Impression 3D : Top des idées d’objets à imprimer en 2020

Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’aube de cette nouvelle décennie, nombreuses sont les nouvelles technologies qui poursuivent leur essor. Parmi celles-ci, l’impression 3D suscite un intérêt particulier auprès des consommateurs de par les nombreuses perspectives qu’elle offre. La question qui se pose souvent est : qu’est-ce que l’on va imprimer avec une imprimante 3D ? la réponse est tout simplement qu’il y a de nombreux objets intéressants que l’on pourra construire.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Petit rappel pour ceux qui se le demandent encore ce qu’est l’impression 3D. Et bien il s’agit d’une technique de fabrication de pièces et autres objets physiques utilisant une machine appelée imprimante 3D. Également appelée fabrication additive, elle consiste à déposer couche par couche la matière à imprimer selon le modèle d’un fichier numérique 3D.

Notre sélection d’idées intéressantes d’objets à imprimer en 3D

Avec une imprimante 3D, l’on peut créer toute une panoplie de choses dont une bonne partie est constituée d’objets totalement inutiles. Voici quelques idées d’objets qui se montreront vraiment utiles :

Des accessoires de bureau

Tout le monde sait combien les journées au bureau peuvent être fatigantes. Il existe de nombreux accessoires qui permettront de mieux s’organiser et de se sentir plus à l’aise au travail. Il est possible d’imprimer des pots à crayon, des portes-mémo en forme d’escargot ou encore le calendrier de bureau Flippy pour savoir continuellement la date.

Des outils de cuisine

Donner une touche d’originalité à sa cuisine avec des objets imprimés en 3D est également assez intéressant. Par exemple, l’on peut imprimer des mini tiroirs pour réfrigérateur ou encore des pots de rangement pour céréales. L’on peut aussi envisager des casse-noix ou encore des doseurs pour aliments.

Pour une maison bien rangée

Rien de mieux que d’avoir un domicile bien rangé. Cela peut se faire par exemple avec un vide-poche en forme d’oie, des supports à chaussures accrochés aux murs ou encore un porte-papier toilette en forme de mouton. Quelques objets pratiques comme un panier de pique-nique pliable ou un presse-tube de dentifrice seront également les bienvenus.

dentifrice imprime 3D

© Crédit Photo : 3Dpiece.net

Pour mieux s’équiper

Les objets imprimés en 3D peuvent grandement aider à organiser ses affaires. Il existe notamment de nombreux outils comme des tiroirs empilables, de petits portefeuilles avec de nombreux compartiments, des pinces à billets ou encore un cache webcam pour ordinateur. L’on peut aussi penser à apporter quelques améliorations avec des amplificateurs de son pour smartphone, des objectifs pour appareil photo ainsi que des pots de fleurs à arrosage automatique.

objet appareil photo impression 3D

© Crédit Photo : Matthijs Kok – matthijskok.nl

Pour son smartphone

En savoir plus dans notre article : les meilleures idées d’accessoires à imprimer en 3D pour smartphone

Pourquoi choisir l’impression 3D ?

Bien qu’il existe d’autres techniques de fabrication plutôt pratiques telle que le moulage par injection, l’impression 3D présente quelques avantages. La plus importante est surtout la complexité des détails qu’il est possible d’apposer sur les objets imprimés. Elle permet également de détecter rapidement les éventuelles erreurs de conceptions et de les rectifier avant de poursuivre l’impression. Malgré le fait que les imprimantes 3D soient assez onéreuses, il est toujours possible de faire appel à un service impression 3D pour fabriquer les objets dont on a besoin.

Partager
A propos de l'auteur