Les adeptes du téléchargement sont nombreux à connaitre Torrent9, au moins de nom. Quelques explications s’imposent sur ce site qui est devenu un acteur majeur du download de contenu ces derniers temps.
A côté du streaming qui a pris une place prépondérante grâce à des plateformes comme Netflix ou Disney+, la galaxie des sites dédiés au téléchargement de contenus fonctionne en deux grandes catégories : le téléchargement direct ou le torrent. Parmi ces derniers, nous tentons de vous apporter quelques informations et avertissements essentiels concernant le site Torrent9.
>> Découvrir Torrent9 en 2024 <<
Conformément à la législation en vigueur, toute utilisation d’une plateforme de streaming non officielle pour visionner des contenus exclusifs et/ou protégés est strictement prohibée. Tout internaute s’adonnant à cette pratique s’expose à des poursuites judiciaires.
Qu’est-ce que Torrent9 ?
Commençons par un peu d’histoire. Torrent9 est un site de téléchargement torrent qui a vu le jour en novembre 2016, un peu avant la fermeture de T411. Des millions d’utilisateurs y proposent des contenus qui sont accessibles en seulement quelques clics à travers un annuaire de liens contenant tout type de fichiers : films, séries, musiques, livres, logiciels…
Comme beaucoup d’autres annuaires de torrents, Torrent9 a malheureusement choisi de proposer des contenus illégalement, c’est-à-dire sans respecter les droits d’auteur. A ce titre, il fait l’objet d’une attention très particulière de la Haute Autorité de sécurité chargée du droit d’auteur et de la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet. Elle n’hésite pas à s’infiltrer parmi les utilisateurs pour relever leurs adresses IP. Vous prenez donc des risques en l’utilisant.
Comment fonctionne la plateforme ?
Pour ceux qui n’ont jamais essayé de télécharger un fichier torrent, cela peut se révéler déconcertant dans un premier temps. Il sera nécessaire de passer par un logiciel intermédiaire, comme bitTorrent ou uTorrent, avant de lancer le téléchargement de l’un des contenus proposés. De plus, selon la logique du P2P (pear to pear), chaque utilisateur doit proposer des fichiers pour pouvoir en télécharger. Le P2P et le torrent se basent en effet sur le principe de partage de données entre utilisateurs.
En soi, le principe de fonctionnement des Torrents comme Torrent9, c’est-à-dire celui d’une librairie de contenus, n’est pas illégal. Tout dépend de la nature des contenus que les utilisateurs recherchent et téléchargent.
Existe-t-il une adresse officielle de Torrent9 ?
Le site Torrent9, qui lutte pour rester en ligne face aux actions des autorités, a longtemps été supprimé. Pour tenter de leur échapper, Torrent9 doit donc changer d’adresse URL très régulièrement. Et pour les quelques amateurs du site Torrent9, trouver la bonne adresse officielle peut parfois être compliqué.
Sachez qu’en vous y rendant vous courrez un risque légal mais également technique. En effet, tous les fichiers proposés ne sont pas contrôlés et vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un virus ou un malware.
Par ailleurs, d’autres sites existent sur la Toile qui imitent Torrent9 pour attirer des utilisateurs. La prudence est donc de rigueur.
Existe-t-il une alternative légale à Torrent9 ?
C’est une question récurrente pour les internautes adeptes des sites de téléchargement. Torrent9 est actuellement l’un des sites les plus populaires pour le téléchargement de torrents gratuits, mais une large majorité des contenus est illégale. Cela en fait une cible logique pour les ayants droit et les autorités de différents pays. Le site se retrouve donc régulièrement bloqué par les FAI, les gouvernements, mais aussi de façon occasionnelle, par les moteurs de recherche eux-mêmes.
Certains utilisateurs qui ne parviennent pas à se connecter au site contournent l’obstacle, notamment grâce au réseau Tor, système de connexion par cryptage sur Internet, qui permet de garantir l’anonymat, mais pas de contourner la loi.
D’autres internautes ont recours à un réseau privé virtuel (VPN). Cela permet de chiffrer leurs données et de les rendre anonymes, mais cela ne garantit pas de passer à travers une sanction des autorités en cas de téléchargement illégal de contenus. L’utilisation d’un VPN à cette fin est donc interdite !
Torrent9 est-il gratuit ?
Le site Torrent9, basé sur la communauté du partage, permet aux internautes d’échanger des contenus. Sans surprise, Torrent9 est un site entièrement gratuit. Toutefois, cela ne veut pas dire que le site est légal, les deux mots ne sont pas synonymes. Si des internautes utilisent ce site, ils doivent être conscients qu’ils s’exposent à un véritable risque judiciaire. Si les données de navigation sont protégées et l’anonymat garantit, son utilisation à des fins de contourner le droit d’auteur est, elle, totalement prohibée.
Quels sont les dangers d’utilisation de Torrent9 ?
Torrent9 est un site illégal. Les utilisateurs prennent un risque pénal s’ils téléchargent un contenu illégal. Ils s’exposent alors à de lourdes répercussions liées au non-respect du droit d’auteur et de la propriété privée.
Mais, ce n’est pas le seul danger. En effet, autour du site, plusieurs arnaques, liées au phishing ont déjà été repérées par des internautes. Certains sites clones de Torrent9 sont particulièrement malveillants et demandent aux utilisateurs leur code de carte bancaire. L’objectif est vraisemblablement de voler les données bancaires ou personnelles des aficionados du téléchargement.
Et les autres sites de torrent ?
L’offre légale sera toujours la meilleure alternative, notamment en termes de qualité de visionnage, d’absence de publicités et de tranquillité vis-à-vis des autorités. Quelques internautes ont, malgré ce risque non négligeable, encore recours à des sites illégaux. Parmi les adresses régulièrement proposées sur des forums et qu’il faut éviter :
- Yggtorrent, sur lequel l’inscription est obligatoire et selon les utilisateurs, les publicités très intrusives.
- Extreme Download, dont il existe de nombreux clones, plus ou moins recommandables et dangereux.
- Successeur de Liberty Land, LibertVF nécessite également une inscription obligatoire, et les publicités y sont intempestives.
- Emule-Island, héritier du site de piratage emule.
- Google Drive. L’outil de partage de fichiers de l’entreprise américaine est devenu un canal inattendu dans le domaine du partage de fichiers. Là encore, la prudence est de mise.
D’autres plateformes de torrents rendent accessibles des contenus protégés par le droit d’auteur. Mais attention, leur recours peut exposer les utilisateurs à des poursuites judiciaires graves.
[yasr_visitor_votes size= »small »]
Crédit(s) : Téléchargez uniquement des fichiers / films libres de droits afin d'être dans la légalité.
Attention à certaines versions de ce site payante ( très cher ), soyez prudent, il y a des arnaques