Coup de tonnerre pour les marques d’électroménager ! Une étude menée par 60 millions de consommateurs révèle les pires marques et parmi elles se cachent des très grands noms comme Dyson ou Thermomix (Vorwerk) !
Vous vous apprêtez à acheter un aspirateur balai ou un robot cuiseur ? Avant de vous plonger dans les caractéristiques ou les comparatifs, vous devriez tout d’abord vous pencher sur la marque qui le commercialise !
En effet, 60 millions de consommateurs à révélé cette semaine une étude mettant en avant les pires marques dans le domaine !
Quelles sont les plus mauvaises marques selon cette étude ?
Au rayon des mauvais élèves de l’électroménager, on retrouve de très grandes marques comme :
- Arthur Martin (lave-linge),
- Vorwerk (Thermomix),
- Dyson (pour ses aspirateurs),
- Lidl (pour son Monsieur Cuisine).
Toutes ces marques ont été mises en avant par 60 millions de consommateurs comme des firmes qui pourraient faire un effort sur la qualité de leur produit.
Toutefois, l’intégrité de ces produits n’est pas totalement à revoir et seuls deux points sont particulièrement ciblés par l’étude.
Quels sont les critères de l’étude ?
Les deux critères principaux sont :
- Le taux de panne : Arthur Martin, Vorwerk et Dyson figurent dans cette liste, car leur taux de panne est supérieur à 20%. Toutefois, il convient de préciser que l’étude ne prend pas en compte le nombre d’utilisations. Ainsi, un produit qui serait utilisé 100 fois plus qu’un autre et aurait donc 100 fois plus d’usures naturelles tomberait logiquement plus en panne et figurerait dans cette liste de produits jugés « peu fiables ».
- L’indisponibilité des pièces : Lidl, via sa gamme électroménagère Sivercrest, est particulièrement ciblé par ce point. Bien que ses produits soient bien moins chers, son Monsieur Cuisine ne disposerait de pièce de rechange que durant 3 ans… Un véritable coup dur pour les possesseurs de cet appareil qui peuvent tout bonnement le jeter à la poubelle quand celui-ci ne fonctionne plus.
Que ce soit dans un but écologique ou pour réaliser de belles économies, il est toujours préférable de réparer ces appareils plutôt que de s’en débarrasser. Depuis le début de l’année, l’Etat vous fournit d’ailleurs des aides financières pour vous inciter à ne pas lâcher vos vieux appareils.
Vous l’aurez compris, cette étude ne cible pas la qualité intrinsèque du produit, mais bien son indice de réparation et d’utilisation sur le long terme. Il convient donc de prendre cette liste avec des pincettes (surtout pour le premier point) car un produit qui tombe en panne peut être naturellement usé après les très nombreuses utilisations ou avoir un très bon service après-vente.
Très intéressant merci! Le lien de la source pour ceux qui cherchent : https://www.60millions-mag.com/2023/09/06/toutes-les-marques-d-electromenager-ne-se-valent-pas-22001
Pour Dyson et Vorwerk, on peut aussi parler sans nulle doute de la médiocrité de leur service client. Vorwerk a une note de 3,1/5 sur près de 3000 avis clients, ce qui est catastrophique pour une marque haut de gamme….