniabilité de la Dott est très bonne. Sa taille plus petite la rend beaucoup plus légère que la concurrence et ainsi plus facile à diriger. Sa vitesse maximale est de 20km/h et son freinage est puissant. Malheureusement, cette trottinette électrique Dott est difficilement maniable dans les pentes, même les plus légères. Elle aura besoin de votre aide pour les gravir. 

L’application Dott est intuitive et très colorée. Elle vous indique toutes les informations importantes en quelques secondes. La géolocalisation est également appréciable. Ces trottinettes électriques Dott circulent par centaines. Il est cependant plus difficile d’en trouver sur la rive droite que sur la rive gauche de Paris.

Quel est le tarif de Dott ?

Pas de frais de déverrouillage pour le moment. Uniquement 15 centimes par minute.

Bon Plan Code Promo Dott

Parrainage : 2 déblocages offerts avec le code promo TYBMQS7

Trottinette Electrique Dott Paris Logo

Trottinettes électriques B Mobility

Depuis le mois de mai 2019, la trottinette Bolt, parrainée par Usain Bolt, a remplacé son nom par “B Mobility”. Ce changement lui permet de ne plus être confondue avec les trottinettes de la société estonienne Bolt (anciennement Taxify puis Txfy), qui roulent sur Paris depuis un an.

Avec ses couleurs jaune et noire, la trottinette B Mobility ne passera pas inaperçue dans la rue. Elle est équipée d’un double repose-pieds qui rend la conduite beaucoup plus agréable pour l’utilisateur. Il peut garder ses jambes au même niveau à 20km/h maximum. Son système de freinage est, en revanche, son plus grand défaut. Il manque d’efficacité et d’ergonomie. Les suspensions enveniment la situation car elles font ressentir des vibrations pendant un trajet. 

Il est difficile de trouver des trottinettes B Mobility à Paris. Il n’y en a qu’une centaine et elles sont très éloignées les unes des autres. Cette situation se justifie par la jeunesse de l’entreprise qui a encore du temps pour rattraper son retard sur la concurrence.

Quel est le coût de B Mobility ?

Côté prix, la trottinette B Mobility coûte 25 centimes par minute sans frais de déverouillage.

Bon Plan Code Promo Parrainage B Mobility

Utilisez le code mly13r sur l’application « B Scooter Rental » pour obtenir 5€ de crédits.

Wind : Suspendu

Conçue par la société allemande Byke Mobility Gmbh, la trottinette électrique Wind est un colorée de gris, de bleu, de vert et de jaune. Lancé sur Paris en 2018, le véhicule était disponible dans quelques arrondissements de l’hypercentre. Il est largement moins représenté que la concurrence. 

L’utilisation de la trottinette Wind est agréable lors de la prise en main. Cependant, son poids est assez lourd et le maniement du véhicule devient compliqué. Le freinage manque clairement d’efficacité et il est préférable de freiner avec son pied. La vitesse maximale de la trottinette électrique est de 25km/h mais il est déconseillé de rouler sur des pentes et des pavés car l’adhérence est mauvaise. 

Bien que l’application Wind donne des informations précises comme la distance de la trottinette électrique, elle présente des temps de latence d’utilisation. Avec une centaine de véhicules répartis dans tout Paris, il est difficile de trouver sa trottinette électrique. Wind a malheureusement suspendu ses services dans la capitale.

Taris du service Wind

En ce qui concerne la tarification, il faut également compter 1 euro pour la « prise en charge ». Cependant, vous bénéficiez des 20 premières minutes au même tarif (1 euro) contrairement aux autres qui vous tarifent 15 centimes/minute dès la première minute d’utilisation.

Bolt (ex Txfy) : Suspendu

Taxify, devenu Txfy puis Bolt, a conçu une trottinette électrique avec un design très simple. La couleur verte de son logo couvre presque l’intégralité du véhicule. D’abord déployé en 100 exemplaires, Bolt a multiplié par 10 son nombre de trottinettes électriques. 

La trottinette Bolt est agréable à manier. Elle est équipée de plusieurs grips qui permettent d’avoir un contrôle optimal du véhicule. La vitesse maximale de 20km/h peut être atteinte. Le freinage est bon mais requiert un temps d’adaptation. Cependant, dès que l’on commence à accélérer, on ressent des vibrations. Cela gâche sa tenue de route mais le système anti-choc de ses grosses roues assure votre sécurité. 

L’application Bolt est excellente. Elle permet de réserver différents moyens de transport comme des VTC mais aussi de trouver une trottinette électrique. Les informations importantes comme le prix et la distance à parcourir vous sont indiquées. Le système de réservation est gratuit et rapide. Il permet de récupérer son véhicule en trois minutes. Malheureusement, Bolt a suspendu ses services sur la capitale française.

Prix du service Bolt

Côté prix, même principe que Lime et Bird, c’est-à-dire un euro « pour la prise en charge », puis 15 centimes la minute (3,25 euros pour 15 minutes, 5,5 euros pour 30 minutes).

Trottinette Electrique Bolt Paris Logo

Voi : Suspendu

La start-up suédoise a lancé ses trottinettes électriques Voi sur Paris en décembre 2018. Ses appareils sont dotés d’un design robuste de couleur rose et noire, avec un style plutôt sobre équipé de garde-boue, d’une mini lumière à l’avant et d’une sonnette.  

Pouvant atteindre une vitesse de 23 km/h, le véhicule est très pratique, facile à utiliser et offre une bonne souplesse de conduite. Il suffit d’enclencher le bouton accélérer pour circuler. Un autre bouton rouge permet de ralentir, même s’il n’est malheureusement pas toujours réactif.

Une application est nécessaire pour le localiser dans les rues de la capitale, puis il faut scanner le flashcode depuis son téléphone. L’application de VOI est aussi efficace que celle des concurrents, ce qui permet de débloquer sa trottinette en moins de deux.

Déjà très ambitieuse, l’entreprise Voi espère intégrer son service aux transports publics par concertation avec les autorités locales. De plus, elle veut sortir du lot en valorisant l’activité de collecte des hunters, ceux qui récupèrent les trottinettes, avec un système de récompense.

Les trottinettes Voi sont très présentes Rive gauche et dans l’Ouest parisien où on peut trouver déjà des centaines d’engins à disposition. Les trottinettes Voi étaient très présentes par centaines sur la Rive gauche et dans l’Ouest parisien. L’entreprise suédoise a suspendu son activité en France.

Tarifs du service Voi

Le prix s’aligne à celui des autres prestataires. Pour pouvoir circuler sur cette trottinette, il faut compter des frais de prise en charge de 1€ puis 15 centimes la minute.

Trottinette Electrique Voi Paris Logo

Tier : Suspendu

Les trottinettes électriques Tier étaient présentes par centaines à leur arrivée sur Paris, notamment dans le centre-ville. On pouvait en voir du côté des Halles et autour des musées parisiens. Le design de la trottinette était couvert de vert et de noir mais ne proposait pas de fonctionnalités originales par rapport à la concurrence. 

Si la prise en main de la trottinette Tier s’avérait facile, son poids conséquent rend son maniement plus difficile que la concurrence. Le freinage à la main n’est pas excellent et il vaut mieux se tourner vers un bon vieux freinage au pied. La trottinette Tier atteint une vitesse maximale de 25km/h mais sa conduite se complique dans les pentes et les pavés. 

Sur le marché des applications, Tier n’est clairement pas au point. L’application présente des temps de latence et la géolocalisation est imprécise. De plus, les trottinettes électriques sont très éloignées les unes des autres et difficiles à trouver. La société Tier a suspendu son activité mais reste à savoir si cela est temporaire…

Combien coûte un trajet en trottinette électrique Tier ?

Comme d’habitude pour l’emprunter, il suffit de télécharger l’application. Il faut débourser 1 euro de prise en charge, puis 15 centimes la minute.

Trottinette Electrique Tier Paris Logo

Hive : Suspendu

Appuyé par Daimler et BMW, la trottinette électrique Hive mise sur sa sécurité et son écologie. Les deux géants allemands ont travaillé sur le confort de conduite de leur véhicule libre-service. De plus, Hive utilise une technologie 100% “électricité verte” pour respecter l’environnement. En revanche, cela réduit considérablement son autonomie qui est plus faible que la concurrence. 

La prise en main de la trottinette électrique Hive est simple. Si elle est agréable à utiliser, son poids lourd la rend moins maniable que la concurrence. Son freinage avant n’est pas assez efficace et on privilégiera un freinage au pied à l’arrière. La trottinette électrique Hive peut atteindre une vitesse de pointe de 25km/h mais aura du mal à avancer dans les pentes de toutes les tailles. 

L’application Hive permet de localiser une trottinette électrique à distance. La géolocalisation est parfois imprécise et augmente le temps de recherche. Le système de réservation s’avère payant.  Disponible en plusieurs centaines à Paris, la société Hive a dû suspendre son activité.

Combien coûte un trajet en trottinette électrique Hive ?

Pour circuler sur la trottinette, vous devez compter 1 euro pour débloquer l’engin, puis 0,15 euro la minute.

Trottinette Electrique Hive Paris Logo

Ufo : Suspendu

Ufo est le dernier opérateur de trottinettes à avoir fait son arrivée en France. La start-up dépendante de la marque automobile Seat a débarqué plus précisément en Avril à Paris. Son installation s’est ainsi faite dans la plus grande discrétion. Malheureusement, son activité a été rapidement suspendue en juillet, soit 3 mois seulement après son déploiement. 

Le style des trottinettes Ufo est sobre. Ses couleurs sont noire et verte. Il y a une sonnette et une lumière. 

Vous pouvez profiter des services Ufo dans les grandes villes européennes comme Amsterdam, Madrid, Londres et Berlin. Il vous suffit d’installer l’application UfoScooters et de localiser votre véhicule en libre service.

Prix Ufo ?

Du côté de la tarification, la trottinette Ufo requiert 1 euro pour sa prise en charge et 15 centimes la minute.

logo ufo trottinette
FAQ - Les questions que vous nous posez

Pourquoi utiliser une trottinette électrique en libre service à Paris ?

Les entreprises ont choisi la Ville Lumière, non seulement pour une question d’argent, mais aussi pour répondre aux besoins des gens dans le secteur du transport. En effet, les trottinettes électriques offrent une solution efficace au problème du dernier kilomètre. Elles permettent aux Parisiens de rejoindre rapidement leur lieu de travail ou leur domicile à la sortie du métro.

Pourquoi des opérateurs de trottinettes électriques ont-ils disparu des rues parisiennes ?

Six des douze opérateurs de trottinettes électriques de Paris ne sont plus actifs. Il s’agit de Ufo, Bolt, Wind, Voi, Tier et Hive. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : des déficits budgétaires, des trottinettes électriques volées et saccagées ou bien même la préparation de nouveaux modèles de véhicules. Ainsi, un possible retour de ces opérateurs de trottinettes électriques est envisageable dans un futur proche.

Peut-on stationner une trottinette électrique sur le trottoir à Paris ?

Depuis le 30 juillet 2019, il est formellement interdit de garer sa trottinette électrique sur le trottoir à la suite d’un arrêt publié au Bulletin officiel de la ville de Paris. Tout usager stationnant un véhicule sur un trottoir parisien se verra confisquer sa trottinette électrique et payé une amende de 50 euros. Pour ne pas courir ce risque, garez votre trottinette électrique dans un parking dédié.

Le système de réservation d’une trottinette électrique est-il payant ?

Cela dépend des conditions d’utilisation de l’opérateur de trottinette électrique. Il peut décider de facturer ou non la réservation d’un véhicule. Par exemple, Bolt a rendu gratuit son système de réservation gratuit tandis que celui de Hive est payant.

Que dit la loi sur les trottinettes circulant à Paris ?

Avec l’arrivée en masse de ces machines électroniques, quid du partage de l’espace public ? Les trottinettes sont disposées sur les trottoirs, comme les vélos en libre-service. La mairie de Paris envisage ainsi l’adoption d’une charte de bonne conduite pour les start-up de trottinettes, un peu comme celle adoptée pour les vélos.

Le but est de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre les différents moyens de transport. D’ailleurs, la loi d’orientation des mobilités (LOM) fixera un cadre réglementaire pour les prestataires du « free floating ».

Voici les nouvelles règles en vigueur depuis le 26 octobre 2019 pour les trottinettes et EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) :

loi trottinette electrique paris france code

Quelle est la meilleure trottinette en libre service pour les Parisiens ?

Avant tout, il faut savoir que la plupart des opérateurs fournissant ce service utilisent des modèles déjà en vente, mais les adaptent selon leur marque. Ils intègrent également un module GPS ainsi qu’une dose d’électronique dans leurs appareils.

Idéales pour la circulation urbaine, Lime, Bird, Voi ou encore Bolt sont toutes de grande taille et proposent une excellente stabilité ainsi qu’un confort adéquat. Bolt sort du lot en matière de puissance et de souplesse, mais les engins s’alignent sur la performance.

Si les neuf entreprises du top ont déjà réalisé une percée sur le bitume parisien, d’autres, à l’instar de Scoot et Wetrott’, veulent suivre le diapason et laisser leurs marques sur Paris.

Cela promet d’autant plus que les nouvelles pousses vont proposer le même service et au même tarif, mais sur des engins différents.

Les services de trottinettes en libre service de Paris sont-ils rentables ?

Les trottinettes en libre service ne sont pas rentables selon une étude récente de Boston Consulting Group qui indique qu’il faut 4 mois d’exploitation d’une trottinette électrique en libre service pour amortir son coût d’achat. En effet, la durée de vie moyenne dans la rue de l’engin est de seulement 3 mois.

Quelles sont les villes qui interdisent les trottinettes électriques ?

Bien que les trottinettes électriques fassent le bonheur des usagers Parisiens au quotidien, leur utilisation est parfois sévèrement réprimandée. La Mairie de Paris a décidé d’interdire le 31 juillet 2019 leur stationnement sur les trottoirs, sous peine d’une amende de 135 euros. Pire encore, certaines villes d’Ile-de-France interdisent les trottinettes électriques sur tout leur territoire. Voici lesquelles :

  • Boulogne-Billancourt
  • Chaville
  • Issy-les-Moulineaux
  • Marnes-la-Coquette
  • Meudon
  • Sèvres
  • Vanves
  • Ville-d’Avray

Que pensez-vous de l’autorisation des trottinettes électriques à Paris ?
Donnez votre avis en commentaire 🙂

[kkstarratings]

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire