Totem, le casque de réalité virtuelle qui veut concurrencer Oculus Rift

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société canadienne Vrvana, fondée par 4 ingénieurs de l’Université de Sherbrooke ont concrétisé un projet initié en 2005 : ils ont lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Celle-ci vise à récolter les fonds nécessaires à la fabrication de Totem, un casque de réalité virtuelle destiné au grand-public et similaire à l’Oculus Rift.  Le produit offre un certain nombre de caractéristiques uniques comprenant des caméras intégrées et un niveau élevé de compatibilités avec d’autres appareils. Mais l’ambition des 4 entrepreneurs va plus loin : ils souhaitent faire de Montréal une capitale de la réalité virtuelle.

totem-vrvana-vr-1

Présentation du casque Totem :

Le casque de réalité virtuelle Totem propose des performances hors-du-commun : une faible latence, un suivi de mouvement accélérée, un affichage HD 1080p OLED et un champ de vision de 90 degrés. C’est à peine moins que les 100 degrés proposés par l’Oculus Rift (dont la 3ème version vient d’être dévoilée), mais Vrvana affirme avoir plutôt misé sur une expérience immersive et engageante pour son casque de réalité virtuelle. Une des caractéristiques les plus impressionnantes du casque Totem est notamment les 2 caméras à 1080p sous 120 Hz qu’il embarque et qui permettent à l’utilisateur de passer de la réalité virtuelle à la réalité normale instantanément.
Coté compatibilité, le casque Totem promet aussi de largement surpasser son principal concurrent, le casque d’Oculus VR, racheté par Facebook en Mars 2014. La société a également aidé Samsung a développer son propre casque Gear VR.
Si l’Oculus Rift est capable de se connecter à OS X, Linux et Windows, tandis que le Gear VR ou le Projet Morpheus de Sony seront uniquement compatibles avec respectivement le Galaxy Note 4 et la console de jeu PlayStation 4, le casque Totem a choisi de se connecter à n’importe quelle source HDMI afin de permettre de jouer à des jeux vidéos en 3D. La connectivité HDMI permet en théorie de brancher le casque de réalité virtuelle à une large gamme d’appareils dont les consoles de jeu comme la Xbox One de Microsoft, la Sony PS4 ou même des smartphones ou tablettes sous iOS ou Android.

Un futur leader du marché ?

Parmi tous ces casques, aucun n’est encore vendu comme un produit grand-public. Le premier à être lancé devrait être l’Oculus Gear VR à la fin de l’année 2014. Le casque Totem pourra également émuler des contrôles par souris et manette, grâce aux capteurs intégrés permettant de transcrire les mouvements automatiquement en entrées de commandes. Les lentilles amovibles permettent également un usage aisé aux utilisateurs ayant besoin de porter des verres correcteurs sous forme de lunettes.

totem-vrvana-vr-2

Vrvana ne voit limite par l’usage de son casque Totem aux jeux vidéos mais envisage également des applications dans le cadre des médias, dans les secteurs du tourisme, de la santé ou de l’éducation. Des exemples d’utilisation du casque de réalité virtuelle de Vrvana incluent également des visites virtuelles de bâtiments en cours de construction.

Disponibilité et prix :

Totem propose effectivement quelques fonctionnalités encore jamais vues sur les casques de réalité virtuelle concurrents. Pour l’heure, Vrvana a déjà récolté près de $140.000 sur les $350.000 espérés pour donner vie au casque Totem. Il reste 22 jours à la campagne pour rassembler le complément. Si cela se produit, Vrvana prévoit de commencer à expédier ses casques de réalité virtuelle au prix de $440 en Avril 2015.

sources : mashable / slashgear

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. le casque Totem a choisi de se connecter à n’importe quelle source HDMI
    avec une xbox 360 cela marchera ou pas ?
    c’est surement débile je veux veux en entre sure^^

Laisser un commentaire