La vitrine connectée de Think&go repense la relation entre clients et magasins.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up aixoise Think&Go a présenté au Mobile World Congress une nouvelle vitrine connectée.

Spécialisée dans les nouveaux parcours client, Think&Go avait déjà présenté ses écrans connectés au CES 2015. Ils reviennent en force au MWC sur le stand de la French Tech avec des écrans transparents utilisés pour les frigos de supermarché ou des distributeurs automatiques. Ayant suscité beaucoup d’enthousiasme sur leur stand pendant tout le congrés, Think&Go propose toujours la même technologie mais adapté à de nouveaux cas d’usage

Comment ça marche ?

Ces écrans contiennent des Tags NFC actifs permettant d’échanger des informations avec n’importe quel objet contenant lui aussi un tag. Ce dernier peut être passif comme dans une carte de fidélité ou actif sur votre smartphone ou montre connectée. Il suffit de l’approcher à quelques centimètres de l’écran et le tour est joué ! Ce sytème permet de modifier en temps réel les offres et promotions proposées sur l’ensemble des produits et Think&Go propose une intégration total de leur produit.. Cette solution renforce doublement le marketing du commerçant : une interface agréable pour les clients et une flexibilité de pricing inédite.

Par ailleurs avec la généralisation du NFC sur les smartphones, et le développement des solutions de paiement mobile sans contact, on peut repenser intégralement l’expérience en magasin :  en un contact on relie identité, historique d’achat, position et solution de paiement (Android Pay, Apple Pay ou Samsung Pay)

Une intrusion dans ma vie privée ou des propositions de service prometteuses ?

Cette solution semble alléchante pour les magasins mais qu’en est-il de l’adhésion des clients ? A partir du moment où les offres sont personnalisées et des notifications apparaissent sur votre téléphone, il faut que le client maîtrise le flux d’information pour ne pas se sentir envahit. Contrairement aux solutions de géolocalisation indoor avec des bornes Bluetooth, ici ce qui nous a plus c’est que le mouvement initial vient justement du consommateur.

Alors à quoi cela nous servira ? Tout simplement à avoir une meilleur visibilité sur les promotions et gagner du temps dans les rayons et en caisse. Imaginez une application sur laquelle vous indiquez votre liste de course et qui vous propose des offres et un chemin optimal pour choisir vos articles. Une fois choisis il suffirait d’en approcher son téléphone pour l’ajouter au caddie et finir par un passage en caisse éclair avec paiement via mobile.

Ce type de technologie permet de repenser entierement le marketing en magasin pour le recentrer autour de l’utilisateur. Au lieu d’user de stratégies diverses pour faire choisir aux consommateurs une marque plutôt qu’une autre, ces nouveaux types de communication permettront de proposer au client ce qu’il veut, quand il le veut et le plus rapidement possible. Bien sur cela suppose un réel changement de paradigme du côté des équipes marketing de retail, mais assurerait un engagement et une adhésion plus probable de la part du public.

Partager
A propos de l'auteur