Les compteurs Linky d'ERDF seront fabriqués par Toshiba en France !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de l’appel d’offre mené par ERDF, Toshiba a révélé que sa filiale Landis+Gyr avait été retenue pour la première étape du déploiement du nouveau compteur électrique connecté Linky d’ERDF (qui gère 95 % du réseau de distribution d’électricité du territoire métropolitain). Le compteur Linky sera fabriqué en France.
Les compteurs Linky sont destinés à améliorer la qualité du service de distribution d’électricité au niveau du réseau grâce notamment à l’automatisation des relevés et à un meilleur suivi en temps réel des besoins du réseau. L’installation des compteurs Linky auprès des foyers français permettra également aux particuliers de bénéficier de nouveaux services de maîtrise de leur consommation électrique via des solutions tierces complémentaires telles que Pluzzy, la solution de pilotage énergétique de Toshiba. Une fois connecté directement à Linky, Pluzzy pourra alors transmettre à l’utilisateur les informations pertinentes sur sa consommation d’électricité au quotidien et lui proposer des axes d’amélioration afin d’aboutir à une réelle maîtrise de ses dépenses énergétiques.
LINKY-compteur-erdf

A propos de la collaboration entre Landis+Gyr et ERDF :

ERDF a annoncé officiellement  la première phase du déploiement des compteurs communicants. Le planning de mise en place de ces compteurs se deroulera entre le milieu de l’année 2015 et la fin de l’année 2016. Pour cette première tranche, les volumes concernés sont d’environ 3 millions de compteurs Linky et 80 000 concentrateurs de données, avec une répartition entre la technologie G1 (CPL-PLAN) et la technologie G3 (CPL-OFDM).
Landis+Gyr, est l’un des principaux fournisseurs sélectionnés pour ce programme stratégique et a signé un contrat de près d’une valeur de 60 millions d’euros avec ERDF pour la fourniture de compteurs Linky. Ces nouveaux compteurs communicants seront produits en France, à Montluçon où Landis+Gyr est implanté depuis 1940.

Linky & Pluzzy, des solutions complémentaires pour ERDF…

Déployés à partir de la fin de l’année 2015 et progressivement généralisés à l’ensemble des foyers, les compteurs Linky auront pour fonction de faciliter le relevé et les interventions à distance chez les particuliers. La solution Pluzzy proposée par Toshiba apporte une dimension complémentaire à Linky, car elle offre une interface orientée utilisateur qui permet à chacun d’accéder en temps réel et où qu’il se trouve aux informations sur sa consommation d’énergie.
linky-compteur-connectéPluzzy a été récompensée au dernier Salon Bâtimat (dans la catégorie gestion intelligente de l’énergie). C’est l’une des premières solutions disponibles sur le marché français et l’une des plus avancées en termes de fonctionnalités et de services proposés aux consommateurs pour l’optimisation énergétique de leur consommation. Elle permet d’ores et déjà de suivre et d’afficher sur n’importe quel terminal connecté à internet les informations qui seront fournies par le compteur Linky : l’énergie consommée en KWh, en euros et même en équivalent TCO2, la consommation instantanée, les paliers tarifaires ainsi que les évolutions des courbes de consommation sous forme de graphes clairs. Pluzzy récupère ces informations via l’interface TIC du compteur (également disponible sur les compteurs électroniques actuels), puis directement via le module de communication de Linky prévu pour fin 2015.
Pluzzy permet également de lier les économies d’énergies aux moments de vie des utilisateurs : la solution propose d’automatiser les fonctions de pilotage de leur habitat par déclenchement automatique de leurs appareils énergivores en fonction d’un planning ou d’un événement détecté par un ou plusieurs capteurs installés dans le foyer. Ainsi, faire des économies rime avec confort et simplicité d’usage. Et pour aller encore plus loin, Pluzzy permet de piloter à distance et de programmer de manière optimale la consommation de ses principaux appareils électriques en fonction des coûts de l’énergie et des usages grâce à sa gamme d’accessoires comme les prises intelligentes.

sources : Toshiba / @Alexis_Bletsas

Partager

Laisser un commentaire