Tile, une balise Bluetooth pour ne plus perdre vos affaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tile est une balise Bluetooth que l’utilisateur place sur un objet qu’il ne souhaite pas perdre et qu’il va pouvoir suivre depuis son smartphone. Il sera alors alerté dès lors que l’objet connecté ne sera plus à proximité de lui.

Ne pas perdre ses objets est un travail de chaque instant. Entre les clés, le smartphones, le sac… autant dire que nous devons faire attention à de nombreux éléments et que notre tête est bien souvent ailleurs. Pour éviter les pertes, les fabricants d’objets connectés ont développé des trackers Bluetooth capables de localiser vos objets et de vous alerter dès lors que vous vous en éloignez. Citons notamment SmartKee, TracKR Bravo, Smart Key, Duet ou encore Tile, une balise Bluetooth pour suivre et retrouver facilement ses affaires.

tile bag

Présentation de Tile :

Tile est une balise carré de 37mm de côté qui se connecte en Bluetooth 4.0 à un smartphone. Fonctionnant de paire avec une application mobile disponible sous iOS et prochainement sous Android, Tile permet de localiser les affaires sur lesquelles elle est positionnée dans un rayon de 30 mètres avec la possibilité de faire sonner la balise pour les retrouver plus facilement.

Lorsque l’utilisateur s’éloigne de son objet, il reçoit une notification afin de retourner rapidement chercher son objet. S’il continue de s’éloigner, l’application enregistre la dernière position de l’objet afin de localiser plus facilement sur une carte par la suite. A noter que si un autre utilisateur passe à proximité de votre balise, l’information vous sera automatiquement transmise afin de pouvoir retrouver facilement votre objet. Concernant les données techniques, Tile offre une autonomie d’un an. Au-delà, il est nécessaire de racheter une balise neuve. Jusqu’à 8 Tile peuvent être enregistrées sur un même compte, de quoi surveiller un certain nombre d’affaires.

tile-bag

Fonctionnement de Tile :

Comme tous les trackers Bluetooth, Tile permet de suivre des objets dans un champ proche et d’obtenir leur dernière localisation si on s’éloigne trop. Connecté au smartphone, celui-ci devient l’écran de contrôle de ses accessoires. Attention à bien positionner votre balise sur votre objet sous peine de ne plus les retrouver. On apprécie la petitesse de la balise ainsi que son appairage facile. On regrette cependant qu’il n’y ait pas plus de fonctionnalités et qu’il soit nécessaire de racheter une balise chaque année mais cela s’explique par des contraintes techniques et un faible coût.

A noter que la possibilité de recevoir une alerte lorsqu’un autre utilisateur passe à proximité d’une de nos balises est une excellente chose pour permettre d’étendre la zone de couverture. Cela implique cependant un taux d’adoption important afin d’être sûr de ne plus perdre ses affaires.

tile

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 20$ (sachant que pour 3 achetés, une quatrième vous est offerte), Tile se présente comme une solution à moindre coût pour surveiller simplement vos affaires et ne plus les perdre. A vous maintenant de définir quels sont vos objets préférés et de leur accrocher cette fameuse balise.

Partager
A propos de l'auteur