Les objets connectés Nest exploitent désormais la localisation de l'utilisateur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une mise à jour de son logiciel interne, Nest vient d’autoriser l’exploitation de la position du smartphone de l’utilisateur pour détecter ses déplacements et mieux piloter son chauffage.
En plus de permettre l’exploitation de la géolocalisation de ses utilisateurs, Nest introduit aussi les ‘comptes familles‘ pour éviter le partage fastidieux des identifiants entre les membres de la famille.
La gamme d’objets connectés de Nest compte le thermostat intelligent éponyme, la Nest Cam et le détecteur de fumée Nest Protect. L’ensemble de ces appareils fonctionne par l’intermédiaire d’une seule et unique application, qui vient d’être mise à jour pour en offrir un peu plus…
Nest36
La startup, rachetée par Google en 2014, ajoute notamment 2 nouvelles fonctionnalités qui amélioreront le fonctionnement et la précision du dispositif.

La géolocalisation de l’utilisateur

En exploitant les données issues du smartphone de l’utilisateur, le thermostat Nest sera dorénavant capable d’affiner la notion de maison vide, afin de piloter plus précisément la montée en température du bâtiment.
Le système pourra aussi décider de mettre la caméra Nest Cam en mode économie d’énergie ou le Nest Protect choisir de procéder à son test sonore (l’alarme se déclenche une fois par mois pour vérifier son fonctionnement seul) lorsque vous n’êtes pas dans les parages.
Evidemment, l’ensemble des communications entre l’application mobile (iOS et Android), vos objets connectés et votre foyer resteront chiffrées. La fonction Home/Away Assist part finalement d’un principe assez logique qui consiste à penser que certaines fonctions n’ont pas lieu d’être si les habitants sont à la maison.
Nest33
L’application installée sur le téléphone de chaque membre de la famille est donc utilisée pour géolocaliser les personnes et attester de leur présence (ou pas) dans le périmètre du logement.

Les comptes familles

Avec les Comptes Famille, chaque administrateur pourra associer jusqu’à 9 autres utilisateurs à son compte Nest afin d’offrir une visibilité accrue sur les performances thermiques de son foyer à toute la famille.
Nest a sans doute fait ce choix pour éviter que les informations personnelles ne circulent par SMS notamment, une pratique qui était devenue de plus en plus courante pour partager son tableau de bord.
nest-smart-thermostat
Toutefois, l’administrateur principal de chaque compte garde la main sur les différents paramètres et fonctionnalités et peut paramétrer la réceptions de rapports et d’alertes par emails ou notifications.
En parallèle, chaque membre de la famille pourra agir sur les fonctions principales concernant les réglages du thermostat, la réception d’alertes ou l’accès au flux vidéo de la Nest Cam.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Par contre ils n’intègrent toujours pas le calcul de l’inertie de la maison afin d’adapter le démarrage du chauffage aux conditions climatiques, me semble que Netatmo le fait (cocorico!!).