Les innovations technologiques touchent tous les secteurs d’activité, même celui des services funéraires. QR code, écran plat, musique, les tombes connectées ne manquent pas d’imagination pour vous permettre de revivre des souvenirs et démontrent que de l’intention louable au mauvais goût, il n’y a parfois qu’un pas.
Bien qu’on n’ait toujours pas trouvé le moyen d’empêcher l’inéluctable, les tombes connectées tentent tant bien que mal de prolonger ce qui reste de nos proches après leur passage dans l’au-delà : les souvenirs. Comment fonctionnent ces cercueils 2.0 qui tentent d’investir les cimetières ? Sont-ils tous de très bon goût ? (Spoiler : non)
Des QR codes pour célébrer la mémoire du défunt
Épitaphe, une tombe connectée française
L’entreprise funéraire française Épitaphe propose de connecter les cercueils pour faire perdurer les souvenirs des défunts. Chaque membre de la famille ou ami peut ainsi partager des photos du défunt sur un site dédié.
Pour ce faire, Épitaphe envoie un QR code à la famille qui devra le déposer sur la tombe. En scannant ce dernier, les visiteurs disposant d’une autorisation pourront visualiser les données partagées.
Un QR code pour des souvenirs en réalité augmentée (Life!)
Une autre société funéraire française a émergé récemment : life! Présentée au grand public lors de l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, la start-up a récolté un million d’euros en moins d’un an !
Concrètement, Life! fonctionnne comme Épitaphe et propose à ses utilisateurs de scanner un QR code pour faire apparaître, en réalité augmentée, une vidéo ou des photos du défunt. Les membres de la famille peuvent conserver l’accès pour eux et ne le partager qu’à des personnes choisies ou le laisser en libre accès. (Seuls les membres de la famille pourront y ajouter du contenu, les autres ne pourront que le consulter).
Un concept qui fait déjà fureur aux États-Unis et au Japon
Le concept d’Épitaphe s’inspire des États-Unis où, Lorie et Rick Miller, un couple de Pennsylvanie, promettait déjà en 2013 l’éternité digitale à ses clients. Leur firme Digital Legacys commercialise le même service depuis 2012.
Le couple gère sa petite entreprise depuis son site Internet et propose à ses clients deux formules :
- L’une à 149,99 dollars (112 euros) pour le code QR et le mémorial en ligne avec accès illimité « à vie » (tant que l’entreprise funéraire ne fait pas faillite).
- L’autre, à 99,99 dollars (74 euros) qui donne un accès au site pour un an seulement.
Une fois que la famille a envoyé les photos et les textes, le site est créé et mis en ligne en 48 heures. Il faut compter une dizaine de jours supplémentaires pour recevoir le QR code qui « résiste aux intempéries ». Une offre similaire a également été développée au Japon.
Le cercueil sonore catastrophique (CataTomb)
La marque suédoise Pause Ljud & Bild a trouvé une alternative à la tombe connectée qui partage des photos et des vidéos : la musique.
Le cercueil baptisé CataTomb (équipé par le CataCombo Sound System) est une pierre tombale à 23 000 € connectée à Spotify. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, des enceintes sont placées à l’intérieur du cercueil pour permettre au défunt « d’écouter » ses musiques préférées même dans l’au-delà.
La pierre tombale est alors munie d’un écran sur lequel vous pourrez composer « une playlist qui tue » ; moins que le prix, qui semble être à lui seul un motif suffisant pour ne pas voir ce genre de cercueil dans les cimetières.
L’écran plat en direct de l’autre monde (Perfect Choice Funerals)
La société funéraire britannique proposait, en 2015, sa vision de la tombe du futur et aboutissait à un concept intriguant : l’écran plat intégré sur le cercueil ! Tout comme le QR code, le projet serait de mettre des images et des vidéos sur le cercueil pour se remémorer le défunt…
On ne va pas se mentir, cette innovation-là est tout de même des plus étranges. Tout d’abord, cela voudrait dire que le cercueil est maintenu à la surface afin de voir l’écran, mais admettons. Le ou les problèmes résident ailleurs…
Une partie de l’interface serait dédiée à Twitter, ainsi des internautes pourraient communiquer leur « amour » à la personne décédée. Sans modération possible, on ne voit absolument pas ce qui pourrait mal se passer, car après tout, il n’y a que de la bienveillance sur internet.
On pourrait penser que cette abomination s’arrêterait là, mais non ! t3.com dévoile un visuel avec des enceintes et des néons clinquants. Est-ce surprenant que ce concept n’ait pas été développé et soit resté au stade d’idée depuis 2015 ? Non.
Le compostage humain, la nouvelle alternative écolo (Return Home) !
« Car tu es poussière et que tu redeviendras poussière »
Dieu (sic.)
Se basant plus que jamais sur les propos de Dieu à Adam et Eve, la société Return Home propose une alternative écologique à la crémation et aux cercueils : le compost !
Le constat est simple, les cercueils classiques prennent trop de place sous terre et les incinérations rejettent du carbone. Pour pallier ces problèmes, il existe 3 méthodes :
- La « Terramation« : il s’agit d’un processus développé par Return Home qui consiste à mettre la personne décédée temporairement dans une boîte individuelle avec des micro-organismes (des humuseurs) durant 30 à 60 jours. À la fin de cette période, le corps est redevenu poussière et peut être semé.
- L’humusation : même principe que la « Terramation » mais sans boîte. Seule la nature est nécessaire. Dans les faits, les humuseurs, essentiels au compostage, se trouvent dans les premiers centimètres du sol. La seule différence avec la méthode précédente est qu’au naturel, le compostage du corps prend plus de temps.
- L’aquamation : ou « hydrolise alcaline » est une crémation par l’eau. Le corps est placé dans un caisson rempli d’eau et de solution alcaline. Il est ensuite chauffé entre 95 et 150 degrés, ce qui dissout complètement la chaire et la peau. Seuls les os subsistent et sont réduits en poudre que la famille peut récupérer dans une urne. Cette solution consomme tout de même de l’énergie, mais moins qu’une incinération classique.
Bonjour
jJe trouve super les Tombes connectées ça permet de connaître les défunts
je suis intéressé ce sera pour ma tombe
j ai déjà fais un Diapo de photos et un récit par contre je ne veux pas que les gens rajoute ou modifi quoi que ce soi
scanner ils peuvent lire et écouter
Sincères salutations