TouchPico, un projecteur qui rend n’importe quelle surface tactile

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TouchPico est un PC miniature tournant sous Android et équipé d’un projecteur qui permet de rendre n’importe quelle surface tactile.

De nos jours, nous vivons à travers des écrans. Que ce soit le smartphone, la tablette ou encore la TV, nous passons une grande partie de notre temps à consulter ses écrans. Le problème est que ceux-ci ne sont pas forcément optimisés pour être consultés par plusieurs personnes ou alors ne sont pas tactiles. Reste alors les rétroprojecteurs qui permettent la diffusion d’un appareil sur un mur par exemple mais cela nécessite des câbles et plusieurs équipements. Ce temps est maintenant révolu avec TouchPico, un mini PC Android équipé d’un rétroprojecteur pour rendre n’importe quelle surface interactive. Analysons tout ça.

tp

Présentation de TouchPico :

TouchPico est un mini PC tournant sous Android 4.0. Il intègre un projecteur de 80 lumens permettant de rendre n’importe quelle surface tactile. Il devient donc possible de projeter une application sur un mur et d’interagir avec celle-ci grâce à l’utilisation d’un stylet dédié.

L’appareil se connecte à internet par Wifi et fonctionne sans fil grâce à l’utilisation d’une batterie. A noter que TouchPico permet de streamer n’importe quelle application Android ou son écran d’ordinateur. Concernant les données techniques, TouchPico est équipé d’un port SD pour ajouter de la mémoire, d’une sortie HDMI, d’une sortie audio et d’un port USB pour utiliser une souris. Aucune information concernant l’autonomie de la batterie.

Découvrez TouchPico en vidéo :

Fonctionnement de TouchPico :

Dans le monde des objets connectés, la rétroprojection n’est pas l’une des catégories les plus représentées. Citons tout de même Le Bloc d’Orange ou encore Keecker, deux rétroprojecteurs pour la maison mais qui restent assez imposants. TouchPico innove donc en rendant son rétroprojecteur transportable absolument partout grâce à l’utilisation d’une batterie et surtout grâce à la possibilité de streamer des applications Android directement sur l’appareil.

On apprécie tout particulièrement le faire de pouvoir regarder une vidéo YouTube ou encore un film depuis Netflix sur n’importe quelle surface tout comme la possibilité de transformer un mur ou une table en surface tactile pour faire une présentation ou tout simplement jouer à Angry Birds.

tp kid

Cependant, la petitesse de l’appareil amène quelques contraintes techniques comme notamment la qualité du son ou de l’image. En effet, impossible de rivaliser avec la qualité d’un véritable écran ou avec de vraies enceintes. Mais au final, TouchPico se présente comme une solution d’appoint afin de partager un bon moment avec des amis ou tout simplement profiter d’un plus grand écran pour travailler ou se divertir. On regrette cependant que les univers iOS et Windows Phone ne soient pas compatibles avec la solution.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Octobre 2014 au prix de 499$, TouchPico est un produit innovant permettant de rendre toutes les surfaces interactives avec un encombrement minimal. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, TouchPico se trouve à mi-chemin entre l’accessoire pour smartphone et le rétroprojecteur classique. Un produit qui s’adresse avant tout aux plus nomades d’entre nous qui souhaitent bénéficier d’un grand écran partout où ils sont.

Partager
A propos de l'auteur