THINK utilise le Google Cardboard comme outil d'étude des baleines

Pinterest LinkedIn Tumblr +

le projet THINK vise à mieux comprendre les modes de communication des baleines en utilisant les toutes nouvelles lunettes Google Cardboard permettant de visualiser les sons tels que les perçoivent les cétacés.
Soutenu par des startups françaises et mené par une équipe composée de scientifiques et d’apnéistes, le projet THINK vise à mieux comprendre les modes de communication des baleines en utilisant les toutes nouvelles lunettes Google Cardboard permettant de visualiser les sons tels que les perçoivent les cétacés.
cardboard-montage
Pour mener à bien cette mission, une campagne de financement participatif vient d’être lancée par l’équipe Think qui a mis au point la technologie d’analyse acoustique. Le financement du projet THINK sur Indiegogo est en effet encadré par une équipe comprenant des champions d’apnée, des scientifiques et trois startup françaises : Click’R, Cyberio et Escursia.
think-baleine-cardboard-2

Comprendre le projet THINK :

Il est désormais possible de capter une scène dans son intégralité en 360° audio et vidéo, grâce à une solution présentée aux scientifiques de l’EAMM via un casque à réalité virtuelle. Grâce au Google Cardboard (ou à l’Oculus Rift), il est donc possible de réaliser une analyse fine des comportements sociaux des cétacés, tant dans un bassin qu’avec des animaux en liberté. Plusieurs prises de données ont déjà été réalisées avec succès sur l’île de la Réunion et seront visionnées lors de l’EAMM.
think-baleine-cardboard-1

Et si la réalité virtuelle pouvait sauver les baleines ?

Le projet THINK vise à comprendre comment communiquent les baleines en utilisant la réalité virtuelle grâce une technologie 360° audio et vidéo innovante qui permet de voir les sons comme ils sont perçus par les cétacés. L’objectif est de découvrir grâce à un “sixième sens” comment certains s’adressent à nous en émettant leurs noms via des signatures sonores et de permettre aux scientifiques (mais également au public) de vivre l’émotion d’une rencontre avec les baleines et autres animaux de la famille des cétacés.

source : Dare Win

Partager
A propos de l'auteur