Top des innovations cuisine : les 25 accessoires les plus innovants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La cuisine se décline désormais à l’heure du 2.0. On trouve une foule d’accessoires connectés qui permettent de faciliter notre vie pour préparer nos repas. Petit tour d’horizon de 25 accessoires qui pourraient bien être incontournables.

C’est un domaine de la maison où les évolutions sont encore restées marginales ces dernières années. La chambre, le salon ou la salle de bain ont vu une foule de petits accessoires connectés ou innovants émerger. Dans la cuisine, c’est une évolution de fond qui se dessine peu à peu, notamment du côté des accessoires plus imposants comme les réfrigérateurs et les congélateurs connectés, mais aussi des balances de cuisine. Nous avons sélectionné 25 produits innovants pour la cuisine qui méritent sans doute votre attention. À vous de voir si vous en aurez un usage réel toutefois, leurs prix sont encore souvent plutôt élevés.

1. Smarter Coffee : la cafetière connectée la plus innovante

Cafetiière connectée innovante

Le café se révèle souvent indispensable dans notre vie quotidienne. Comment se réveiller sans une bonne tasse ? Un challenge pour de nombreux Français ! Bonne nouvelle, une cafetière filtre connectée comme Smarter Coffee peut vous venir en aide. L’idée est plutôt simple. Vous pouvez lancer votre broyeuse à café en vous connectant depuis votre smartphone à votre cafetière connectée. Vous pouvez même la lancer à distance, en misant sur la géolocalisation, si vous aimez bien un bon café en revenant à la maison.

Bien sûr, la technologie ne doit pas supplanter la saveur. La Smarter Coffee propose aussi 28 positions différentes afin de préparer le café comme vous adorez le déguster.

2. La théière Riviera & Bar Cha Dao pour votre cuisine

Théiere connectée innovante

Vous êtes plutôt thé que café ? Plutôt zen que stressé ? Alors une théière automatique comme celle de Riviera & Bar Cha Dao peut être celle qui convient à vos besoins. Son écran LCD permet de déterminer la température de l’eau, ou encore la durée d’infusion de façon totalement automatisée. De base, elle vous propose cinq thés différents : verts, noirs, sombres, fumés et infusions. Vous pouvez aussi déterminer si vous souhaitez le déguster soutenu, normal ou léger. Vous adorerez pouvoir la programmer et déguster votre thé préparé idéalement à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

3. Nanopresso, un accessoire café nomade (juste) prometteur

nanopresso-portable-espresso-maker

On l’admettra volontiers, rares seront les personnes qui répondront à un besoin essentiel en se procurant un tel produit. Cependant, certaines innovations, avant de trouver une véritable utilité, peuvent ouvrir la voie vers de nouvelles idées. Celle-ci s’adresse aux personnes qui ont un mode de vie plutôt nomade, toujours en déplacement. Cette machine à café portative au design inspiré des enceintes Bluetooth, est aussi maniable que solide. Quant à son utilisation, le premier point intéressant est qu’elle est totalement mécanique ! Ce qui retire d’emblée l’embarras de l’alimentation électrique. Un bouton central activera un piston dont la pression servira à préparer la boisson. Sa capacité de 80 ml ne convient cependant qu’à une personne, mais des accessoires vendus séparément pourront augmenter sa contenance. Vous pouvez y verser du café moulu ou insérer une capsule de Nespresso. Dans les autres accessoires que l’on imaginerait bien dans un camping, n’hésitez pas à consulter notre test Asmoke, le barbecue portatif !

4. Thermomix : un robot culinaire multifonctions de la cuisine

Cuiseur connecté innovant

Bien sûr, le célèbre Thermomix a complètement révolutionné le concept. Pensez-donc ! La possibilité de donner les clés de la cuisine à un robot qui s’occupe de vous préparer le repas du soir. Si le Thermomix constitue le nec plus ultra, son tarif peut aussi décourager ceux qui n’ont pas forcément envie dépenser plus de 1.000 euros pour un tel appareil. À la place, le modèle de la marque H. Koenig pourrait bien correspondre à vos besoins. Que vous souhaitiez cuire, mijoter, rissoler, broyer ou mélanger, il sait à peu près tout faire. Lidl ou Carrefour proposent aussi des modèles à même de vous intéresser.  Le prix peut varier de quelques centaines à plus de 1.000 euros selon celui que vous choisissez. Voici un de ses homologues de la marque Moulinex, baptisé le Companion :

5. Cookeo-plus-Connect, un multi-cuiseur intelligent

moulinex-cookeo-multicuiseur-intelligent

Oui, on commence à sentir la synergie avec d’autres articles pour le batch cooking ! Le Cookeo + Connect fait partie des options les plus pratiques que l’on connaisse pour cuire parfaitement vos aliments, sans avoir à garder un oeil sur le feu. Imaginez seulement une cocotte minute qui n’a pas besoin de plaque pour fonctionner, avec connectivité et livre de recettes. Alors qu’il en a déjà 150, on peut le compléter via Bluetooth et l’application correspondante, en attrapant de nouvelles recettes sur Internet. L’interface est ergonomique et vous aurez un succès à la première utilisation ! Cette polyvalence et cette performance vont avec une assez large contenance, une consommation d’énergie faible et une grande facilité d’entretien. Pour toute cette justesse dans la conception d’un auto-cuiseur, les 250 € auront vite fait d’être rentabilisés. Seul bémol en fin de compte : la qualité, parfois ça prend de la place ! Dans la même lignée, nous avons récemment effectué le test de l’Air Fryer de Proscenic

6. Des Couverts Intelligents français, designés par Slow Control

couverts-connectés-assemblage

Nous avons récemment effectué le test couverts intelligents Slow Control  pour lesquels nous avons laissé une petite place ici. L’objectif de cette innovation est de vous faire manger plus lentement. Pour ce faire, la cuillère (tout comme la fourchette) vibrera dans votre bouche si vos bouchées sont trop rapprochées. Vous apprenez donc en douceur comment manger de moins en moins vite, en réglant vos couverts sur le temps que vous souhaitez ! Une LED est même prévue pour vous assister, qui plaît d’ailleurs beaucoup aux enfants. De quoi adopter de meilleures habitudes culinaires !

7. Blender de Homgeek : cuisinez des préparations onctueuses

Blender Homgeek Innovation kitchen

Ici, on entre moins dans l’innovation que dans la sélection du meilleur. Cela reste important, puisqu’on reste dans le réalisme du présent, avec peu d’amélioration requise. Ainsi, pour préparer vos veloutés, vos milk-shakes, vos lassis, votre houmous, vos gaspachios, vos smoothies/smoothies bowls et autres glaces pilées, le mixeur Homgeek vous apportera sa puissance et son efficacité ! Le moteur est conçu pour résister à une utilisation prolongée, et la lame est inoxydable. Vous avez accès à 8 niveaux de vitesse. Question sécurité, vous ne risquez ni la surchauffe ni l’ouverture inopinée du couvercle ! On ne sait trop quoi demander de plus… 

8. Pied Mixeur Bosch, accessoire de soupes, de purées et de smoothies

Mixeur Plongeant Bosch Innovation

Certains préfèrent les pieds mixeurs, ou mixeurs plongeants aux encombrants blenders. Nous avons donc cherché ce qu’il y avait de mieux dans cette catégorie, et notre dévolu est tombé sur la marque Bosch. Certes, vous ne disposerez pas du même confort d’utilisation qu’un blender pour toutes les préparations. Cependant, ce pied mixeur dispose de 12 vitesses, il est puissant mais silencieux, et est livré avec quelques accessoires qui le rendent encore plus polyvalent, à savoir un batteur, un mélangeur et un broyeur. Encore une fois, sans être allé loin dans l’innovation, nous pouvons considérer qu’avec 50 € à débourser, on atteint un plafond en matière de rapport/qualité prix qui trouvera sa place dans n’importe quelle cuisine moderne. 

9. Extracteur de Jus Amzchef : pour petits dejs, brunchs et goûters

AMZCHEF-Extracteur-de-jus-de-fruits-et-de-légumes-pas-cher

Oui, nous avons décidé d’équiper votre cuisine avec les meilleurs robots et ustensiles. Et nous avons toujours un faible pour ceux qui nous incitent à découvrir de nouvelles pratiques culinaires ! Les cocktails de fruits et de légumes, avec différentes textures et des mélanges de saveurs audacieux sont désormais à votre portée. Bien entendu, ne soyons pas snob, ça marche également pour un simple jus d’orange le matin. En outre, son design est travaillé de sorte à moderniser votre cuisine. Ce matériel a été conçu avec mouture fine pour préserver un maximum de nutriments, d’enzymes etc. Autre petit avantage : il ne fait pas trop de bruit, puisqu’il n’atteint pas les 60 décibels. Une fonction reverse est même disponible pour vous aider à nettoyer votre extracteur de jus. Il y a ainsi vraiment de quoi vous amener à la découverte de nouvelles saveurs. En d’autres mots, c’est vous qui innovez !

10. Véritable Potager d’Intérieur pour cuisiner des herbes fraîches !

potager-veritable-test-jardin-interieur

Depuis notre article sur Culteev, le jardin d’intérieur nous avons repéré une version commercialisée que nous vous présentons ici. Ce jardinet autonome high-tech vous garantira les saveurs d’herbes fraîches, bien plus puissantes que lorsqu’elles sont déshydratées. Conçu pour les petits appartements faiblement éclairés, ce mini-potager rayonne un spectre de couleurs adapté aux herbes aromatiques. Elle simule automatiquement l’absence de lumière 8 heures par jour. Plus besoin de songer à l’emplacement des fenêtres… En 4 semaines, vos graines auront donné le jour à vos plantes, dès lors devenues consommables. Avec quatre lingots à votre disposition, à vous d’y cultiver vos préférences !

11. Machine à vins D-Vine, 10-Vins  sublime vos talents d’œnologue

Cave à vin connectée innovante

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez à quel point la préparation d’un bon verre peut parfois être un vrai défi. Il ne s’agit pas de simplement ouvrir une bouteille pour la déguster dans les meilleures conditions possibles. Cet appareil innovant, au design particulièrement soigné, pourra s’intégrer à merveille dans la majorité des cuisines. Et puisque c’est quand même le plus important, il s’occupera à votre place de gérer la température et l’aération de vos bouteilles. Cependant, il faudra tout de même compter 799 euros. Quoi qu’il en soit, si vous persévérez dans l’art de servir le vin, un petit tour sur notre test Model Eleven de Coravin vous sera peut-être utile !

12. La tireuse à bière Philips Perfect Draft égayera votre espace cuisine

Tireuse à bière Philips Innovation

Ce qu’on aime dans les tireuses à bière, au-delà du fait que c’est quasiment un fantasme pour beaucoup d’entre nous de pouvoir s’y prendre comme un vrai barman, c’est que c’est un bon moyen pour éviter de jeter des canettes ou du verre. En effet, vous pouvez opter pour des fûts consignés avec un certain nombre de marques populaires de bières ! La capacité de 6l est très appréciable. Elle fonctionne à une puissance de 70 watts pour 3°C. Petit bémol, la bière prend entre 12 et 15 heures pour refroidir. C’est donc économique sur le long terme. En outre, vous aurez accès à une interface avec des indications comme la température et le volume de bière restant !

13. Table à induction Bosch : une plaque chauffante large et pratique

table induction bosch

Après notre article sur Cook Top, la table à induction interactive de Whirlpool, qui devait être commercialisée en 2020, mais dont nous n’avons plus de nouvelles depuis 2014, nous avons préféré revenir sur du concret. Concernant les plaques de cuisson, nous avons retrouvé le meilleur rapport qualité/prix possible avec la table à induction de Bosch. Elle rassemble à peu près tout ce que l’on peut attendre d’une plaque à induction : reconnaissance des supports, un booster pour saisir vos viandes, des zones de cuissons confortables, 17 niveaux de chaleur, la sécurité anti-surchauffe, un verrouillage des commandes etc. Polyvalente et facile à entretenir, elle est représentative du savoir-faire (réaliste et abordable) de 2020.

14. Vapor Cook NV73J9770RS 73L de Samsung : four de cuisine connectée

Four connecté innovant

On enfourne son plat, on règle la température, le mode de cuisson et on vérifie ensuite si tout se passe bien (spoiler : ça se passe souvent très bien). Voilà comment fonctionne, de façon basique un four. Cependant, un modèle connecté comme celui de Samsung permettra d’améliorer vos plats avec une cuisson affinée, tout en plaçant les différents réglages dans la paume de votre main à travers votre smartphone. Bientôt incontournable ?

15. Un capteur de température : pour la conservation des aliments

Accessoire pour la cuisine connectée et innovante

Et si pour éviter le gaspillage alimentaire, on se penchait du côté des nouvelles technologies ? C’est ce que propose par exemple l’entreprise GND Solutions, spécialisée dans les objets connectés. En plaçant un capteur dans votre frigo, vous aurez un suivi plus affiné de la température de vos aliments et vous assurez ainsi de ne pas perdre vos plats. Dans la même gamme d’accessoires de mesure, nous vous recommandons le comparatif des meilleures balances de cuisine !

16. Robot batteur MRK 1000 W : pour cuisiner les meilleures pâtisseries

Robot pâtissier 1000 W

Ici aussi on reste dans le connu, mais on continue d’explorer le meilleur du concret. En effet, voici ce que vous pouvez désormais obtenir pour 100 € (pensez “idées cadeaux”). Si les robots-pâtissiers ne datent pas d’hier, celui-ci a le mérite d’utiliser un moteur 1000 watts décomposé en 6 vitesses, qui conviendra autant aux pâtes qu’aux crèmes à fouetter et à monter, le tout avec une capacité de 5 litres. Il existe même une option de pétrissage pour vos pizzas ou vos pâtes à chou, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on cuisine pour une petite assemblée, par exemple en repas de famille ! Vous obtiendrez à chaque fois une substance bien homogène. En outre, pour les solutions, la tête basculante vous facilitera la tâche. Enfin, deux persiennes thermiques favoriseront le refroidissement. Encore un article que nous avons choisi pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix !

17. Sorbetière Karlstein Dolce Bacio, pour travailler les desserts froids

Klarstein_Dolce_Bacio_sorbetière

Parce qu’on ne veut surtout pas négliger vos âmes de pâtissier, il nous fallait passer un peu de temps sur les meilleures sorbetières disponibles et abordables. À ce titre, celle de Klarstein a fait des heureux. Entre les crèmes glacées, les sorbets, les glaces à l’italienne ou les yaourts glacés, elle a l’avantage de ne pas requérir un pré-refroidissement. En fonction de votre création, vous aurez donc entre 5 min et 1h pour obtenir une préparation. Avec une contenance de 2L, il sera facile de composer un dessert pour une assez grande famille. On l’imagine aisément fonctionner de conserve avec la Cookeo ! En outre, vous bénéficierez d’un écran LC pour le panneau de contrôle. Bien sûr, ce n’est pas la première sorbetière à voir le jour, loin de là, mais nous avons tenté de marier le rapport qualité/prix avec ce qu’il y avait de plus intéressant d’un point de vue fonctionnel !

18. Innovation d’espoir : un film alimentaire comestible

Film alimentaire comestible

On a tous plus ou moins intégré l’idée selon laquelle le plastique était un matériau à bannir le plus possible de notre quotidien. Des chercheurs britanniques ont donc conçu et synthétisé un film plastique issu de matières végétales, le rendant à la fois biodégradable et comestible ! Les ingrédients principaux en sont la farine de konjac, d’amidon, de cellulose et de protéines végétales dont un procédé de séchage rend la matière transparente et étirable. Mieux, cette matière hermétique à l’air conserve encore mieux les aliments que le film traditionnel. On attend donc sa commercialisation avec impatience, autant pour des raisons écologiques que pour éviter toutes sortes d’emballages dont les composants sont mauvais pour la santé.

19. Machine de mise sous vide de Wancle

Machine Sous vide innovation cuisine

Cette innovation irait particulièrement bien avec le film étirable comestible. En effet, cela prolongerait encore plus la possibilité de conserver ses aliments. Une excellente idée pour celles et ceux qui pratiquent le “batch cooking”, cuisinant le dimanche pour ensuite être tranquille toute la semaine, voire davantage avec un outil de conservation comme celui-ci. Un autre bel avantage est que le sous-vide vous fait gagner de la place, contrairement aux volumineux tupperwares ! Il ira avec n’importe quel type de sac et dispose de modes différents en fonction des ingrédients. Tout cela est très bien, mais si vous ne vous astreignez pas à laver vos sacs, il en résultera forcément de mauvais effets écologiques puisque, pour l’heure, on utilise encore des sacs plastiques !

20. Bubble, le futurisme au rendez-vous de votre cuisine

Produits contre le gaspillage alimentaire bubble

Un autre appareil qui devrait débarquer dans vos cuisines de façon imminente est Bubble. C’est un appareil qui permet de stocker vos aliments et permet de mesurer en temps réel comment ils sont conservés. Une application vous permet aussi de suivre les aliments qu’il faut manger bientôt et ceux qu’il faut jeter.

21. Osmoseur d’Eau AEG : une invention de cuisine à réétudier

Osmoseur d'eau AEGOn n’y pense jamais assez, mais l’eau minérale qu’on achète, souvent pour des questions de saveur, peut être remplacée par celle du robinet, d’autant plus si on la filtre une seconde fois. Pour cela, on connaît tous la fameuse carafe Brita, qui néanmoins présente deux inconvénients : sa forme et ses dimensions la rendent difficile à caser dans un réfrigérateur, et l’eau met un peu de temps à être filtrée. Avec un osmoseur d’eau, vous n’aurez pas ces inconvénients. Celui d’Électrolux, connu sous le nom AEG, est résolument le meilleur pour remplacer l’eau de bouteille, puisqu’il effectue un filtrage ultra-fin, en retirant le sodium, le chlore et les nitrates. Cela étant, nous ne considérons ce matériel que comme prometteur à l’instar du Nanopresso, à cause d’un inconvénient majeur : vous gaspillez énormément d’eau, de l’ordre de 5L perdus pour 1L purifié. Si nous estimons qu’un tel gâchis ne vaut pas commercialisation, il n’en demeure pas moins que le concept appelle à nos plus vifs encouragements.

22. Le Robinet Minta-Touch, une innovation cuisine pratique

Robinet Cuisine Minta Touch

Certaines innovations sont d’une simplicité surprenante, comme celle-ci : le Robinet Minta de GROHE. En effet, il se montre plus pratique que n’importe quel autre robinet puisqu’il suffit de le toucher pour faire couler de l’eau. C’est particulièrement pratique lorsque vous avez les mains sales, un cas particulièrement courant lorsque vous cuisinez ! En en conviendra, ce n’est pas une invention indispensable, mais nous y voyons encore une technologie qui peut-être trouvera d’autres champs d’application où elle se rendra beaucoup plus utile !

23. Les hottes îlots, pour décorer et assainir votre cuisine

hotte-ilot-luisiair-novara-50-cm-coloris-noir

D’ordinaire, votre hotte est déjà intégrée par-dessus vos plaques de cuisson, mais il existe plein de configurations différentes auxquelles la hotte peut manquer tout bonnement. Le principe de la hotte îlot est de pouvoir être fixée facilement au plafond là où vous en avez besoin. Elle est suspendue par des câbles en acier de 140 cm de long. Au delà de cet aspect pratique, ce genre de hotte bénéficie des meilleures fonctionnalités : 3 vitesses avec une puissance capable de vous débarrasser de la graisse et des odeurs fortes, un excellent éclairage et une mise en veille automatique. Le tout est présenté avec un design décoratif qui donne à votre cuisine une véritable touche de modernité.

24. Mini-Lave-Vaisselle Bob : notre coup de cœur des innovations cuisine !

Mini-lave vaisselle Bob

Son arrivée dans les cuisines de studio devrait être imminente. Ce lave-vaisselle minuscule au style joyeux, presque enfantin, renferme quelques atouts qui en font un véritable concentré d’innovations. En premier lieu, évidemment son aspect compact saute aux yeux, avec ses 34 x 49 x 49 cm. D’autre part, une arrivée d’eau n’est pas nécessaire pour l’utiliser, mais il est toujours possible de procéder ainsi, même s’il vous faudra acheter le tuyau séparément. Le système d’ouverture magnétique est automatique, de sorte que la vaisselle sèchera naturellement sans que vous ayez à vous en préoccuper. En outre, il permet d’utiliser 5 fois moins d’eau qu’un lavage à la main (ce qui compense un peu les très coûteux osmoseurs). Enfin, vous pouvez y installer un module de désinfection par UV-C pour votre masque, vos clés, votre porte-monnaie etc. Un beau projet que nous serions tentés de tester pour vous un jour ou l’autre !

25. Samsung Family Hub : le frigo ultra-innovant

Frigo connecté

Ce modèle de frigo encore relativement récent constitue la première innovation qui ouvre la sphère des frigidaires connectés. Samsung a donc opté pour un écran tactile, une connectivité Wi-fi et même un programme de gestion des stocks alimentaires. Des caméras vous donne à voir son intérieur sans que vous n’ayez à ouvrir la porte. Autre usage courant adapté à l’ère moderne : le calendrier intégré au réfrigérateur vous servira notamment à adapter votre cuisine et votre agenda. Les caméras qui se trouvent à l’intérieur du frigo permettent de savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser le calendrier pour coordonner votre cuisine et votre agenda. Vous pourrez même écouter de la musique ! Pour plus de détails sur ce pionnier des frigos connectés et ses successeurs, nous vous invitons à poursuivre ce tour de la cuisine dans notre top des meilleurs frigos innovants.

[Total: 70 Moyenne: 4.7]

Partager
A propos de l'auteur

Issu d'une formation littéraire, j'aime observer l'environnement et ses transformations. À ce titre, je pense qu'il est bon de se frotter à la technologie afin d'en maîtriser les impacts sur notre décor de vie. Mettre un pied dans le progrès, n'est-ce pas en saisir le gouvernail ?