[Explosions de Tianjin] Les drones apportent de l'aide aux secours

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Hier soir, deux immenses explosions ont secoué la ville de Tianjin en Chine. Les dégâts et l’incendie toujours en cours ont été filmés dans la matinée à l’aide d’un drone. Ce n’est pas la première fois que les drones montrent leur utilité pour aider les secours après un désastre.

China-Explosion

 Une explosion dévastatrice

Hier soir, un incendie déclaré dans un entrepôt de produits chimiques de Rui Hai Logistics a donné lieu à deux immenses explosions. 44 morts et plus 500 blessés sont à déplorer selon le dernier bilan de l’agence officielle Chine nouvelle. Un montage regroupant 6 vidéos amateurs montre l’intensité de l’explosion :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dgurTdK0PTA]L’onde de choc provoquée a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde et a provoqué des dégâts considérables. Dans la matinée, l’incendie était toujours en cours, un drone a alors été envoyé pour constater l’étendue des dégâts et suivre la propagation de l’incendie :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XZa48XG7NNM]

Les drones : une source d’aide pour les secours

Les drones peuvent apporter une source d’aide pour les secours lors d’accidents ou de catastrophes en apportant les kits de premiers secours ou bien en filmant pour mieux coordonner les soins.

Aux Etats-Unis, la FAA a montré qu’elle était prête à adapter sa régulation pour favoriser l’émergence de ces drones premiers secours. Ces derniers apporteraient des kits de premiers secours lors des accidents ou des catastrophes comme celle de Tianjin. Utile lorsque l’on sait qu’au delà de quatre minutes, le taux de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque diminue de 10 % chaque minute.

Des projets en la matière ont d’ailleurs déjà été lancés, comme le Smart Aid, un drone imaginé en Autriche par le designer Stefan Riegebauer. Ce drone, appelé via une application mobile, se repère grâce au GPS pour arriver dans les plus brefs délais, avec tout le nécessaire pour apporter les premiers soins. Une fois sur les lieux de l’accident, le drone dispose d’un écran intégré pour donner des conseils clés permettant d’apporter les premiers soins. Un projet similaire a été imaginé à l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, bien que le drone soit cette fois équipé de hauts parleurs mettant directement en liaison les accidentés avec les secours pour la communication des conseils de premiers soins.

Source

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Usan drones para ayudar a apagar el fuego en Tianjin - Mas que Drones