Trak, le bracelet qui reconnait et enregistre les musiques de vos soirées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans la catégorie des objets connectés insolites, on trouve désormais le bracelet connecté Trak, qui s’adresse aux amateurs de fête et de musique. On connaissait l’application Shazam, qui permet de reconnaitre une grande partie des titres musicaux à l’aide de son smartphone.

Il existe maintenant Trak, un bracelet connecté permettant de retrouver et d’enregistrer les morceaux de musique entendus lors de vos soirées. Trak est un bracelet connecté qui propose une reconnaissance musicale pendant une soirée ou en discothèque. Le projet propose de retrouver la musique correspondante et de l’enregistrer dans une playlist Spotify. La plupart des bracelets connectés étant dédiés au sport, comme Jawbone Up3, Fitbit Surge ou Nike Fuel, Trak propose un nouveau concept innovant de wearable en lien avec la musique.

trak-bracelet-connecte-musique-1

Présentation de Trak :

À l’instar de Shazam donc, Trak est capable d’écouter en permanence les pistes audio diffusées autour de l’utilisateur qui le porte. Trak est connecté par l’intermédiaire d’une connexion Bluetooth à votre smartphone, dont il utilise la connexion internet pour identifier les morceaux et les stocker sous forme de liste. Afin de pouvoir reconstituer l’ambiance de la soirée à postériori, Trak s’occupe de créer vos playlists musicales en fonction du déroulement de la soirée. Le projet Trak est mené par Yannick Modah Gouez durant le concours StartupBus. Il sera disponible en pré-commande dès Décembre 2014. Cependant le bracelet ne devrait voir le jour qu’à partir du 3eme trimestre 2015. Techniquement, le projet est rendu possible grâce à des technologies de reconnaissances comme EchoNest, qui définie une emprunte numérique pour chaque fichier audio. Le bracelet est connecté directement en Bluetooth au smartphone, ce qui permet d’échanger les informations enregistrées afin d’enregistrer la musique reconnue dans une playlist Spotify.

Trak est un des premiers objets connectés wearables spécifiquement destiné au monde de la musique. On se souvient tout de même de Phonotonics ou même de Qleekr, deux projets que nous apprécions tout particulièrement à la rédaction. Il reste à voir si Trak peut être utilisé indépendamment du smartphone pour une soirée, c’est à dire si sa mémoire interne permet de conserver un historique d’écoute, même hors-ligne.

trak-bracelet-connecte-musique-2

Disponibilité et prix :

On imagine facilement un usage promotionnel de ce bracelet, dans le cadre des festivals d’été ou de concerts. Finalement, ce qui pourra en gêner certains, c’est le fait que le bracelet Trak enregistre finalement tout ce qui se passe autour de vous. Ce n’est pas un mouchard puisque l’utilisateur le sait à l’avance, mais quand même… Le bracelet Trak sera disponible en pré-commande dès le mois de décembre 2014, mais sa commercialisation n’interviendra pas avant le troisième trimestre 2015.

Partager
A propos de l'auteur