[Etude] Quel thermostat connecté choisir pour votre maison ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nest, Momit, Netatmo, Tado, Qivivo : de nombreux thermostats connectés peuplent le marché de la Smart Home. Nous avons étudié les offres et caractéristiques de ces objets connectés pour vous aider à choisir quel produit vous convient le mieux.

Quels thermostats pouvez-vous choisir ?

momit

  •  Momit

Momit Smart Thermostat est un thermostat connecté conçu par Green Momit, société espagnole, fondée en 2012 par Miguel Angel Sanchez et basée à Madrid. Le thermostat permet de réguler intelligemment le niveau de chauffage de son logement en fonction de la météo et de la présence de ses habitants. Il régule la température de confort de son logement d’après les prévisions météo et la présence ou non d’habitants selon les heures de la journée.

Green Momit propose également une solution de gestion de l’efficacité énergétique, accessible aux personnes recherchant la réduction de leur impact environnemental. En effet, Green Momit fournit des solutions pour mesurer la consommation énergétique, stockent les données dans le Cloud pour les rendre accessibles aux entreprises et aux particuliers. Le thermostat intelligent Momit est doté de capteurs complétés par une plateforme de statistiques et d’analyse de votre facture énergétique en ligne, baptisée : Momit Energy Control.

Nest-thermostat-connecté-intelligent-Tony-Fadell

  • Nest

Nest est un thermostat intelligent et connecté créé par Nest Labs (ensuite rachetée par Google), la société fondée par Tony Fadell, un ancien ingénieur d’Apple, à l’origine de l’iPod. Nest est un thermostat moderne, rond, dont on tourne le capot extérieur pour activer les fonctions et moduler la température. Ce thermostat affiche au centre la température et une graduation autour de l’écran renseigne sur le temps qu’il faudra pour atteindre la température demandée. Ce thermostat est évidemment connecté via wifi à l’internet domestique pour lui permettre de s’informer en temps réel sur les prévisions météorologiques. Enfin, ce thermostat connecté va apprendre au fur et à mesure de l’usage des habitants pour régler au mieux le chauffage en fonction de leur mode de vie.

thermostat-netatmo-jaune-temperature

  • Netatmo

Le thermostat Netatmo est un thermostat sans fil intelligent pilotable à distance depuis son smartphone. Le thermostat est sans fil et contrôlable à distance depuis un smartphone Android (4.0 minimum) ou iOS (à partir de l’iPhone 4). Sous sa forme cubique transparente se cache un écran e-ink alimenté par 3 piles qui lui offre une autonomie d’un an environ. Le thermostat ne contient aucun bouton, une simple pression en haut du boitier permet de monter la température tandis qu’une pression en bas permet de la faire baisser. Toute l’interface de contrôle se retrouve déportée dans votre smartphone.

Tado-cooling-climatisation-4

  • Tado

Basée à Munich, Tado° est une entreprise spécialisée dans la gestion du confort thermique. Après un thermostat connecté l’an dernier, Tado récidive en proposant un système connecté pour gérer sa climatisation existante à partir d’un smartphone et baptisé Tado° Cooling. Connecté au réseau Wi-Fi domestique, Tado Cooling peut être contrôlé et piloté à partir d’un smartphone ou d’une tablette afin de gérer la température précisément tout en prenant en compte le lieu et les conditions de l’environnement de la climatisation Tado° Cooling est composé de 2 parties : un module de mesure et d’un module de pilotage. Le dispositif est compatible avec 82% des climatiseurs à télécommande vendus dans le monde de tous types. Pour ce faire, Tado° a mis au point une base de données des signaux infrarouges de commande permettant de couvrir la majorité des systèmes de climatisations du marché. Un SDK destiné aux développeurs sera proposé pour intégrer Tado dans des systèmes plus vastes.

qivivo-maison-connectee-thermostat

  • Qivivo

Qivivo Smart Thermostat est un thermostat connecté, créé par la startup Qivivo qui s’inscrit dans une logique d’économie d’énergie avec son slogan “l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas“. Pour atteindre cet objectif, la startup nantaise Qivivo a développé son thermostat connecté qui règle automatiquement le niveau de chauffage en anticipant les périodes d’occupation de votre maison et les “coups de froid” grâce à la météo. Pour cela, Qivivo Smart thermostat se connecte à internet pour s’informer des prévisions météorologiques et adapte en temps réel la température à la vie des habitants grâce à son détecteur de présence intégré. Qivivo Smart thermostat est fourni avec une solution web permettant de visualiser votre consommation d’énergie dans un dashboard accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le service Qivivo vous informe et vous aide à contrôler votre consommation de chauffage. Deux options sont commercialisées : une première, nommée « thermostat connecté » vend le thermostat et son recueil de statistiques mais sans le système d’intelligence tandis qu’une seconde inclut l’intelligence au prix d’un abonnement mensuel.

Comparaison des thermostats Nest, Momit, Netatmo, Tado et Qivivo

Nous avons comparé les offres des différents thermostats en remplissant une grille de critères relatifs aux produits :

newthermostats

 Nous avons également réalisé un comparatif de prix entre les différents thermostats :

prix-thermostats

Conclusion

Nous avons représenté sur un graphe les prix des différents thermostats en fonction du nombre de critères satisfaits :

newthermostat

Attention cependant à ne pas se méprendre, le fait que plus un produit a de critères satisfaits ne signifie en rien que le produit est de meilleure qualité pour deux raisons. Premièrement, tous les critères n’ont pas la même pondération de qualité aux yeux du consommateur (certains n’ont par exemple que peu d’intérêt pour une compatibilité iOS tandis que ce critère est des plus importants pour d’autres). Deuxièmement, l’établissement des critères a été fait de manière la plus objective possible mais peut être biaisée par la connaissance plus ou moins profonde du fonctionnement des thermostats (les caractéristiques ont été comparées sur les offres annoncées en ligne, nous n’avons pas pu tester tous les thermostats). Si par mégarde nous avons oublié certains critères qui vous paraissent essentiels, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire de cet article pour que nous l’améliorions. Il appartient donc à chacun d’entre-vous d’attribuer une valeur pondérée à chaque critère évoqué ci-dessus pour choisir quel thermostat correspond le mieux à vos attentes.

Pour vous procurer les thermostats (prix variant selon le distributeur) :

Partager

5 commentaires

  1. A propos de Netatmo il peut aussi fonctionner en hysteresis mais le mode auto-adapt est vraiment excellent et associable à la T° prise par sa station météo Netatmo.
    D’autre part, toute l’interface présentée via une application smartphone est aussi accessible via navigateur sur ordinateur y compris avec l’ordinateur de quelqu’un d’autre puisqu’on pilote le thermostat via le nuage Netatmo.
    Et pour finir, si on a des notions de programmation, on a accès à des outils pour faire ce qu’on veut du Thermostat (et de la station météo) : https://dev.netatmo.com

  2. Tout récemment, la startup française Ween a lancé les précommandes pour son thermostat. C’est un thermostat à géolocalisation, et il semble qu’il soit une meilleur alternative à [censuré, diffamatoire]

    • James, je fais rarement ça mais j’ai ôté la partie de votre commentaire qui est à la fois stupide et diffamatoire.
      Nous comparons les thermostats sur des critères objectifs. Ween n’existait pas au moment de ce comparatif.

  3. j’ai une petite question, maintenant qu’il y a de nombreux radiateurs connecté, est est le plus économique à l’achat et à l’usage, radiateurs simples + thermostat connecté ou radiateurs connectés sans thermostat ?

Laisser un commentaire