Actility lance ThingPark en Chine avec Foxconn

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe taïwanais Foxconn et la startup française Actility s’associent pour fonder ThingPark China, qui déploiera la connectivité ThingPark Wireless en Chine.
Editeur de la plateforme ThingPark spécialisée dans les réseaux intelligents, le français Actility développe des outils de pilotage à distance des appareils électriques afin de permettre de mieux mesurer, prévoir et contrôler la consommation d’électricité chez les industriels ou les particuliers.
Un an après avoir levé $25 millions auprès d’Orange, KPN, Swisscom et Foxconn, Actility se lance en Chine en annonçant son partenariat avec ce dernier. Ils créent ensemble la division ThingPark China, chargée de commercialiser et d’adapter l’offre ThingPark Wireless aux besoins de la République Populaire.
[fullWidthImage id=”40196″]

Actility & Foxconn, main dans la main

En pratique, ThingPark Wireless utilise des émetteurs/récepteurs radio LoRa et des passerelles M2M développées par Actility, associées à une plateforme cloud et à une API de type RESTful.
Pour déployer un projet de ville intelligente avec ThingPark Wireless, il suffit selon Actility d’une seule antenne à installer sur un toit pour connecter tous les capteurs dans un rayon de 2 à 5 km en environnement urbain dense et jusqu’à 15 km alentours en zone rurale.
Selon Mike Mulica, les opportunités de déploiement de solutions IoT en Chine n’ont pas d’équivalent dans le monde :

Ce marché dispose d’une croissance de 30% par an et représente un tiers des 15 milliards d’objets connectés attendus dans le monde d’ici à 2020. ThingPark China va nous aider à adresser l’immense marché du LPWAN dans le pays.

Opportunités IoT en Chine

Selon le patron de la société française, Foxconn est le partenaire idéal pour s’implanter et réussir en Chine : l’expertise de Foxconn (connu au départ comme l’un des principaux sous-traitants d’Apple dans la fabrication de l’iPhone) est reconnue mondialement pour mettre en oeuvre des projets hardware de grande envergure.
Fang-Ming Lu, l’e-VP de Foxconn, s’est lui aussi félicité de cette association :

“Nous sommes ravis de collaborer avec Actility sur cette initiative, qui constitue un pas de plus en direction de notre vision d’un écosystème IoT qui permet de proposer un mode de vie plus intelligent.”

ThingPark China développera dans un premier temps des solutions ad-hoc pour des clients basés en Chine et déploiera la connectivité ThingPark Wireless en parallèle, aux cotés de ses solutions de gestion de réseau et de données, sous forme SaaS ou déployées sur site.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur