ThumbTrack, la souris nouvelle génération en forme de bague

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ThumbTrack est une souris d’ordinateur en forme de bague qui permet de contrôler un ordinateur une fois le dongle branché. 

La souris d’ordinateur ! En voila un objet high tech qui n’a pas changé depuis bien longtemps. Même si maintenant, celle-ci jouit de connectivité sans fil, il faut reconnaître que le design et l’utilisation sont à peu de chose près les mêmes depuis des années. Des évolutions ont fait leur apparition à l’image du Magic TrackPad d’Apple ou plus récemment du détecteur de mouvements permettant d’interpréter les gestes : Leap Motion. Mais pourquoi ne pas changer complètement la manière d’utiliser une souris ? C’est l’idée originale de MindStream qui a développé ThumbTrack, une souris en forme de bague. Analysons tout ça.

thumb white

ThumTrack, qu’est-ce que c’est ?

ThumbTrack est une bague qui remplace la traditionnelle souris d’ordinateur. Fonctionnant de paire avec un récepteur sans fil à brancher en USB à l’ordinateur, cette souris de nouvelle génération fonctionne exactement comme ses aînées. Seuls les gestes vont être différents. Au lieu que ce soit le poignet qui travaille, ce sont les doigts qui vont se déplacer sur la bague pour faire bouger le curseur. Pour cela, ThumbTrack est équipé d’un bouton physique sur son côté ainsi que de deux parties tactiles représentant les clics droit et gauche. Un capteur optique est également présent pour permettre le déplacement du curseur.

Concernant la batterie, ThumbTrack offre une autonomie de 20 heures en utilisation avec un temps de charge de 2 heures pour une recharge complète. A noter que cette bague est résistante aux éclaboussures mais pas au immersions prolongées. Cette bague est compatible avec Mac OS X 10.6.8 et supérieur ainsi que Windows XP, 7 et 8. En revanche, point de compatibilité avec les environnements mobiles (iOS et Android) et Linux.

Découvrez ThumbTrack en vidéo :

ThumbTrack dans la réalité, ça donne quoi ?

La volonté de ThumbTrack est de changer notre façon d’utiliser un ordinateur. Fini la traditionnelle souris que l’on balade sur son bureau, place à la souris au doigt. Cette bague rappelle d’ailleurs le concept de certaines bagues connectées à l’image de Fin, Smarty Ring ou encore Ring.

Mais contrôler un ordinateur du bout du doigt est-il réellement pratique ? Chacun aura sa propre idée sur la question mais force est de constater que la rapidité d’action et la précision peuvent laisser à désirer. En effet, pas simple de faire de la retouche d’image ou de jouer à un jeu vidéo avec cette souris.

ThumbTrack annonce différents avantages à utiliser cette nouvelle technologie donc un gain de productivité et un meilleur confort. Concernant la productivité, cela va dépendre de chacun mais le fait de ne plus avoir besoin de déplacer la main vers la souris à la fin de chaque frappe pour déplacer le curseur peut permettre un gain de temps. En revanche, l’utilisateur doit perdre du temps au départ pour prendre la bague en main. Concernant le confort, ThumbTrack promet la fin des douleurs dans le poignet et le coude. Cependant, cela dépend des utilisateurs et du matériel utilisé. Mais qu’en est-il des crampes du pouce à force de déplacer celui-ci autour de la bague ?

thumb

En somme, ThumbTrack promet une nouvelle manière de naviguer sur son ordinateur. Néanmoins, on regrette la présence d’un dongle qu’il ne faudra pas perdre. De même, dommage que cette bague ne soit pas compatible avec les univers mobiles.

ThumbTrack, prix et disponibilité

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 145$, ThumbTrack se présente comme la nouvelle manière de piloter son ordinateur. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, cette bague s’inscrit dans la mouvance des objets connectés dédiés au contrôle à distance par des gestes et tente de révolutionner un produit qui n’a pas beaucoup évolué depuis sa création.

Contrôler son ordinateur du bout des doigts, cela rappelle en quelque sorte le film Minority Report. La réalité rattrape doucement la fiction grace à cet objet connecté mais le public est-il prêt à tant de changements ? Êtes-vous prêt à changer la manière dont vous utilisez votre ordinateur ? 

Partager
A propos de l'auteur