TrenCube, un capteur qui analyse la fréquentation des magasins

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le capteur TrenCube permet aux commerçants de détecter la fréquentation et le comportement de leurs clients en magasin, basé sur la détection de leurs smartphones.

Une fois n’est pas coutume, c’est un objet connecté B2B que nous allons vous présenter ici. TrenCube est une startup toulousaine qui a développé un capteur éponyme, permettant l’analyse des données de fréquentation d’un lieu commercial en vue d’interpréter ses performances. En clair, le boitier permet de mesurer, comme sur un site web, le nombre de visiteurs d’une boutique.

L’objectif de la technologie conçue par TrenCube est d’aider les commerçants physiques à comprendre le comportement des acheteurs qui visitent leurs magasins. A l’instar des site des e-commerce, TrenCube veut donner accès au même type de données aux commerçants physiques afin qu’ils sachent parfaitement comment leurs clients achètent dans leurs magasins.

frequentation-magasin
Guillaume Denis, de TrenCube explique :

“Nous pensons que les enseignes physiques méritent les mêmes chiffres de progression que les boutique e-commerce : Nous fournissons aux commerçants des outils d’analyse qui permettent d’obtenir les mêmes performances au sein de leurs boutiques.”

Comment cela fonctionne ?

La technologie TrenCube est très innovante en cela qu’elle permet de détecter tous les smartphones, qui émettent un identifiant statique unique. Le capteur TrenCube est en mesure de récupérer cette information et de la traiter afin d’observer des tendances et de produire un rapport d’analyse sur la façon dont les clients se déplacent et donc achètent dans les magasins. TrenCube est capable de déterminer combien de temps ils restent dans chaque rayon et combien de fois ils reviennent avant de passer à l’acte d’achat. TrenCube permet ainsi de comprendre le comportement des clients dans le monde réel de la même façon qu’un Traffic Manager analyse le comportement et les visites des internautes sur son site e-commerce.

frquentation-des-magasins-stable-pour-le-boxing-day-en-grande-bretagne-big

TrenCube respecte la vie privée :

La technologie TrenCube respecte pourtant complètement la vie privée. TrenCube recueille bel et bien des données personnelles (qui font l’objet d’une déclaration CNIL) mais accorde aussi beaucoup d’importance à la protection des données du client et celles des commerçants. En effet, aucune information collectée par TrenCube ne permet de remonter à l’identité d’une personne, c’est l‘analyse globale qui permet de discerner des tendances et les déplacements des chalands mais en aucun cas TrenCube ne ressort de cas particulier.

Pour que vous soyez totalement rassurés, TrenCube capture et collecte les données rendues anonymes puisque ni les contacts, ni les numéros de téléphone ne sont visibles. En revanche, TrenCube permet à ses clients de déterminer combien de gens passent devant le magasin, combien de nouveaux clients sont attirés dans le magasin, quel pourcentage de passants entrent dans la boutique, mais aussi combien de temps ils restent dans la boutique et combien de clients ressortent sans avoir été accueilli par un vendeur.

trencube

TrenCube, disponibilité et prix :

En plus d’analyser la fréquence de visite des clients et le délais entre leurs différentes visites, TrenCube permet aux retailers qui veulent connaître le comportement de leur client avant, pendant et après l’acte d’achat. Ils peuvent grâce à TrenCube mieux :

  • Gérer le planning des équipes en fonction du trafic piéton
  • Identifier les équipes commerciales qui permettent d’engager le plus de clients
  • Détecter les opérations commerciales qui attirent réellement des nouveaux clients
  • Avoir de la visibilité sur l’expérience client en magasin (durée de visite et taux de rebond)
  • Être informé sur le comportement de leurs clients fidèles

Le capteur TrenCube est déjà disponible auprès de la société. Le boitier est mis à disposition gratuitement des commerçants, qui payent un abonnement pour bénéficier de l’analyse des données :

  • 64 euros HT/mois pour un magasin seul
  • 128 euros HT/mois pour un capteur avec comparaison des données entre plusieurs boutiques,
  • Une formule sur devis, avec des fonctionnalités supplémentaires,

Les fonctionnalités concernent notamment le parcours client, etc. mais surtout : l’offre TrenCube est sans engagement !

(source : TrenCube)

Partager
A propos de l'auteur