TomTom Bridge : un GPS connecté pour les entreprises

Pinterest LinkedIn Tumblr +

TomTom Bridge est GPS connecté permettant l’installation d’applications professionnelles pour permettre aux entreprises de développer leurs propres applications à intégrer au logiciel de navigation de TomTom.

TomTom s’adresse aux entreprises avec le GPS Bridge, un objet connecté atypique et au format XXL. Le TomTom Bridge est un GPS de 7 pouces et fera certainement concurrence à CarPlay auprès des professionnels. Parmi les objets connectés qui prennent place à bord de nos automobiles, citons notamment le capteur Automatic ou les autoradios connectés Parrot Asteroid. TomTom est à son tour gagné par la folie des objets connectés. Au Mobile World Congress 2014 de Barcelone, Le Bridge a été officiellement présenté :
tomtom-bridge
TomTom est aussi confronté à la baisse de popularité des GPS personnels en faveurs des applications mobiles de guidage ou de navigation sur smartphones, comme Waze. Pour amorcer sa réorientation stratégique, TomTom entend donc s’orienter vers la cible professionnelle des entreprises.

Présentation du TomTom Bridge :

Le TomTom Bridge est le nouveau produit phare de la gamme Business de TomTom. C’est un GPS connecté de 7 pouces de 1024 x 600 pixels doté de coins renforcés en gomme de silicone offrant toutes les fonctionnalités GPS et la possibilité de partager des contenus entre les GPS d’une flotte de véhicules d’entreprise. Le TomTom Bridge pourra ainsi servir à toutes sortes de sociétés comme les transporteurs, les taxis ou les loueurs automobiles. En fait, chaque secteur d’activité peut bénéficier de services adaptés puisque le système du Bridge permet d’interconnecter toutes sortes d’applications métiers avec des interactions au sein de la solution de guidage de TomTom.
tomtom-bridge-2
Si la technologie embarquée dans le Bridge se destine avant tout au marché BtoB, elle pourrait tout aussi bien toucher le grand-public puisque la navigation et l’info trafic intéressent le marché BtoC plus particulièrement. Avec le Bridge de TomTom il est possible d’organiser des comptes-rendus à distance via une sorte de messagerie instantanée, qui séduira les commerciaux itinérants, de même que la fonction permettant d’enregistrer des paiements. Le GPS connecté permet aussi de prendre des photos pour, par exemple, faire l’état-des-lieux d’un véhicule en libre service afin de relever les éventuels dommages causés au véhicule.

Comment fonctionne le Bridge ?

La plate-forme embarquée dans les GPS Bridge intègre HD Traffic de TomTom permettant le calcul instantanné de l’itinéraire le plus rapide en fonction des conditions de circulation en temps réel. Cette technologie prend également en compte les éventuelles modifications d’axes routiers dues à des travaux, déviations, etc. TomTom Places est aussi de la partie, offrant des recommandations locales mais aussi l’actualité en direct et les prévisions météo.
TomTom_Bridge-3
La connectivité du TomTom Bridge ressemble beaucoup à celle d’un smartphone : le Bridge intégre la technologie NFC, un modem 3G, un appareil photo de 5 Mpx et même le WiFi!
Le TomTom Bridge est livré avec les cartes Europe et Amérique du Nord et animé par un processeur Qualcomm Snapdragon. Il intègre une batterie amovible, un port USB 2.0 et peut le cas échéant être couplé à une caméra de recul.
Pour Corinne Vigreux, Directrice générale de TomTom, il s’agit là d’une :

“solution à la fois simple et flexible pour les entreprises désireuses de développer des applications parfaitement compatibles avec la technologie TomTom“.

Un SDK sera proposé par TomTom d’ici peu pour permettre aux développeurs d’intégrer directement des applications (basées sur Android) au logiciel de navigation du TomTom Bridge.

Disponibilité et prix :

Le TomTom Bridge sera commercialisé au prix de 499€ (ou 599 euros en version Premium) au milieu de l’année 2014.

Partager
A propos de l'auteur