[RDV] En visite chez Tiggly à New-York, fabricant de jeux connectés et éducatifs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors d’une visite à quelques start-ups IOT basées à New-York, nous avons eu l’opportunité de rendre visite à Tiggly, un startup qui développe des jeux éducatifs connectés à un iPad.

Installée à Manhattan, Tiggly a été fondée en 2012 après avoir raté une campagne de financement participatif sur Kickstarter en Octobre 2012.

Tiggly commercialise désormais ses produits aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Les applications proposées par la startup sont étudiées pour correspondre aux besoins d’apprentissage des enfants afin de les aider à apprendre les couleurs, les formes, les mathématiques, etc.

Nous nous sommes donc allé à la rencontre de l’équipe derrière Tiggly, installée au sein de WeWork sur Broadway et j’ai passé une partie de l’après-midi avec Bart Clareman et Azadeh Jamalian, les co-fondateurs de la startup.

tiggly-founders

Présentation de Tiggly :

Tiggly propose des applications fonctionnant avec des formes en plastiques à utiliser sur un iPad. Grâce à ces applications, les enfants peuvent apprendre à compter, créer et parler des langues étrangères (10 langues disponibles). Chaque application dispose de son propre environnement de jeu. Par exemple, Tiggly Shapes (“formes” en anglais) disponible sur iOS et Android gratuitement permet à l’enfant de dessiner et de reconnaitre les formes et les couleurs.

tiggly-packs

L’application Tiggly Counts permet quant à elle aux enfants d’appréhender le calcul et les principales opérations mathématiques à l’aide de petits jeux, à la fois courts et illustrés de situations logiques.

Tiggly Chefs est un jeu dans lequel l’enfant est invité à reproduire ou à imaginer (selon les modes) une recette de cuisine en associant un ingrédient et une quantité, matérialisée par des sortes de petits cavaliers en plastiques et caoutchouc.

Dans Tiggly Cardtoons, l’enfant doit décrypter une image afin d’identifier un élément visuel correspondant au chiffre annoncé. Ci dessous, l’enfant doit chercher quel élément figure en 3 exemplaires par exemple afin de continuer à raconter une histoire de son choix.

tiggly-candles-cardtoons

Il existe bien d’autres applications disponibles, qui peuvent être essayées avec votre enfant sans les formes. Lorsque vous aurez constaté la qualité qu’elles offrent, vous comprendrez l’intérêt de ces petits accessoires, disponibles en France :

Fonctionnement des apps Tiggly :

Ce qui est intéressant dans le cas de Tiggly c’est la manière dont l’équipe travaille à la scénarisation des petites histoires racontées aux enfants, en consultation avec des spécialistes de la petite enfance et des illustrateurs professionnels afin de proposer un environnement éducatif adapté et stimulant. Au fur et à mesure de l’apprentissage, l’application grimpe en difficultée et débloque des nouveaux défis pour maintenir l’enfant en situation d’éveil. Cela aide notamment à focaliser son attention et à canaliser son énergie afin de travailler sa mémorisation.

Au sein de l’équipe que j’ai pu découvrir à l’oeuvre, l’accent est mis sur l’intuitivité, le story-telling, la prononciation exemplaire des voix et ce dans toutes les langues. Il n’est donc finalement pas si étonnant de constater que c’est la société allemande Habermaass, spécialisée dans les jouets traditionnels qui a investi 4 millions de dollars dans la startup de ces deux entrepreneurs. Bart, Phil et Azi m’ont expliqué s’être rencontrés sur les bancs d’Harvard durant leur MBA et avoir progressivement imaginé l’intérêt d’associer la préhension physique des objets à l’intéractivité de l’écran de l’iPad.

Partager
A propos de l'auteur